Grande Prêtresse de la musique Soul, Nina Simone a marqué le siècle dernier par ses performances fulgurantes et ses interprétations inoubliables. Elle nous quittait en avril 2003 mais continue de fasciner... A l'occasion des 10 ans de sa disparition de nombreux hommages ont fait revivre sa voix envoûtante . Gille Leroy l'a fait revivre à travers les mots avec cette belle biographie romancée.

Le roman s'ouvre sur une Nina Simone âgée, à l'heure crépusculaire des bilans et des regrets. Dans sa maison aux portes de Marseille, Nina Simone se confie à Ricardo, le timide domestique philippin qui ne connaît rien d'elle. Depuis plusieurs années, la guerrière terrifiante et fragile estompe ses turbulences dans le Baileys et le champagne. À bout de forces, spoliée par ses conseillers, elle fouille les souvenirs d'une vie de travail acharné, de gloire inouïe et de solitude. L'enfance saccagée par une mère qui alertée par son talent précoce l'enchaîne au piano sept heures par jour, l'échec au célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie, la transformation de la jeune Eunice Kathleen Waymon en Nina Simone en hommage à Simone Signoret, les combats, notamment auprès du Mouvement pour les Droits civiques afin de dénoncer la ségrégation, les hommes mal choisis, la frénésie des concerts… le destin de Nina Simone ressemble à une course à l'abîme. Elle qui ne rêvait que de Debussy, de Chopin, de Beethoven, gardera la blessure secrète d'avoir échoué au seuil de sa vocation. La fragilité, la colère, l'amertume qui en découleront feront d'elle une artiste extraordinaire.

Le destin exceptionnel de Nina Simone se prêtait bien à la création d'un roman. Il fallait la délicatesse de Gilles Leroy pour approcher la star sans l'effaroucher, nous plonger dans son intimité et nous faire ressentir sa si grande solitude. Il nous offre un portrait vibrant d'émotion. Mais l'empathie n'empêche jamais la lucidité: ses failles, ses excès, ses caprices ne sont pas escamotés. Aucune fausse note. C'est juste de la première à la dernière page. Un superbe roman tout aussi passionnant que poignant. Un très bel hommage littéraire à cette Diva, parfois violente, au désespoir exacerbé mais terriblement humaine ! A lire en l'écoutant .

Gilles Leroy achève en apothéose sa trilogie américaine, après Zola Jackson et Alabama Song auquel il fait un clin d'oeil quand Nina évoque le souvenir d'une rencontre avec Zelda Fitzgerald.

En complément de lecture, la page du site de Gilles Leroy : Autour de Nina Simone, roman