AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723494236
96 pages
Drugstore (06/03/2013)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Une jeune fille pas si innocente…

Durant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Julie, après avoir grandi dans la campagne normande, part vivre avec sa mère à Paris dans la maison close où cette dernière officie. Julie devient d’abord femme de chambre, mais commence très vite à assister les « filles » qui assouvissent les étranges fantasmes des clients, en rêvant de devenir l’une d’entre elles... Mais loin du secret des alcôves, la guerre se termine, et... >Voir plus
Que lire après Dodo, chronique d'une maison close : intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Oui, je lis de tout, vraiment de tout. Cela peut passer du manga au comics, de la BD jeunesse à une BD plus coquine. C'est ainsi. On appelle cela la diversité.

C'est toujours intéressant de découvrir la chronique d'une célèbre maison close parisienne durant l'occupation nazie. Bon, en fait, cela dépend pour qui. On voit bien à la couverture que cela s'adresse à un lectorat plutôt masculin avec une vision positive et presque enchanteresse de la prostitution. Il fallait le faire !

C'est bien là où le bât blesse car j'ai trouvé que la gente féminine était réduit à être de la chair fraîche pour des nazis en manque d'amour. Certes, les auteurs montrent qu'elles finissent par s'en sortir grâce à un peu d'espièglerie.

Cependant, le traitement m'a paru très vieillot comme sorti du siècle dernier sans aucune once de modernité. Cette BD était pourtant classée dans les BD sorties récemment. Certes, il s'agit d'une réédition qui comprends les deux tomes sortis respectivement en 1987 et 1991. Oui, cela date ! Bref, c'est de la BD moisie voire momifiée.

J'aime bien l'érotisme mais là, je n'ai pas aimé malgré le côté historique de cette BD où nous suivons la vie d'une maison de tolérance de l'Occupation à la Libération de notre pays. On découvre tout le monde de ces établissements de plaisir avec une Madame Betty en lieu et place d'une Madame Claude.

Bon, les pervers nazis ne sont certainement pas ma tasse de thé. Je préfère passer mon tour ou faire dodo...
Commenter  J’apprécie          527


critiques presse (3)
BDGest
19 mars 2013
Un dessin soigné, un vrai scénario qui brasse différents thèmes et des personnages complexes, largement au niveau - voire peut-être un peu plus - que la série diffusée actuellement sur Canal+.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
18 mars 2013
Un dessin cru, explicite, dans lequel les corps et les chairs sont représentés dans tous leurs états, bien que loin des Milo Manara. Des couleurs et une mise en scène qui ne mentent pas [...] Un air vieillot au final malgré tout pour cette BD, mais qui saura trouver son public.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
12 mars 2013
Graphiquement, c'est certes très classique, mais Levis fait du bon boulot, avec une narration très efficace, qui fonctionne très bien. Ses femmes sont magnifiques et l'ambiance générale remplit bien son office !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julie, tu es dans une maison de tolérance. Les hommes viennent voir les femmes et leur donnent de l'argent.
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
autres livres classés : érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Francis Leroi (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}