J'ai lu ce roman après avoir vu la comédie musicale à Londres sans tout comprendre, vu mon niveau dans cette langue... une ambiance très romantique, puisque le monstre défiguré depuis l'enfance tombe amoureux d'une jeune fille pure, Christine, chanteuse à l'opéra. Il l'enlève, prêt à tout pour qu'elle l'aime aussi. Un autre jeune homme, amoureux lui aussi de Christine, va tout faire pour la sauver de l'emprise du dangereux fantôme, en fait un homme en chair et en os, prodigieusement intelligent et souffrant. C'est lui qui a aménagé le sous-sol de l'opéra et qui profite de ses mécanismes pour effrayer les directeurs et la diva. J'ai lu en diagonale une partie du roman que j'ai trouvé long malgré la belle histoire. Conclusion cruelle et morale assez banale: si cet homme n'avait pas été laid, il aurait été un grand homme.
Le fantôme de l'opéra est un classique que je n'avais encore jamais lu mais je connaissais la comédie musicale.

J'ai trouvé l'histoire intéressante et différente de celle que l'on peut connaître grâce à Andrew Lloyd Weber. Les personnages m'ont souvent énervé mais comment Christine Daaé pouvait elle s'imposer dans ce triangle amoureux entre un comte qui l'aime depuis toujours et un « fantôme » qui l'a élevé au rang de déesse de la musique.

Ce qui m'a le plus gêner dans le livre est ce narrateur qui nous conte au final son enquête sur l'existence du Fantôme de L'opéra. On est toujours en surface, on regarde l'histoire de haut mais sans jamais être réellement dedans. Je vous avoue m'être ennuyé à plusieurs moments.

C'est un livre à lire au moins une fois et je sais que beaucoup de personnes aiment ce roman alors faites vous votre propre avis.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. le style, l'époque, les nombreux passages qui me semblait inutile... Tout ceci ne m'as pas aider mais comme c'est un classique de la littérature, j'avais quand même envie d'aller jusqu'au bout.
Au final, j'ai bien fait puisqu'à la fin de ma lecture, je dois admettre que mon ressenti est majoritairement positif. Habitué aux versions cinématographiques, j'ai eu la sensation de redécouvrir ce récit et ça m'as fait plaisir de découvrir les origines.
J'ai pas accroché à tout et je ne me suis pas pris une claque, ma lecture m'a même paru un peu pénible par moment mais l'expérience fut intéressante surtout que certains passages qui me paraissait inutile trouve leurs justifications par la suite. Ca n'enlève pas les lourdeurs mais ça fait sens avec l'ensemble.
Concernant l'édition que je possède, c'est un beau livre qui est agréable à lire mais dommage que les illustrations ne soient pas plus nombreuses car j'aurais quand même bien aimé pouvoir "visionner" certains passages, certains décors surtout dans le final que j'ai eu du mal à m'imaginer.
Quoiqu'il en soit, j'essaierai de lire un nouveau roman de Gaston Leroux plus tard pour voir (j'en ai déjà quelques uns sous la main chez moi) avec l'espoir d'avoir quelque chose de moins lourd, plus rythmé et des chapitres moins long car je suis un grand fainéant qui attend la fin d'un chapitre pour aller se coucher et que parfois, il se fait tard.
J'ignore ce à quoi je m'attendais en lisant ce livre, il me semble que c'est un roman tellement connu, sans l'être vraiment pourtant. J'ai lu ''Le mystère de la chambre jaune'' du même auteur il y a environ deux ans, et j'avais adoré. Ma déception est donc peut-être due à une attente un peu faussée et un peu trop haute plus qu'a l'oeuvre en elle même. Toujours est-il que je n'ai pas vraiment accroché. Les premiers chapitres étaient pourtant prometteurs, alors que l'intrigue se concentrait essentiellement sur le mystère de ce fantôme, mystère qui des les premières lignes du roman, après une courte introduction, nous saute directement à la gorge, et ce avec grand plaisir. Mais l'intrigue du fantôme va vite s'effacer pour faire place à la romance entre Raoul et Catherine que j'ai trouvé un peu longue et lourde. La menace du fantôme sera toujours omniprésente bien sûr, dans l'ombre principalement, mais au final cette menace pèse essentiellement sur le couple Raoul-Catherine que sur autre chose (même si la fin me dément un peu). En résumé, je ne l'ai pas vraiment trouvé mauvais, mais ça reste une déception.
Plutôt déçu par cette lecture alors que j'avais un excellent souvenir du "Mystère de la chambre jaune".
Mais combien de livres qui m'ont plu à une époque, me plairaient encore aujourd'hui ?
Et combien de livres pour lesquels je n'ai pas accroché, me passionneraient pourtant maintenant ?
Quoi qu'il en soit, ce fantôme était bien pâle. Rédaction et style vieillot? probablement. Mais aussi invraisemblances et humour d'un autre âge.
Une enquête policière qui vaut le détour car on se demande qui peut bien être le terrifiant "Jack l'éventreur". L'idée que tout ceci puisse être inspiré de faits réels fait vraiment froid dans le dos. Ce tueur mène la police par le bout du nez et ses crimes sont du barbarie incroyable. Il est sans doute le tueur le plus connu du XIXe siècle et une référence encore aujourd'hui. Énigmatique, terrifiant et insaisissable, Jack l'éventreur n'a pas finit de nous impressionné de part son ingéniosité mais aussi son efficacité. Il n'y a qu'un seul bémol, on a parfois du mal à suivre le raisonnement des enquêteur ce qui déstabilise quelque peu le lecteur.
Livre imposé à la lecture en groupe à l'école, je suis la seule à l'avoir lu en entier...et j'ai beaucoup aimé un superbe classique...
Quelques heures après avoir terminé cette lecture, je suis assez mitigée.
Ce n'était pas mauvais non, loin de là mais j'ai encore beaucoup de questions sans réponse.

La plume comme à chaque fois est belle et pour le coup, pas trop indigeste à comprendre. Il n'y a que les termes liés à l'opéra qui était parfois peu évident.
J'apprécie toujours autant qu'un auteur s'adresse à son lecteur comme s'il écrivait un journal, ce qui semble être une mode de l'époque.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants. Les passages clefs des émotions sont survolés ou alors carrément résumé plus loin. Fortement dommage surtout pour comprendre le fantôme.

En bref, une histoire intéressante mais qui manque de profondeur et d'émotions.
Je suis relativement partagée par rapport à cette lecture ... Je ne connaissais que de très loin l'histoire et ai donc apprécié les surprises et l'univers ...

Les événements sont présentés de manière complètement réaliste (avec des extraits de journaux ou ce genre de détails, c'est plutôt sympa) et en même temps, le style et certains détails me font tiquer légèrement ...
L'écriture est peut-être trop chaloupée, comme une grosse meringue démodée ... C'est surprenant et dépaysant et ça fait indubitablement son effet mais en même temps, c'est un peu lourd ...

Le livre mériterait une belle adaptation ciné pour réactualiser un peu le thème ... (mais pitié, pas avec Will Smith en fantôme !! Il ne peut quand même pas porter un masque et des converses !!) ...
Dans cet incontournable de la littérature gothique du début du XXème siècle, Gaston Leroux nous livre le résultat de son enquête sur la Fantôme de l'Opéra, cet être fantasmé qui occupait toutes les discussions dans l'Opéra Parisien du XIXème.
C'est avec beaucoup de détails qu'il raconte son compte-rendu fictif que l'on croit réel tant les personnages et la manière dont ils sont introduits paraissent vrais. Globalement j'ai plutôt apprécié cette lecture mais je pense que c'est surtout du au cadre que grâce au style d'écriture car ce-dernier est très lourd, répétitif et malheureusement peu descriptif. Gaston Leroux passe beaucoup de temps sur les récits interminables de Christine Daaé et les dialogues amoureux ressemblent plus aux séries américaines des années 80' qu'à un vrai échange pertinent. L'histoire met du temps à démarrer, du temps à se poursuivre et du temps à s'achever. D'autant plus que je n'ai pas aimé la fin qui tente d'amener un cadre pesant mais qui perd juste le lecteur. C'est donc une découverte mitigée.