Berthet est un vrai soldat qui va au charbon, un tueur au service de la mystérieuse "Unité". Une sorte de police secrète dans l'État. Il s'occupe de basses oeuvres en assassinant des cibles précises, quelle que soit leur place sur l'échiquier politique français et sans se poser la question bien longtemps de la légitimité de son acte. On découvre ce personnage adepte de poésie à travers une alternance entre des évènements qu'il a déjà vécus et ce qu'il vit au présent. Dans les deux cas, l'action et le rythme ne manquent pas et on se rend compte rapidement que Berthet est d'une efficacité redoutable. Ajoutez à cela Kardiatou Diop, une femme politique en devenir et Joubert, un enseignant en bout de course, reconvertis en auteur de polar en quête de reconnaissance et le roman est lancé. Jérôme Leroy plante une atmosphère teintée de mélancolie lorsque l'auteur s'attarde sur le passé de Berthet et tout son parcours. L'extrême droite n'est jamais loin et plane au-dessus du roman avec ses méthodes sordides. Berthet va naviguer en eaux troubles et même s'il a l'habitude de ne rien laisser au hasard les choses vont se compliquer pour lui dans son ultime mission. "L'ange gardien" est un roman noir, très noir et bien construit qui m'a permis de remettre le nez dans les romans de Jérôme Leroy. J'avais un bon souvenir de "La petite gauloise" lu il y a un bon moment. Je retrouve sa plume avec plaisir dans "L'ange gardien" et je crois que ce roman peut faire suite au "Bloc" paru précédemment et qui aborde les mêmes thématiques.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Berthet, engagé par l'Unité pour éliminer ceux qui troublent l'ordre, protège depuis vingt ans, Kardiatou Diop, une jeune fille d'origine sénégalaise qui devient secrétaire D Etat dans un gouvernement de gauche. Quand ses employeurs décident de l'éliminer, il comprend que sa protégée est en danger. Avant de se battre, il décide de raconter ce qu'il sait à un auteur de romans policiers.

Un excellent roman noir, aux frontières du policier, de l'espionnage et de la politique-fiction. Une écriture magistrale et un portrait remarquable de la situation politique et sociale en France. A ne pas manquer !
Lien : https://collectifpolar.com/
Mais qui est donc cet ange gardien qui n'a de cesse de répéter "Kar-dia-tou, ma pulsation" ? Kardiatou Diop, jeune secrétaire d'Etat serait-elle la petite protégée de Berthet, depuis sa tendre enfance ? Kardiatou vient d'un quartier de Roubaix et a gravi les échelons de la réussite sociale. Sera-t-elle victime d'une machination politique, pour redorer le blason d'un gouvernement en perdition ? Il est question de secret d'Etat : un groupe d'hommes de main baptisé "l'Unité", auquel appartient Berthet, agit pour maintenir le pouvoir en place, quels qu'en soient les moyens, légaux ou répréhensibles. A moins qu'un écrivain n'en vienne à faire des révélations sur l'action du groupe Unité. Berthet veille sur l'avenir politique de sa jeune protégée et aimée, eu égard à la menace que fait peser une force politique, sur les fondements républicains de l'Etat.
Un roman noir captivant et bien construit.
Après le Bloc, j'ai directement enchainé sur L'ange gardien, qui se passe dans le univers. Et que j'ai trouvé presque aussi bien ! Un polar politique bien mordant, ou l'on retrouve avec plaisir une figure récurrente chez Leroy, celle du barbouze lettré. Et c'est tout simplement génial ! Se massacrer entre clandé en récitant du Michaud, ça pourrait être pédant, mais le style et surtout la mise en scène nerveuse, hyperréactive ( il s'en passe des choses durant ces 300 pages !) font de L'Ange Gardien une vraie réussite.
(Début)
«On veut tuer Berthet.
C'est une assez mauvaise idée.
D'abord parce que Berthet s'en est rendu compte, ensuite parce que Berthet ne va pas se laisser faire, et enfin parce que Berthet est un habitué de la chose. Cela le ferait presque sourire, à la longue. La mort violente fait partie de la vie de Berthet depuis très longtemps. Berthet n'irait pas jusqu'à parler d'une habitude car Berthet sait que le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face.»

Le jour où Berthet, tueur d'élite au sein d'un service occulte de l'Etat chargé d'exécuter les basses oeuvres d'apprentis sorciers qui cherchent entre autres manipulations tortueuses à exploiter ou à étouffer la montée de l'extrême-droite, se rend compte que des tueurs sont à leur tour chargés de l'éliminer, il laisse remonter les souvenirs de sa longue carrière dans ce service qu'on appelle l'Unité.
Et de ce point de départ, l'intrigue sous tension de «L'ange gardien» se développe en volutes, autour de cet instant et dans la mémoire de Berthet, meurtrier professionnel qu'on découvre féru de poésie, magnifiquement subtil malgré l'horreur de ses actes, nostalgique d'un monde en train de disparaître et protecteur depuis plus de vingt ans, pour une raison secrète, de Kardiatou Diop, jeune femme franco-sénégalaise issue des cités, au parcours brillant dans le monde politique.

«Mélancolique, Berthet pense ce soir, tout en surveillant les amateurs qui veulent le prendre en tenaille, que le métier était plus facile avant, qu'il avait fallu faire de gros efforts de formation continue ces trente dernières années pour se mettre sans cesse à niveau en matière d'électronique et d'informatique. Des petits jeunes arrogants, nouveaux dans l'Unité, hackers certainement incapables de sortir sur le terrain, formaient régulièrement les anciens comme lui dans des locaux anonymes, des bureaux de sociétés fantômes qui se trouvaient le plus souvent loués pour l'occasion dans les tours de la Défense ou de ces nouveaux quartiers d'affaires qui avaient poussé un peu partout dans les grandes villes de province auprès des nouvelles gares TGV. Il était bel et bien fini le temps où, pour entrer dans un hôtel particulier du Vésinet, un tournevis, une lime à ongles et une petite paire de cisailles dans un sac à dos suffisaient. Et un peu de savoir-faire aussi.»

Depuis des décennies dans sa vie d'homme fantôme, habitué à ne laisser aucune trace derrière lui, Berthet n'a pas l'intention de se laisser effacer si facilement ; il va donc surgir avec perte et fracas dans la vie de Mathieu Joubert, pour former un attelage improbable avec cet écrivain précaire en pleine crise existentielle, englué dans le tourbillon de ses propres pensées, l'usure de son couple, un dégoût de lui-même et des travaux de plume alimentaires qui le détournent de l'écriture des romans noirs auxquels il voudrait se consacrer.

Pour conclure et dénouer cette intrigue au montage millimétré, Jérôme Leroy nous fait entendre la voix intérieure d'un troisième homme, directeur de cabinet et amant de Kardiatou Diop, technocrate éclairé par sa rencontre avec cette femme, qui dresse d'elle un portrait magnifique et souligne tout ce qu'il faut déjouer pour s'extraire d'un destin sans avenir quand on est comme elle originaire d'une cité.

Entremêlant action violente et moments en suspension, Jérôme Leroy témoigne d'une colère intacte face à un monde déshumanisé et soumis au règne de la marchandise, face aux reniements de la gauche au pouvoir, face aux ambitions secrètes et destructrices des politiciens qui pensent pouvoir manipuler l'extrême-droite sans s'attaquer aux causes de sa résurgence, - tout en célébrant la sensualité et la beauté des femmes, la poésie et les actes de résistance contre l'effondrement de la démocratie et du monde d'avant.

«Raconter des histoires violentes mais savoir respirer avec la poésie.»

Dans la lignée du meilleur de DOA et de Frédéric Fajardie, «L'ange gardien» est un grand roman noir, d'une efficacité rare et profondément émouvant.
Amour et rédemption au coeur des officines noires, réjouissant prologue au "Bloc", et bien plus.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/07/23/note-de-lecture-lange-gardien-jerome-leroy/