Hélium (20/03/2024)
Anouk, 10 ans, remplit un carnet pour l`offrir à son grand-père, 79 ans désormais en Ehpad. Au fil de son inspiration et des pages, elle dépose les empreintes de leurs index, inventorie sa collection d`objets insolites, dessine le plan de la chambre de son grand- père - sans oublier le lit électrique et la réserve de bisous -, dresse une liste de ce qu`elle aime faire avec lui et de leurs secrets... Ce carnet de liaison , composé avec amour, est aussi un livre d`art... >Voir plus
Que lire après Pour toiVoir plus
Ce livre est un ovni au croisement du roman, du cabinet de curiosités et du livre d'artiste. Il peut être proposer facilement aux enfants réticents face à la lecture car il ne contient finalement que peu de texte et laisse une grande part à l'imagination.
On découvre dans ce carnet les mots d'une petite fille s'adressant directement à son grand-père, essayant de lui faire partager sa vie quotidienne, lui qui est désormais en EHPAD.
C'est une jolie lecture, pleine de tendresse, un peu farfelue aussi (quand on découvre les collections de la jeune fille) et qui donne envie de se mettre soit même à l'écriture d'un carnet.

J'écris des histoires avec un alphabet d'objets pour raconter ma vie.