Super livre...
On retrouve tous les personnages du mystère de la chambre jaune
Monumental ces deux livres...
Enquête mystérieuse à élucider avec Rouletabille...
J'ai lu très jeune le mystère de la chambre jaune et je me suis toujours promis de lire celui ci.....il faudra bien qu'un jour je tienne ma promesse
'La parfum de la Dame en noir' de Gaston LEROUX (1908) faisait parties des livres retrouvés et placé dans une pile à lire, à l'occasion. J'avais cette envie de le lire parce que le souvenir de 'la chambre jaune' était un souvenir d'enfance... du parfum de l'enfance, je n'ai rien retrouvé qu'une écriture poussiéreuse qui n'a pas traversé le temps. le Rouletabille est toujours aussi fort pour être bon mais le narrateur n'arrête pas de digresser, d'alourdir l'histoire d'une foule de récits inutiles et de justifier le décousu de son récit sous de fallacieux prétextes qui ne sont que du remplissage de vide, sans aucune nécessité! Content de l'avoir lu pour me confirmer que Gaston LEROUX n'a pas traversé le temps et est resté figé dans une écriture romanesque prévisible à souhait. Si, en brocante, vous voyez passez ce vieux livre datant de 1908, laissez-le bien de côté. Il ne vaut pas la prix de la poussière qu'il soulève quand on tourne ses pages.
J'avais bien aimé quand j'étais lycéenne, c'était ma période "roman policier" mais maintenant la sauce ne prend plus.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Evidemment à lire après "le mystère de la chambre jaune". Excellent. Notre commissaire a un esprit de déduction à faire envier tous les policiers de la planète...
Le film est aussi excellent
J'ai commis une erreur en lisent en premier "Le parfum de la dame en noire" alors que je n'ai pas lue "Le mystère de la chambre jaune";car il y à des détaille que on n'explique pas dans "Le parfum de la dame en noire".
On retrouve ici les personnages du mystère de la chambre jaune, après le mariage de Robert Darzac et Mlle Stangerston face au retour de Larsan. Si on devine son retour assez rapidement, la situation met un temps fou à se mettre en place. Et le mystère à résoudre dans ce tome n'arrive qu'à la moitié du livre. le début est donc long, rempli de longues descriptions avec croquis assez inutiles au final, de réflexions sur les émotions des héros, de retour sur le tome précédents. Gaston Leroux reprend une formule qui marche et l'utilise jusqu'a l'usure. Pour moi, un livre sans surprises. Ni bonnes ni mauvaises !
Leroux Gaston
Le parfum de la dame en noir (livre audio)
Un plan pour pouvoir suivre car franchement il faut suivre.

Rouletabille de nouveau il voyage en Amérique car il veut éclaircir le mystère de la chambre jaune mais en même temps il tente de remonter aux sources de son enfance et surtout la dame en noir
Cette demme venait le voir à l'orphen-linat et avait un parfum particulier qu'il n'a jamais oublié.
Il sait que Mathilde est maintenant heureuse et s'est mariée avec Darzac qui a été acquitté.
Mais le dangereux Ballmeyer lui veut toujours nuire aux jeunes mariés. Et pendant leur voyage de noces, il pensent l'avoir aperçu, du coup il vont s'enfermer au château des rochers rouges, genre de forteresse. du coup Rouletabille avec son ami Saintclair, les rejoint ainsi que le professeur
C'est là qu'il va découvrir qui est cette dame en noir.
Encore une énigme à rebondissements intense et incroyable pour l'époque, pas besoin de gros labo ni de recherches adn ou autres, des thrillers d'un autres temps, mais qu'elle esprit que l'auteur, d'énormes livres avec des courses, des changements, c'est bien de pouvoir se replonger d'abord dans des livres de son adolescence et de se laisser aller à suivre tous ces mouvements
Un classique paraît-il. Il m'aurait sûrement plu si je l'avais lu ado. A lire obligatoirement après "Le mystère de la chambre jaune".
Lien : https://joy369.unblog.fr/