AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 159 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Melbourne , le 06/07/1946
Biographie :

Peter Albert David Singer dit Peter Singer est un philosophe australien.

Les parents de Singer étaient des Juifs viennois, qui échappèrent à l'annexion de l'Autriche et prirent la fuite en Australie en 1938.

Peter Singer étudie au Scotch College de Melbourne, puis se dirige vers des études de droit, d'histoire et de philosophie à l'université de Melbourne où il obtient un Bachelor of Arts en 1967, et un Master of Arts pour son mémoire intitulé « Why should I be moral? » (« Pourquoi devrais-je être moral ? ») en 1969.

Il est titulaire de la chaire d'éthique de l'université de Princeton, et professeur à l'université Charles Sturt (Melbourne), en Australie.

Il a travaillé à deux reprises dans la chaire de philosophie de l'université de Monash, où il a créé le centre de bioéthique humaine.

En dehors du milieu universitaire, Singer est surtout connu pour son livre "La Libération animale" (1975), considéré comme le livre fondateur des mouvements modernes de droits des animaux.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Singer   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview extraite du film d'Astra Taylor "Examined Life" sorti en 2008.


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Peter Singer
La bonne chose à faire, c'est de ne pas détourner le regard de ceux dont on peut sauver ou améliorer la vie.
Commenter  J’apprécie          320
Je crois que nos comportements actuels vis à vis de ces êtres sont fondés sur une longue histoire de préjugés et de discrimination arbitraire. Je soutiens qu'il ne peut y avoir aucune raison - hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur - de refuser d'étendre le principe fondamental d'égalité aux membres des autres espèces. Je vous demande de reconnaître que vos attitudes à l'égard des membres des autres espèces sont une forme de préjugé tout aussi contestable que les préjugés concernant la race ou le sexe.
Commenter  J’apprécie          120
Protester contre la corrida en Espagne, contre la consommation de chien en Corée du Sud ou contre l'abattage des bébés phoques au Canada tout en continuant à manger des oeufs venant de poules qui ont passé leur vie entassées dans des cages ou de la viande de veaux qui ont été privés de leur mère, est comme denoncer l'apartheid en Afrique du Sud tout en demandant à votre voisin de ne pas vendre sa maison à des Noirs.
Commenter  J’apprécie          120
Peter Singer
La libération animale exigera des êtres humains un altruisme plus grand que tout autre mouvement de libération. Les animaux sont incapables d'exiger d'eux-mêmes leur propre libération, ou de protester contre leur situation par des votes, des manifestations ou des boycotts.
Commenter  J’apprécie          120
"[...] la manière dont l'élevage industriel traite les animaux n'est pas vraiment un problème de cruauté gratuite ou de sadisme : le problème n'est pas principalement de prévenir des incidents isolés de violence envers les animaux. La question centrale est la pression commerciale qui existe dans un système de marché concurrentiel dans lequel les animaux sont des marchandises, et où les conditions dans lesquelles ils sont élevés ne sont pas encadrées par des lois de protection animale, ni au niveau fédéral, ni à celui des états fédérés."
Commenter  J’apprécie          90
L'opposition à l'expérimentation animale a fait peu de progrès parce que les expérimentateurs, soutenus par des sociétés privées qui tirent profit de la fourniture d'animaux et d'équipements de laboratoire, ont pu convaincre les législateurs et le public que l'opposition n'est le fait que de fanatiques qui considèrent que les intérêts des animaux sont plus importants que ceux des humains.
Commenter  J’apprécie          84
Les humains tuent d'autres animaux par sport, pour satisfaire leur curiosité, pour embellir leurs corps et pour flatter leur palais. Les êtres humains tuent en outre des membres de leur propre espèce par cupidité ou par désir du pouvoir. De plus, les êtres humains ne se contentent pas de simplement tuer. A travers toute l'Histoire, ils ont montré une tendance à tourmenter et à torturer tant leurs semblables humains que leurs semblables animaux avant de les mettre à mort. Aucun autre animal ne s'intéresse beaucoup à cela.
Commenter  J’apprécie          60
Peter Singer
Quand vous militez, il ne suffit pas de mettre la pression sur votre adversaire. Il faut lui proposer une issue qu'il puisse accepter.
Commenter  J’apprécie          70
Sous la plupart des rapports, les êtres humains ne sont pas égaux ; et si nous cherchons une caractéristique qu'ils possèdent tous, il s'agira nécessairement d'une sorte de plus petit dénominateur commun, choisi si bas qu'aucun être humain n'en sera dépourvu. Le hic est qu'aucune caractéristique possédée ainsi par tous les êtres humains ne sera propre aux seuls êtres humains. Par exemple, tous les humains, mais pas seulement eux, sont capables de ressentir la douleur ; et alors que seuls des humains sont capables de résoudre les problèmes mathématiques complexes, tous les humains ne le sont pas. Il s'avère donc que dans le seul sens où l'on peut vraiment dire, en tant qu'affirmation de fait, que tous les êtres humains sont égaux, au moins certains membres d'autres espèces sont eux aussi "égaux" - c'est-à-dire égaux aux humains.
Commenter  J’apprécie          50
Dix préceptes pour changer le monde (p346)
[...]
1. Essayer de comprendre l'état actuel de l'opinion publique et la direction dans laquelle vous pourriez l'emmener demain. Surtout, restez ancré dans la réalité.
[...] Henry saisit la moindre occasion de parler avec des gens en dehors du mouvement de défense des animaux.
2. Choisissez votre cible en vous basant sur sa vulnérabilité à l'opinion publique, sur l'intensité de la souffrance causée et les possibilités de changement.
[...]
3. Fixez vous des objectifs réalisables. Tout changement majeur advient par étapes. La sensibilisation ne suffit pas.
[...]
4. Trouvez des sources crédibles d'information et de documentation. Ne présupposez rien. Ne tromper jamais les médias et les citoyens. Maintenez votre crédibilité, n'exagérez pas le problème, n'en faites pas un phénomène de mode.
[...]
5. Ne divisez pas le monde entre les saints d'un côté et les pêcheurs de l'autre.
[...]
6. Recherchez le dialogue et essayez de travailler ensemble à résoudre des problèmes. Voyez chaque dossier comme un problème avec des solutions. Le meilleur moyen d'y parvenir est de présenter des substituts réalistes.
[...]
7. Soyez prêts à la confrontation si la cible ne réagit pas. Si les voies conventionnelles ne fonctionne pas, préparez une campagne de sensibilisation graduelle pour mettre votre adversaire sur la défensive.
[...]
8. Éviter la bureaucratie.
[...] Les structures bureaucratiques gâchent trop souvent leur énergie à développer l'organisation plutôt qu'à obtenir des résultats pour la cause.
[...]
9. Ne partez pas du principe que seules la législation ou l'action en justice peuvent résoudre le problème.
[...]
10. Posez vous la question : "est-ce que ça va marcher ?"
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Singer (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4756 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}