Le Passager Clandestin (17/02/2011)
4.5/5   4 notes
De quoi se plaignent-elles ? Les femmes ont désormais le droit de voter, la possibilité de s’exprimer, de participer au fonctionnement de la société, de procréer librement. Pourtant, elles paient souvent au prix fort cette émancipation, dans une société encore profondément machiste, qui continue d’exercer sur elles toutes sortes de violences physiques et symboliques. C’est pourquoi de nombreuses féministes s’emparent aujourd’hui des outils de la désobéissance pour t... >Voir plus
Que lire après Désobéïr au sexismeVoir plus
Petit manuel sympa qui propose des solutions (sans violence) pour lutter contre le sexisme au sein des différentes sphères de notre société : vie professionnelle, avec ses amis, sa famille, sa ou son partenaire, vie sociale au sens large ...

Des méthodes qui ont fait leur preuve, parfois amusantes, et que l'on peut mettre en oeuvre dans sa vie quotidienne.

Partez en guerre contre le sexisme ordinaire, largement toléré. Il semble parfois anodin, il est fait de blagues douteuses, de paternalisme, de condescendance... Il désarme souvent celles qui y sont confrontées, car il ne semble jamais vraiment grave. Pourtant, prendre conscience de ce qu'il engendre et en faire prendre conscience les hommes qui le pratiquent est important pour détruire les préjugés sexistes qui maintiennent l'inégalité entre hommes et femmes dans la société.
(...) les femmes ont gagné la possibilité d'une virtuelle ascension sociale, en échange elles perdent le droit au respect. Normal, non ? Avec en prime l'impossibilité de pouvoir critiquer le caractère dégradant de l'image que l'on donne d'elles, sous peine d'être traitées de rigides, frigides ou puritaines.
Que veulent-elles de plus ? Ne devraient-elles pas se satisfaire de ces acquis et ficher la paix à ces pauvres hommes déboussolés par la brusque perte de leur domination ? Quelle déstabilisation pour ces messieurs, qui peinent souvent à accepter à leurs côtés et à traiter en sujettes égales celles qui, si récemment encore, étaient obéissantes, dépendantes et asservies.
Cet accès permanent et banalisé au corps des femmes, qu'il soit visuel par le biais des médias ou de chair et d'os via la prostitution, conduirait-il certains hommes à considérer les femmes qui les entourent "en libre service" ? Chaque année en France, 75 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol, deux cents par jour, une toutes les sept minutes !
Telle femme libre, assumée, qui se permet d'être séduisante, ne répondant pas à l’icône de l'honorable épouse et mère, n'est-elle pas forcément une garce ? Un tout petit pas à franchir pour considérer qu'elles sont "toutes des putes (sauf ma mère)" et qu'on peut les traiter comme telles - c'est-à-dire mal.

Lire un extrait