AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916952475
64 pages
Le Passager Clandestin (17/02/2011)
4.5/5   4 notes
Résumé :
De quoi se plaignent-elles ? Les femmes ont désormais le droit de voter, la possibilité de s’exprimer, de participer au fonctionnement de la société, de procréer librement. Pourtant, elles paient souvent au prix fort cette émancipation, dans une société encore profondément machiste, qui continue d’exercer sur elles toutes sortes de violences physiques et symboliques. C’est pourquoi de nombreuses féministes s’emparent aujourd’hui des outils de la désobéissance pour t... >Voir plus
Que lire après Désobéïr au sexismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit manuel sympa qui propose des solutions (sans violence) pour lutter contre le sexisme au sein des différentes sphères de notre société : vie professionnelle, avec ses amis, sa famille, sa ou son partenaire, vie sociale au sens large ...

Des méthodes qui ont fait leur preuve, parfois amusantes, et que l'on peut mettre en oeuvre dans sa vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Partez en guerre contre le sexisme ordinaire, largement toléré. Il semble parfois anodin, il est fait de blagues douteuses, de paternalisme, de condescendance... Il désarme souvent celles qui y sont confrontées, car il ne semble jamais vraiment grave. Pourtant, prendre conscience de ce qu'il engendre et en faire prendre conscience les hommes qui le pratiquent est important pour détruire les préjugés sexistes qui maintiennent l'inégalité entre hommes et femmes dans la société.
Commenter  J’apprécie          20
(...) les femmes ont gagné la possibilité d'une virtuelle ascension sociale, en échange elles perdent le droit au respect. Normal, non ? Avec en prime l'impossibilité de pouvoir critiquer le caractère dégradant de l'image que l'on donne d'elles, sous peine d'être traitées de rigides, frigides ou puritaines.
Commenter  J’apprécie          20
Que veulent-elles de plus ? Ne devraient-elles pas se satisfaire de ces acquis et ficher la paix à ces pauvres hommes déboussolés par la brusque perte de leur domination ? Quelle déstabilisation pour ces messieurs, qui peinent souvent à accepter à leurs côtés et à traiter en sujettes égales celles qui, si récemment encore, étaient obéissantes, dépendantes et asservies.
Commenter  J’apprécie          10
Cet accès permanent et banalisé au corps des femmes, qu'il soit visuel par le biais des médias ou de chair et d'os via la prostitution, conduirait-il certains hommes à considérer les femmes qui les entourent "en libre service" ? Chaque année en France, 75 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol, deux cents par jour, une toutes les sept minutes !
Commenter  J’apprécie          10
Telle femme libre, assumée, qui se permet d'être séduisante, ne répondant pas à l’icône de l'honorable épouse et mère, n'est-elle pas forcément une garce ? Un tout petit pas à franchir pour considérer qu'elles sont "toutes des putes (sauf ma mère)" et qu'on peut les traiter comme telles - c'est-à-dire mal.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : machismeVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}