Chrysalide tome 2 sur 2
Les éditions Malysa (03/12/2020)
4.12/5   4 notes
L’Entre-Monde : une passerelle vers Meturne, Rougaïs, et la Terre.

Après avoir échappé de justesse au roi Grigori ; Lily, Sophia, Pierre et Victor se réfugient dans cet endroit déconcertant. Les quatre Elémentins espèrent y trouver le repos. Ils explorent la stupéfiante académie aux Mirages et réveillent le passé qui y dormait. Un piège se referme alors sur eux.
Ailleurs, la Noirceur continue de gangréner les Mondes : Meturne se meurt, empoison... >Voir plus
Que lire après Chrysalide, tome 2 : La passerelle des trois mondesVoir plus
Si vous aimez le drama, vous allez être bien, bien servis. Il en pleut absolument partout ! Alors que nous avions laissé nos personnages déjà au bord du gouffre et presque morts, l'auteur a décidé de les achever dans ce deuxième tome avec un gouffre encore plus grand, plus noir et plus profond. Et en plus, en entraînant d'autres nouveaux personnages qui n'ont rien demandé dans leur chute, parce qu'à plusieurs, c'est plus marrant !

Si vous aimez l'aventure et le voyage, vous allez être servis. Nous nous retrouvons dans diverses locations, certaines déjà rencontrées dans le tome 1 et d'autres totalement nouvelles. J'ai beaucoup aimé notamment le concept de l'Académie aux couloirs miroirs et désorientants, qui plongent les personnages autant que les lecteurs en plein bad trip où l'on ne sait plus ce qui est réel ou non. Mais la grande surprise de ce deuxième tome, c'est tout l'aspect science-fiction qui est vraiment surprenant et que je n'avais pas vu venir. Après que la société se soit effondrée, une petite portion de la population vit sous un dôme de verre sous les ordres d'une dirigeante qui n'a rien à envié à Big Brother et ses copains d'univers dystopiques. Ce panorama futuriste est très surprenant au milieu des parties médiéval-fantasy pures et tout ceci me questionne beaucoup sur ce qui va se passer ensuite.

Quoiqu'il en soit, que ce soit au niveau des paysages, des personnages ou du bestiaire, l'univers de George Lerouge est toujours aussi fascinant. J'ai eu peur de me sentir un peu perdue au début de l'histoire, parce qu'il y a pas mal d'éléments dont il faut se rappeler, mais au final, le lien avec l'histoire s'est refait presque naturellement. C'est déjà très positif puisque même avant de commencer, j'avais toujours bien en tête l'histoire alors que ça fait plus d'un an que j'ai lu le tome 1. Ca sent les bonnes histoires bien marquantes comme je les aime. Comme dans le tome précédent, il y a beaucoup de points de vue différents, beaucoup de zones différentes et d'intrigues différentes, et pourtant, tout se lie sans perdre le lecteur, ce qui est déjà un exploit en soi, étant donné la richesse de l'univers.

L'intrigue prend pour ce deuxième tome un tournant bien plus sombre que dans le précédent. A la fin du tome 1, on avait déjà un peu quitté l'aspect littérature jeunesse du début de l'histoire, mais là, vous pouvez carrément le balayer du revers de la main. L'innocence et la joie de l'aventure, c'est définitivement terminé. Et ça, que ce soit pour les quatre héros ou les autres. Tout le monde est dans le caca. Et pas qu'un peu. J'ai beaucoup apprécié le fait que les enjeux narratifs gagnent en importance, et si pour les Elémentins, la quête devient plus personnelle, les événements prennent une tournure vraiment plus marquante et puissante du côté d'Amarillys, Charles, Gustine et Grigori. Après ce qui s'est passé, le tome 3 promet d'être encore plus noir et à la limite de la dark fantasy, ahah. J'aime comment on plonge un peu plus dans la noirceur après chaque tome, ça promet une suite intéressante.

La première partie de l'histoire m'a perdue pendant un moment, mais quand on comprend où ça va, ça va faire boom dans votre cerveau. J'ai eu plusieurs passages « boom » dans le cerveau, notamment pour Hélène, que j'avais démasqué avant que ce ne soit révélé, mais ça reste toujours incroyable de le voir à l'écrit. En tout cas, cette première partie du texte met bien dans l'ambiance et donne le ton pour la suite, vous n'êtes pas prêts.

L'évolution des personnages principaux et de leurs Névias est très chouette. Nous assistons à une crise d'identité massive de la part des quatre protagonistes, qui ne savent plus du tout où ils en sont, où ils vont et pourquoi il le font. A cela s'ajoute les premières crises de jalousie, l'impression de ne pas apporter assez au groupe ou, au contraire, l'impression de porter l'univers en entier sur leurs épaules pour d'autres. On voit apparaître les premières cicatrices laissées par les récents événements, aussi bien psychologiques que physiques et ce n'est pas près de s'arrêter. de plus en plus, le côté lumineux des personnages disparaît, ce qui les rend moins typés « héros », mais plus « humains », avec des défauts de plus en plus importants à mesure que l'intrigue avance.

Pour ce qui est d'Amarillys, elle prend en grade et en importance, avec une quête certes noble, mais surtout semée d'embûches et de gens susceptibles de la manipuler. Difficile de savoir si elle tombe dans le panneau ou pas à ce stade de l'intrigue, mais c'est définitivement un personnage qui aura de l'importance dans le future. A côté d'elle, comme parfaite némésis, on a Gustine, qui elle aussi doit prendre le pouvoir malgré son statut de femme. Je ne suis pas certaine d'avoir cerné tous ses enjeux, mais elle est grave badass et a un culot énorme, alors je l'aime bien. Quant à Grigori, eh bien, il continue sa quête de pouvoir en bougeant ses pions, mais qui joue avec le feu finit par se brûler. En tout cas, je l'espère, parce que c'est un sacré connard quand même.

Et enfin, on a notre nouveau duo de personnages, Hugo et Joseph. Les duos jeune-vieux, c'est mon point faible, encore plus quand on a un personnage aussi attaché que Joseph. J'ai adoré toute cette partie de l'intrigue et en particulier comment le pouvoir d'Hugo se manifeste dans des livres qui existent vraiment. Je trouve ça ouf d'avoir reçu les autorisations de modifier des passages de vrais textes comme ça. J'ai adoré retrouvé les passages de l'histoire de Poly_Sama (désolée, je retiens jamais ton nom entier xD) ou de Jules Verne, ça apporte un charme fou à tout ce passage. Et surtout, c'est super intelligent parce que ça parle au lecteur et ça le laisse forcément imaginer « Et si c'était tel livre, comment ça se passerait ? ». L'idée est incroyable et ça a tellement renouvelé le texte qu'après ça, j'étais refaite. J'ai trop hâte de voir comment cette histoire va se poursuivre dans la suite de l'histoire.

En bref, ce deuxième tome est encore une fois une très belle réussite. Je n'ai même pas eu le syndrôme du tome 2 qui fait trop « liaison », ici, on a vraiment l'impression d'avoir une aventure complète qui a encore beaucoup d'enjeux et de retournements scénaristiques à offrir pour la suite de l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi chouette, à la fois toute douce à lire et hyper salée pour le lecteur. J'ai super hâte de me lancer sur la suite (l'année prochaine ?) et d'en découvrir encore plus 😀 Je recommande la lecture de cette saga à fond, elle est clairement à suivre.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Le second tome de Chrysalide choisit d'autre partis pris que l'opus précédent, ainsi que de nouveaux messages. L'univers se complexifie et à la fantaisie s'ajoute même des passages de science-fiction plutôt intéressants. Une suite plaisante, qui a encore beaucoup à nous faire découvrir, malgré des passages moins prenants que d'autres, et des chapitres qui s'allongent. On vous explique tout !

Une première partie telle une préquelle
Le second tome de Chrysalide nous renvoie d'abord dans le passé. La passerelle des trois Mondes débute avec les naissances difficiles des quatre enfants que nous avions suivis plus tôt, dans le premier tome. Et les morts des parents.

Bien que le lecteur connût ce qui allait se dérouler, les scènes de batailles restent savoureuses, ainsi que les développements sur les facultés des Elémentins : de nouveaux termes viennent s'ajouter au lexique déjà conséquent. Malgré la brièveté de ces passages, le lecteur est touché par les fins tragiques des protagonistes, et l'amour palpable que les parents transmettent et à leur progéniture en danger et à leurs âme-soeurs qui bataillent à leurs côtés.

La fin de cette première partie nous renvoie au début du précédent volume, pour mieux enchaîner sur sa suite directe !

De la science-fiction s'invite à l'histoire
Des chapitres s'intéressent à la Terre du futur, alors que ce qui subsiste de l'humanité est emprisonné dans des bulles restrictives, aux lois et règles tout aussi rigoureuses, suite à des catastrophes sans précédent. Les explications avancées pour décrypter de tels phénomènes satisferont les plus curieux et les habitués au genre de l'anticipation. Malheureusement, l'atmosphère rendue perd de sa saveur quand une part fantastique s'immisce dans le quotidien de ceux que nous accompagnons. L'anticipation laisse de nouveau place à de la magie, ce qui dénature le tableau technologique peint plus tôt.

Les liens entre ce futur et l'histoire des Elémentins nous échappent tout du long ; une sous-intrigue d'importance prend place, au même titre que des messages subtils sur la fonction de l'imaginaire.

Le pouvoir de l'imaginaire
Imaginer et créer, des verbes qui paraissent bien éloignés, mais pourtant si proches. Un esprit qui s'échappe de la réalité ne signifie pas qu'il l'oublie pour autant. Bien qu'il s'évade pour mieux se retrouver dans son quotidien, le rêveur s'invente d'autres moyens d'aimer sa vie ou de l'améliorer. le pouvoir de l'imaginaire n'a pas encore fini de nous surprendre. Combien d'inventions, encore utilisées à ce jour, nous ont été soufflées par des écrivains ?

Dans le roman, l'un des héros s'immerge dans des livres ; il y plonge pour vivre des aventures folles aux côtés des héros littéraires de ces histoires. Il entend, voit et peut agir ! Ces livres existent d'ailleurs véritablement : l'auteur a obtenu l'approbation de ses auteurs pour éparpiller des extraits de ces derniers, et pouvoir modifier certaines de leurs scènes. Cette mécanique nous permet ainsi de découvrir de nouveaux auteurs dans le feu de l'action, et d'autres univers. Une idée qui mérite le détour !

Le protagoniste voyage dans les livres, des ressources que les gouvernements futuristes considèrent comme dangereuses. Pour établir un parallèle entre le pouvoir de l'imaginaire et le développement spirituel ou celui de notre esprit critique, il n'y a qu'un pas. Ces passages s'allongent toutefois, et finissent par lasser. L'intrigue principale n'avance pas, ni les secondaires, ce qui est plutôt frustrant. de plus, le nouveau héros présenté ne nous touche pas encore autant que les quatre Elémentins que nous avons appris à connaître, et qui prennent une part bien moins importante dans ce volume deux.

Les aventures des Elémentins
Leurs péripéties semblent réduites, par rapport à l'opus précédent, et nous intéressent moins, jusqu'à leur fin où des émotions fortes s'invitent à la partie. Ils se cherchent encore et n'évoluent pas vraiment tout du long de la lecture. On aime cependant les observer communiquer avec leurs doubles magiques, ou s'entraider mutuellement, tout comme contempler leurs manifestations de pouvoirs grandioses.

Ils restent au même endroit, et combattent les mêmes démons. Leur quête ne progresse pas autant que ce qui nous avait été promis, même si des révélations de dernière minute aident à mieux supporter ces passages.

De la politique assez attendue et une guerre qui manque de dynamisme
Des femmes fortes, dont une nouvelle, mènent des politiques et des guerres de front dans cet ouvrage. Les scènes de bataille n'impressionnent pas assez pour vraiment nous happer, au contraire de cérémonies de mariage bien construites, et qui développent un univers féerique de qualité, avec de nouveaux codes et des créations originales géniales. D'autres passages plus durs, où la torture fait rage, émeuvent, surtout lorsque les commanditaires nous livrent leurs pensées et doutes. Ces digressions restent néanmoins des éléments déjà vus dans d'autres sagas du genre.

Les intrigues tactiques et stratégiques ne nous convainquent pas complètement, même si certains « méchants » de l'histoire dévoilent des facettes inattendues qui approfondissent leurs objectifs, en les rendant ainsi plus réalistes. du bon d'un côté, du moins bon de l'autre.

En conclusion
Ce second tome apporte de nouveaux éléments tout en mettant de côté certains des anciens, une balance qui questionne pour la suite de l'aventure. Heureusement, l'univers reste assez accrocheur pour continuer de nous prendre au piège, bien que les batailles d'importance nous laissent de marbre.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=61243

J'ai mis la note de : 14/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Je vais commencer par l'histoire en elle-même;

L'histoire dans ce tome ne se centre pas seulement sur les Élémentins partis dans l'Entre-Monde; Bien au contraire, l'auteur choisit de développer certains personnages dans leur monde propre, comme Amaryllis ou encore Gustine. le chaos provoqué par le roi Grigori a précipité ces femmes à prendre leurs responsabilités, à prendre le pouvoir par la force et la raison. J'ai aimé ce combat de chacune contre le patriarcat, elles n'ont jamais lâché, elles ont décidé d'aller jusqu'au bout de leur conviction.

D'un autre côté, l'auteur m'a surpris en développant une 3ème dimension au récit, plus réaliste, plus proche de notre époque peut-être. C'était étonnant et déstabilisant, et je n'ai pas compris tout de suite la finalité mais je sentais que le fil rouge était là; j'avoue que j'ai une petite idée mais je ne vais pas vous gâcher la surprise en la développant ici 😉

De chapitre en chapitre, on saute de l'Entre-Monde à la Terre; de l'histoire que vivent les Élémentins à l'issue chaotique vers lequel le monde de la Terre se dirige, sans retour en arrière possible. Ces sauts précipitent le récit, le rythme est intense et mon envie de savoir m'a poussé à tourner puis tourner encore les pages jusqu'à l'issue, mais encore une fois vers quelle issue se jettent les Élémentins ?

Ensuite passons aux personnages;

L'auteur est impitoyable avec une partie de ses personnages; Les pauvres Élémentins sont anéantis, usés, fatigués moralement et physiquement, mais comme si ça ne suffisait pas les épreuves continuent de les entraver et des les pousser dans leurs tous derniers retranchements. J'ai vraiment sentis qu'ils étaient au bout de leur vie, à bout devant tant de difficultés sans jamais pouvoir se reposer; Ils n'arrivent plus à lutter correctement, mais une lueur persiste au fond d'eux. Je comprends leur lassitude profonde, leur envie d'abandonner, leur espoir de pouvoir vivre un jour heureux sans avoir à lutter pour leur vie; On leur a tout pris, on leur prend encore. Ils n'ont pas demandé à devenir des clefs, ils auraient pu vivre heureux dans un foyer aimant et empli de quiétude… mais Grigori et les Dieux en ont décidé autrement. Ce sentant acculés face à leur destinée, les jeunes ne savent même plus ce qu'ils doivent faire à part soutenir leur frère Victor, le Juge, le sauveur des mondes.

Alors s'il y a un personnage détestable, c'est bien le roi Grigori, qui agit toujours en égocentrique, il n'a de respect pour personne, d'ailleurs chaque personne est possiblement un pion pour lui et s'il ne sert à rien il le tue …Jusqu'où est prêt à aller le roi Grigori ? Quel infâme personnage, qu'est ce qu'il est détestable, c'est un monstre !

Le roi Grigori pousse tellement de monde, de personne vers la mort juste pour ses expériences, enfin surtout pour sa femme victime d'un sort… Amaryllis, Gustine et Charles vont au devant d'une guerre inutile et sanglante car les désirs complètement fous du roi les y contraint. J'ai vraiment aimé que l'auteur s'attarde un instant sur l'état d'esprit de Charles, ses états d'âme, ses colères et finalement sa clairvoyance, sa prise de conscience dans la douleur, dans la peine la plus dure celle du coeur…

Ensuite l'auteur fait vivre Hugo, Joseph et Lovisa dont j'ai vraiment apprécié l'histoire et son déroulement déroutant; Vous verrez il faut un temps d'adaptation, pour que les engrenages s'enclenchent. L'auteur est aussi impitoyable avec ses lecteurs, attention surmenage d'imagination !!

En pour finir, passons à l'écriture de l'auteur;

L'écriture de l'auteur est comme le premier très fluide, il vous emmène dans un maëlstrom d'émotions du négatif au positif très rapidement.

Il maintient parfaitement le suspens avec ses sauts de chapitre dédié à l'un ou l'autre groupe de personnages. C'était très addictif, j'avais envie de savoir de continuer… même en tournant la dernière page …

Les descriptions de l'académie des Mirages étaient tellement réalistes que j'arrivais à ressentir le sentiment d'être perdu des personnages.

Dernier point sur deux thèmes parmi tant d'autres que l'auteur aborde c'est la peur, le mépris pour la différence ou encore cette vague de féminisme, cette vague de lutte des femmes pour avoir leur place dans les plus hautes sphères du pouvoir. Ces femmes qui aimeraient lutter pour la paix, pour protéger leur peuple mais que l'égocentrisme d'un homme entraine bien malgré elle dans une guerre inutile… Des femmes intéressantes comme Amaryllis ou encore Gustine qui luttent, mais leur actions pour arriver à leur fins ne sont pas toujours en raccord avec ce qu'elles sont vraiment, mais seulement utiles pour atteindre le pouvoir et empêcher de sombres personnes d'anéantir les peuples. Ce qui les rend d'autant plus courageuses c'est qu'elles oeuvrent en leur âme et conscience, elles connaissent le prix à payer pour le pouvoir et la paix.

Le petit plus que j'ai adoré c'est les passages de certains livres que j'ai lu comme « L'Amulette de Samarcande » de Jonathan Stroud qui ont servi à l'histoire d'Hugo. Mais je n'en dis pas plus, si vous voulez savoir et ben lisez !

Dernier point pour la chouette couverture réalisée par Hubert Griffe, qui résume parfaitement la teneur du récit. Elle dégage une aura particulièrement sombre comme la teneur du récit !

En Bref

Un récit fantasy plus sombre, plus intense encore;

Des personnages torturés, usés et malmenés qu'on a envie de protéger; d'autres qu'on a tout simplement envie d'éradiquer (oui oui c'est voulu, le terme est fort mais mérité je crois.)

Dans ce tome 2, on peut saluer le courage et la force de certains personnages à faire face à leurs responsabilité, à faire des choix difficiles qui concernent le plus grand nombres au détriment d'un seul être cher…
Lien : https://fildediane.wordpress..
George Lerouge, Chrysalide : La passerelle des trois mondes est le deuxième opus que j'ai découvert avec grand plaisir.
J'avais hâte de le lire, hâte de découvrir la suite, hâte de trouver les réponses à mes questions. J'ai été, en partie, comblé. J'ai eût autant d'explications que je me suis posé de nouvelles questions… ! C'est vous dire la qualité d'écriture et d'intrigue.

L'entre-mondes : Les élémentins et leurs névias, après avoir fui le royaume des magiciens, arrivent dans la passerelle des trois mondes. Épuisés tant physiquement que moralement de leurs aventures précédentes, ils décident de se reposer dans un des bâtiments, l'Académie. Ils évoluent dans un monde pour le moins étrange défiant les lois de la gravité, un lieu dont le passé est très sombre. Leurs présence va réveiller le passé et les esprits qui y vivent, des bons, des mauvais et des surprises. Cet environnement ne leurs laisse que peu de temps au repos, les événements et les découvertes les concernant s'enchaînent très rapidement. La noirceur titille leurs émotions et sentiments les plus profonds. Un passage à huis-clos qui les marque au fer rouge dans un univers glacé.

Les quatre élémentins et les autres… : le but de Lily, Victor, Sophia et Pierre est de rejoindre leur planète Méturne. Il semble que celle-ci soit très convoitée… !

Il ne faut pas oublier que Victor est le juge et que c'est par lui que peuvent renaître les mondes de la noirceur dans laquelle ils sont tombés. Les uns veulent sauver l'équilibre des mondes, les autres cherchent suprématie et pouvoir !
Au-delà de la magie, lequel de ces protagonistes aura la force, le courage et la volonté d'arriver à ses fins ? La question est posée et nous en saurons peut-être plus dans la suite.

Je vous avais prévenu qu'il y avait beaucoup de questions à se poser.

*** Ce deuxième tome est surprenant, je ne m'attendais pas à passer la majeure partie du livre dans la passerelle des trois mondes, dans une académie. Mon premier réflexe a été de me dire que j'y trouverai le temps long. En fait, pas du tout, c'est un passage obligé et présenté de manière originale, il nous éclaire sur certains doutes et répond à des questions.

Sous une plume qui est toujours fluide et percutante, l'auteur nous fait évoluer sur trois lieux différents. Ces mondes ont leurs fonctionnements, leurs règles et pourtant ils dépendent les uns des autres comme dans un écosystème.

Les personnages restent entiers, judicieusement choisis et très bien travaillés. Les uns pour la beauté de leurs âmes et les autres pour leurs noirceurs démoniaques.

Je ne développe volontairement pas ce qui se passe dans ce deuxième tome, les faits sont très précis et facilement spoilable. Comme dans le volume un, l'auteur met l'accent sur certains points de notre société telle que la discrimination, l'hypocrisie ou encore l'intolérance. l'Amour en viendra-t-il à bout ? Dans la noirceur de notre monde actuel, j'aime le côté dystopie, la mise en scène qui ne laisse aucun autre choix possible et je n'envie ni les uns, ni les autres. Il s'agit d'une lecture passionnante dans le sens ou le scénario est plausible et peut inquiéter. Ça peut réveiller les conscience car il n'y a pas de petits actes concernant notre mère à tous : la Terre.

Une des choses que je peux vous dévoiler, c'est que je ne me suis pas rendu compte que j'arrivais à la fin et… ? Ça se termine encore en plein milieu d'un beau sac de noeuds et il va falloir patienter.

Je vous conseille de lire tout d'abord de lire le premier tome (les clefs perdues) pour profiter pleinement de ce roman plein de surprises que je vous laisse découvrir tant par la qualité de l'écriture que par son originalité. Ça en fait une lecture très addictive d'où la question : à quand la suite ???

Je remercie George Lerouge pour cet agréable moment de lecture et les éditions Malysa pour leur confiance.

Lien : https://bujo-addict.org/chry..
Lecteur assidu du tome 1, j'attendais le tome 2 avec impatience et autant vous dire que je n'ai pas été déçu ! Une nouvelle fois, Georges Lerouge sait comment rendre son récit palpitant tout en nous faisant oublier les heures qui passent en compagnie de ses attachants personnages. Des drames, de l'action, des rebondissements, tous les ingrédients sont de nouveaux réunis pour nous faire adorer la suite de cette saga.
Saga qui se permet la coquetterie d'étoffer son lore avec justesse sans jamais paraître ennuyeuse ou bien pompeuse.
Et que dire des nouvelles intrigues qui sont d'ailleurs parfois assez déroutantes au premier abord mais réussissent à vous convaincre aussi facilement que la trame principale une fois avoir pris le temps de les découvrir.
Le tout fait qu'on se retrouve rapidement a vouloir connaitre le fin mot de l'histoire sur ce qui se trame dans l'univers de chrysalide ! Mais la plus importante des questions qui se pose une fois avoir fini notre lecture c'est : à quand la suite ?