AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lively St. Lemeston tome 2 sur 3
EAN : 9782290133538
375 pages
J'ai lu (23/11/2016)
3/5   4 notes
Résumé :
Ash Cohen a eu une enfance difficile. Il a vécu de petites rapines qui lui ont permis d’élever son frère, Rafe. Depuis, les deux arnaqueurs se débrouillent en profitant de la crédulité d’autrui, jusqu’à ce que Rafe ait des scrupules. Il aspire à l’honnêteté et veut s’acheter une charge d’officier. Sauf que cela coûte cher. Alors Ash monte une ultime opération et ne tarde pas à trouver la victime idéale : Lydia Reeve, une jeune femme richement dotée, âme charitable e... >Voir plus
Que lire après Lively St. Lemeston, tome 2 : L'escroc de mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman sentimental de ma collection préférée Aventures et Passions de J'ai Lu Pour Elle. J'ai des périodes. Là j'avais envie de lectures faciles et agréables. J'ai flashé sur la superbe couverture et le titre du livre qui a attiré ma curiosité. Après avoir lu le résumé, je l'ai acheté !
En effet le résumé promet une histoire un peu différente voire atypique pour ce genre là.

Ash et Rafe sont 2 frères unis par un amour inconditionnel.Ils vivent d'escroqueries, une des seules choses qu'ils sachent faire pour gagner leur vie. Tout allait bien pour eux jusqu'à que Rafe exprime le souhait de se ranger et par là même de quitter son frère pour vivre sa vie. Ash, désemparé, lui qui ne vit que pour son petit frère, décide alors de monter un dernier coup et de trouver une jeune fille naïve. Rafe accepte. Ash rencontre rapidement Lady Reeve qui a justement besoin de fonds et d'un mari pour débloquer sa dot. Ash lui propose alors d'épouser son frère. Si Lady Reeve n'est pas contre cet arrangement, c'est Ash qu'elle veut épouser !

L'accent est mis sur la relation entre les 2 frères. Ash est l'escroc au grand coeur, attentionné et dont l'amour pour son frère est immense. Rafe est le petit frère, bel homme et grand charmeur. Leur vie et leur histoire n'est pas facile mais ils s'en sortent.
Lady Lydia, n'est pas une petite jouvencelle prude et naïve, elle a déjà 30 ans et sait ce qu'elle veut. le contexte est particulier pour l'époque, mais j'imagine qu'une Lady ou 2 aient pu épouser un roturier.
Même si je trouve que Lady Lydia fait rapidement confiance à Ash et que leur rapprochement est presque immédiat, leur langage est « vrai », ils disent ce qu'ils pensent, il n'y a pas de langue de bois ou de longs discours entre eux, ça change.

D'une part, le thème de la pauvreté est ici plus qu'abordé et surtout l'histoire nous permet de répondre partiellement à la question « comment faire quand la vie n' a pas distribué de bonnes cartes ? »
D'autre part, la politique de l'Angleterre est touchée du doigt avec l'évocation des Tories, les partisans du parti conservateur britannique ancêtre du Parti Conservateur actuel. Je n'ai toutefois pas compris la teneur des propos à ce sujet, on est d'accord que ce n'est pas bien important pour la lecture!!!

Cette histoire est plutôt agréable à lire et j'ai passé un bon moment. Je regrette juste que la fin arrive trop vite. J'aurais apprécié un épilogue pour en savoir plus sur le devenir des personnages.
Si vous aimez ce genre de roman sentimental historique avec une pincée de différence, et des personnages à contre courant, alors je pense que ce livre peut vous plaire !
Commenter  J’apprécie          00
Page 15 : « Ah zut, c'est une romance de Noël ! » Si peu de temps après avoir passé 40 minutes à déplacer des cartons pour choper précisément ce livre, la phrase d'après a été « Tant pis, flemme de le remettre de côté pour (au moins) un an, je continue ! » Et au final, l'ambiance de Noël (ni même hivernale) n'est pas si présente que ça. On me pardonnera donc probablement cette (toute) petite entorse aux lectures de saison.

En revanche, ce qui est bien présent et même un peu trop, c'est l'aspect politique. Lydia est en effet très engagée au sein de son parti, et lorsque l'on débarque là-dedans sans la moindre connaissance du paysage politique anglais de l'époque, on est au mieux largué, au pire lourdé. Une petite recherche Google plus tard, ça va mieux, mais clairement, il faut un peu de temps pour entrer dans l'histoire et cerner les personnages. Cela dit, ça vaut vraiment le coup de s'accrocher.

Car heureusement, le duo entre Lydia et Ash fonctionne très bien. En plus d'une alchimie physique indéniable, ils possèdent aussi une complicité qui rend crédible cette histoire de riche héritière qui s'éprend en toute connaissance de cause d'un arnaqueur. L'un et l'autre doivent en plus gérer les crises d'indépendance de leurs petits frères respectifs, le tout porté par la plume très rythmée de Rose Lerner. Bilan : on ne s'ennuie pas et les pages défilent toutes seules ! Alors bon, le rebondissement juste avant la fin est clairement mal amené, plutôt artificiel... mais pas inutile, sur le plan scénaristique. On excusera donc sa facilité. Et puis, on trouve dans ce bouquin une chouette diversité de personnages : outre Ash et Rafe qui sont juifs donc, on notera également une handicapée, un couple de lesbiennes et un gay parmi les protagonistes secondaires, sans que leur identité soit réduite à ça. C'est parfait. C'est ça qu'on veut.

« L'escroc de mon coeur » possède donc tous les ingrédients d'une bonne romance, à savoir des persos travaillés, quelques intrigues secondaires bienvenues, une poignée d'échanges drôles ou plus piquants et juste assez de drama pour rendre le tout intéressant mais jamais exagéré.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Il paraît qu'aujourd'hui, vous avez appris à confectionner des couronnes de houx, lui dit-elle en souriant.
– Les miennes ne sont pas très réussies.
– Avec un peu d'entraînement, elles seront parfaites.
Enfonçant les mains dans ses poches, il regarda le ciel avec un sourire satisfait.
– Rien n'est jamais parfait. C'est toute la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}