Je l'ai lu y a plusieurs années, après la claque qu'était le Mystère de la Chambre jaune... Et quelle déception!! J'étais très excité durant la lecture, avec la plongée dans l'enfance de Rouletabille, le retour de Larsan dans des apparitions faisant éclater ses talents de magicien, à nouveau un château pour cadre... Tous les ingrédients étaient là. Mais le subterfuge résolu par Rouletabille est bien fade par rapport à celui de la Chambre jaune, moins jouissif, plus tarabiscoté. Et Larsan, son plus grand ennemi, sa nemesis de bon Oedipe, meurt, alors qu'il pouvait être encore l'adversaire fugitif, fugace, de tant d'autres romans. Son potentiel est gâché, malgré la réussite de cette mort (elle fait une sacrée impression, contrairement à sa défenestration bien conventionnelle du film de Podalydès... En parlant de ces adaptations, Pierre Arditi EST Larsan!! Tout comme Lonsdale pour le professeur Stangerson...)
Très sympa même si pas aussi bien que le Mystère de la chambre jaune.
Une suite qui n'est pas un véritable roman policier : pas de cadavre ou d'assassin à retrouver, mais une femme en détresse à libérer et à sauver. Beaucoup de douceur, voire de poésie autour du personnage de Mathilde, la Dame de la chevalerie courtoise, à la fois inaccessible et menacée, qu'il faut défendre malgré elle et sans espoir.
un sentiment de malaise
s,installe a mesure que se
déroule le récit,passionnant mais troublant.
Une cérémonie de mariage réunit tous les protagonistes du célèbre Mystère de la Dame en Jaune.

Toujours à la recherche du déclic pour les livres policiers dont tous mes amis raffolent, je me suis lancé dans celui ci car on m'avait assuré qu'il n'y avait pas de sang et qu'il ne me ferait pas faire de cauchemars...

C'est vrai... mais... je me suis ennuyée.
Second volet des aventures de Rouletabille, et je dois bien avouer qui si je l'ai dévoré, c'était plus pour en connaitre le dénouement que par plaisir littéraire!

En effet, le charme et le mystère entourant ces faits forcément inexplicables étaient ici moindres, peut-être parce que l'auteur a trop voulu recréer l'atmosphère du premier opus, et retrouver ainsi les ingrédients du succès... Mais n'exagérons pas, le mystère est tout de même des plus obscurs, toujours basé sur le même principe: "comment quelqu'un a-t'il pu s'introduire (dans le tome 1, c'était sortir) dans une pièce hermétiquement close et surveillée?". Il est juste à regretter que Gaston Leroux ait voulu reprendre les mêmes personnages et la même trame, ce qui laisse une impression de déjà-vu.
Le parfum de la dame en noir /Gaston Leroux
On se souvient que pour éclaircir l'énigme dans « le mystère de la chambre jaune », Rouletabille, jeune reporter, fit un voyage aux États-Unis où il put remonter aux sources de sa petite enfance et au souvenir de la Dame en noir, une belle inconnue au parfum inoubliable qui venait de temps en temps rendre visite au petit orphelin qu'il fut. Au terme de son enquête, Rouletabille a démasqué le coupable et éclairci le mystère de la chambre jaune et fait libérer Robert Darzac, le fiancé de Mathilde Stangerson soupçonné un temps.
Deux années se sont écoulées et le récit commence alors que les deux jeunes amoureux viennent enfin de pouvoir se marier à Paris en ce jour d'avril 1895, avec tous les protagonistes du Mystère de la chambre jaune comme convives.
Et l'agresseur de la chambre jaune, longtemps considéré comme mort, ce qui a permis à Mathilde, veuve, d'obtenir l'autorisation d'obtenir une nouvelle bénédiction nuptiale, semble toujours courir et n'a qu'un objectif : nuire au bonheur des jeunes mariés. Mathilde, n'est alors plus veuve mais bigame ! Et elle décide qu'avec Robert, il feront chambre à part, le temps de clarifier la situation, à Rome si besoin.
Chacun croit voir Larsan-Ballmeyer, mais sans certitude, déguisé ou caché. Et les jeunes mariés sont contraints d'abréger leur voyage de noces, pensant avoir vu roder Ballmeyer l'agresseur, pour se réfugier à Menton chez les Rance, des amis de la famille, où se trouve aussi le professeur Stangerson.
Sainclair, le narrateur, et Rouletabille les rejoignent. Et là va commencer un chassé-croisé incroyable orchestré par Rouletabille qui veut saisir sa proie à tout prix.
Dans un style merveilleux, l'auteur nous offre une enquête minutieuse comme sait si bien le faire le jeune reporter, avec la confirmation dès le début pour Rouletabille que Mathilde et la dame en noir sont une seule et même personne : sa mère, elle qui disait au petit Joseph que sa mère était morte et qu'elle était une amie de sa mère chargée de veiller sur lui et lui demandant de l'appeler « maman ». En même temps elle cru longtemps que Joseph son enfant était mort. Et Rouletabille garde son secret avec le souvenir immarcessible du parfum de la dame.
de même, il a la certitude que l'inspecteur Larsan et Ballmeyer sont la même personne. Rouletabille va devoir se surpasser pour mettre un terme au pouvoir nuisible de Ballmeyer qui veut visiblement de débarrasser de Darzac. Et puis, chose incroyable, des indices ne tardent pas à revenir en mémoire à Joseph lui laissant imaginer que Larsan-Ballmeyer serait son père !? Et si en plus Darzac n'était pas Darzac ?
Publié en 1908, ce roman de Gaston Leroux à l'intrigue complexe et alambiquée est en fait une suite au Mystère de la chambre jaune. Avec un souci constant du détail qui compte, l'auteur nous emmène dans une enquête incroyable menée de main de maître par Rouletabille. Cependant, j'ai trouvé que par rapport au Mystère de la chambre jaune, le récit au parfum un peu désuet était moins fluide en raison de la complexité dans l'enchevêtrement des tenants et des aboutissants de l'intrigue, ce qui nuit à la crédibilité d'événements ahurissants et autres rebondissements qui surviennent à tout moment. Selon moi, malgré la qualité indiscutable du style, un roman d'une autre époque et qui a beaucoup vieilli.

On reprend les aventures de Rouletabille là où elles se sont arrêtées dans le Mystère de la chambre jaune ! Pendant cette première enquête, notre journaliste débloque un souvenir oublié : le parfum de la Dame en noir, femme de son enfance. Il l'a senti, cette odeur, et désormais, il la traque ! de leur côté, enfin libérés de Larsan / Ballmayer, Robert Darzac et Mlle Stangerson peuvent enfin vivre leur amour au grand jour. Mais voilà : il semblerait que Larsan ne soit pas loin… Par précaution, les époux s'enferment au Château des Rochers rouges, nouveau lieu d'une intrigue encore bien étrange (et cette fois-ci beaucoup trop tirée par les cheveux !)

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire : au début, il ne s'y passe rien et les personnages ne sont pas spécialement attachants. L'intrigue met, à mon goût, beaucoup trop de temps à se mettre en place ! Et quand, enfin, le drame se produit, en huit clos au Château des Rochers rouges, tout part en cacahuète. J'avoue tout de même qu'à partir de cet instant, j'ai un peu plus accroché avec l'histoire. Mais je l'ai trouvée quand même très/trop farfelue ! Les déductions de Rouletabille sont sorties de nulle part et improbables, je n'ai moi-même pas tout compris.

Le dénouement, lui, est complétement tiré par les cheveux. Impossible même ! Cela n'a aucun sens, et encore une fois, j'ai eu bien du mal à comprendre cette finalité. de fait, je n'ai pas réellement apprécié cette lecture… C'est bien dommage car j'ai beaucoup aimé le personnage de Rouletabille dans sa première aventure ! du coup, je ne continuerai pas cette série, dont il reste pourtant six romans !
Gaston Leroux fait partie de mes auteurs favoris. La poupée sanglante et La machine à assassiner ont été deux énormes coups de coeur dans ma vie de lectrice. J'ai ensuite lu le mystère de la chambre jaune (à l'automne 2018) : il me fallait donc découvrir la suite. Publié en 1908, le parfum de la dame en noir constitue le deuxième épisode des aventures de Joseph Rouletabille, notre héros et jeune journaliste.

Nous retrouvons ici une grande partie des personnages du Mystère de la chambre jaune. le roman s'ouvre ici sur un évènement festif : Mathilde Stangerson et Robert Darzac, fous amoureux, convolent enfin en justes noces. Tout irait pour le mieux si l'ombre du sinistre agresseur de la chambre jaune ne rôdait pas dans les parages… Croyant avoir aperçu le bandit plusieurs fois au cours de leur voyage de noces, nos jeunes mariés décident d'écourter leur séjour à l'étranger pour se réfugier au domaine des Rochers rouges, une forteresse médiévale située près du littoral méditerranéen. Leurs amis, les Rance, sont prêts à les accueillir. Tout ce petit monde sera bientôt rejoint par Rouletabille, et son ami Sainclair (qui fait office de narrateur).

Sur le papier, ce roman avait de sérieux atouts pour me plaire. Une ambiance huis clos. L'écriture surannée et délicieuse de Gaston Leroux. Plus encore, une énigme à déceler. Malheureusement pour moi, je ressors déçue de cette lecture (c'est bien la première fois avec cet auteur). La magie n'a pas du tout opéré, la faute à quelques longueurs, mais aussi à un final quelque peu tiré par les cheveux à mon goût.

Pourtant, Joseph Rouletabille se dévoile dans ce roman. Gaston Leroux étoffe son personnage en nous révélant une part de son passé et de ses fragilités. Il faut pour cela remonter à l'enfance de Rouletabille, et au souvenir du doux parfum d'une dame habillée de noir. Nous retrouvons un Rouletabille dans l'émotion, ce qui tranche totalement avec l'image qu'il avait pu laisser la fois précédente : celle d'un jeune journaliste sûr de lui, qui roule des mécaniques tout en se montrant très brillant.

C'est peut-être ce qui m'a déplu. Il y avait trop d'allers-retours dans le temps, et un peu trop de démonstration de sentiments.

Côté raisonnement et intrigue policière, on reconnaît par contre la patte de notre héros. Il fonctionne avec méthode (ce qui m'a forcément fait penser au Poirot de ma chère Agatha Christie), et il est très important pour lui de trouver « le bon bout de la raison ».

Cette lecture ne fera donc pas date dans ma mémoire, et je ne pense pas poursuivre ma lecture des aventures de Rouletabille (pour les intéressés, foncez lire le troisième roman le mettant en scène : Rouletabille chez le tsar). Je ne regrette pour autant pas d'avoir lu ce roman tant j'apprécie la plume de Leroux. J'ai d'ailleurs pour projet de rencontrer très bientôt son Fantôme de l'opéra.
Lien : https://labibliothequedebene..
Policier intéressant, avec un beau suspense, des rebondissements et rien de choquant comme on le voit trop souvent maintenant. C'est un livre de l'ancienne génération des policiers (en dehors des thrillers qui sont en compétition dans l'horreur), la base est la réflexion.

J'ai été gênée par l'absence d'un schéma qui devait exister en version papier et que je n'avais pas en version numérique.
Ainsi que par les très nombreuses références au Mystère de la Chambre Jaune. le fait de s'adresser directement au lecteur, en l'interpellant est assez inhabituel, mais lui rappeler à de très très nombreuses reprises qu'il a déjà parlé de certaines relations, faits, capacités dans le Mystère de la Chambre Jaune, là c'était plus qu'inhabituel, c'était gênant. Il va sans dire que je n'ai pas lu Mystère de la Chambre Jaune, mais que cette erreur terrible sera bientôt corrigée. Je vous conseille d'ailleurs d'avoir lu Mystère de la Chambre Jaune avant le Parfum de la Dame en Noir.

Dans l'ensemble un policier plutôt sympa, mais lisez d'abord Mystère de la Chambre Jaune ;).