AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.39 /5 (sur 79 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Melbourne , le 06/07/1946
Biographie :

Peter Albert David Singer dit Peter Singer est un philosophe australien.

Les parents de Singer étaient des Juifs viennois, qui échappèrent à l'annexion de l'Autriche et prirent la fuite en Australie en 1938.

Peter Singer étudie au Scotch College de Melbourne, puis se dirige vers des études de droit, d'histoire et de philosophie à l'université de Melbourne où il obtient un Bachelor of Arts en 1967, et un Master of Arts pour son mémoire intitulé « Why should I be moral? » (« Pourquoi devrais-je être moral ? ») en 1969.

Il est titulaire de la chaire d'éthique de l'université de Princeton, et professeur à l'université Charles Sturt (Melbourne), en Australie.

Il a travaillé à deux reprises dans la chaire de philosophie de l'université de Monash, où il a créé le centre de bioéthique humaine.

En dehors du milieu universitaire, Singer est surtout connu pour son livre "La Libération animale" (1975), considéré comme le livre fondateur des mouvements modernes de droits des animaux.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview extraite du film d'Astra Taylor "Examined Life" sorti en 2008.

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Peter Singer
BigDream   22 septembre 2017
Peter Singer
La libération animale exigera des êtres humains un altruisme plus grand que tout autre mouvement de libération. Les animaux sont incapables d'exiger d'eux-mêmes leur propre libération, ou de protester contre leur situation par des votes, des manifestations ou des boycotts.
Commenter  J’apprécie          80
PerleDulac   17 janvier 2016
L'éthique à table de Peter Singer
"[...] la manière dont l'élevage industriel traite les animaux n'est pas vraiment un problème de cruauté gratuite ou de sadisme : le problème n'est pas principalement de prévenir des incidents isolés de violence envers les animaux. La question centrale est la pression commerciale qui existe dans un système de marché concurrentiel dans lequel les animaux sont des marchandises, et où les conditions dans lesquelles ils sont élevés ne sont pas encadrées par des lois de protection animale, ni au niveau fédéral, ni à celui des états fédérés."
Commenter  J’apprécie          70
asn83   12 novembre 2015
La libération animale de Peter Singer
Je crois que nos comportements actuels vis à vis de ces êtres sont fondés sur une longue histoire de préjugés et de discrimination arbitraire. Je soutiens qu'il ne peut y avoir aucune raison - hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur - de refuser d'étendre le principe fondamental d'égalité aux membres des autres espèces. Je vous demande de reconnaître que vos attitudes à l'égard des membres des autres espèces sont une forme de préjugé tout aussi contestable que les préjugés concernant la race ou le sexe.
Commenter  J’apprécie          70
PerleDulac   07 janvier 2017
La libération animale de Peter Singer
Les humains tuent d'autres animaux par sport, pour satisfaire leur curiosité, pour embellir leurs corps et pour flatter leur palais. Les êtres humains tuent en outre des membres de leur propre espèce par cupidité ou par désir du pouvoir. De plus, les êtres humains ne se contentent pas de simplement tuer. A travers toute l'Histoire, ils ont montré une tendance à tourmenter et à torturer tant leurs semblables humains que leurs semblables animaux avant de les mettre à mort. Aucun autre animal ne s'intéresse beaucoup à cela.
Commenter  J’apprécie          50
PerleDulac   07 janvier 2017
La libération animale de Peter Singer
Sous la plupart des rapports, les êtres humains ne sont pas égaux ; et si nous cherchons une caractéristique qu'ils possèdent tous, il s'agira nécessairement d'une sorte de plus petit dénominateur commun, choisi si bas qu'aucun être humain n'en sera dépourvu. Le hic est qu'aucune caractéristique possédée ainsi par tous les êtres humains ne sera propre aux seuls êtres humains. Par exemple, tous les humains, mais pas seulement eux, sont capables de ressentir la douleur ; et alors que seuls des humains sont capables de résoudre les problèmes mathématiques complexes, tous les humains ne le sont pas. Il s'avère donc que dans le seul sens où l'on peut vraiment dire, en tant qu'affirmation de fait, que tous les êtres humains sont égaux, au moins certains membres d'autres espèces sont eux aussi "égaux" - c'est-à-dire égaux aux humains.
Commenter  J’apprécie          40
PerleDulac   07 janvier 2017
La libération animale de Peter Singer
La télévision américaine diffuse presque chaque soir des émissions sur les animaux dans la nature (ou censés y être - ils ont parfois été capturés et relâchés dans des espaces plus restreints pour faciliter le tournage) ; mais le temps d'antenne consacré à l'élevage intensif se limite aux plus brefs des aperçus inclus dans les rares émissions "spéciales" portant sur l'agriculture ou la production alimentaire. Le spectateur moyen doit en savoir plus sur la vie des guépards et des requins qu'il n'en sait sur celle des poulets ou des veaux à viande.
Commenter  J’apprécie          30
PerleDulac   07 janvier 2017
La libération animale de Peter Singer
Quant aux cages elles-mêmes, un citoyen ordinaire qui garderait des chiens toute leur vie dans des conditions analogues encourrait des poursuites pour cruauté. Mais un producteur de porcs qui garde de la même façon un animal dont l'intelligence est comparable se verra plutôt récompensé par un avantage fiscal ou, dans certains pays, par une subvention directe de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          30
Peter Singer
ericlesapiens   04 janvier 2019
Peter Singer
Quand vous militez, il ne suffit pas de mettre la pression sur votre adversaire. Il faut lui proposer une issue qu'il puisse accepter.
Commenter  J’apprécie          40
PerleDulac   07 janvier 2017
La libération animale de Peter Singer
Certains espéreront que la viande qu'ils achètent provient d'un animal dont la mort fut sans douleur ; mais ils ne tiennent pas vraiment à le savoir. Pourtant, ceux qui, par leurs achats, imposent que des animaux soient tués ne méritent pas qu'on leur cache ni cet aspect ni aucun autre de la production de la viande qu'ils achètent.
Commenter  J’apprécie          30
PerleDulac   07 janvier 2017
La libération animale de Peter Singer
Il est vrai que bien des problèmes dans le monde méritent que nous leur consacrions notre temps et notre énergie. La famine et la pauvreté, le racisme, la guerre et la menace d'anéantissement nucléaire, le sexisme, le chômage, la sauvegarde de notre fragile environnement : tous ces problèmes sont des questions majeures, et qui peut dire lequel d'entre eux est le plus important? Néanmoins, si nous écartons de notre esprit les préjugés spécistes nous pouvons voir que l'oppression des non-humains par les humains a sa place parmi ces problèmes. La souffrance que nous infligeons aux êtres non humains peut être extrême, et le nombre d'individus impliqués est gigantesque : rien qu'aux Etats-Unis, plus de 100 millions de porcs, de boeufs et de moutons endurent chaque année les étapes décrites au chapitre III ; des milliards de poulets font de même ; et au moins 25 millions d'animaux subissent des expériences.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..