AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874132551
191 pages
Memory (01/08/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Forces et fragilités de l’enfance

Les chatons gelés, aux yeux de beaucoup – et à juste titre – sont un classique qui devrait être étudié dans toutes les écoles. Dans ce récit-poème paru chez Duculot d’abord (diverses éditions entre 1969 et 1984), puis chez Omer Marchal en 1995, l’écrivain livre son cœur comme l’enfant se livre à sa mère : de toute son âme, de toute sa tendresse, et avec la finesse de son écriture : Tu savais la voix de la forêt et les... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les chatons gelésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lors de ma visite guidée des Ardoisières de Bertrix il y'a deux mois, l'ancien ardoisier qui menait la visite avait cité cet ouvrage qui décrivait bien les conditions de travail de ce labeur pénible. le titre ne fait pas référence aux quadrupèdes sournois mais bien aux inflorescences de certains arbres.
Ce livre achevé fin des années 60, fort bien écrit, très touchant, d'une sensibilité prolétarienne raconte la triste vie de l'auteur depuis sa naissance. Son enfance dans les années 1910 dure, pleine de revers et de frustration évolue vers le travail rigoureux de tailleur de schiste que le destin lui réserve. Lui ayant volé sa jeunesse et jeté en pâture au monde adulte, ces obligations alimentaires n'entravent pas l'amour qu'il porte à sa famille et un petit soleil brille quand même quelque part au fond de son coeur. "Pas ce faux soleil, pauvre, pâle et sans chaleur de l'alcool", mais celui de l'espoir.
Dès son plus jeune âge, il est doté d'une âme de poète qui sera exacerbée par son environnement rural et son rêve est que son nom apparaisse un jour dans les manuels scolaires.
Au final on y parle pas tant que ça du métier d'ardoisier, mais c'est plus une tranche de la vie ardennaise de l'entre deux guerres.

https://www.aucoeurdelardoise.be/fr/accueil
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’alignement des fumiers permettait de mesurer l’état de fortune des cultivateurs, assez nombreux, quoique le village fut un village d’ardoisiers. Mon village a toujours eu la réputation d’être un village pauvre, mais fier. En effet, on n’y connaissait guère de fortune, sauf celle des exploitants d’un magasin qui, depuis des générations, vendait de tout et à crédit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : roman du terroirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}