Cvrh (16/02/2015)
Une BD réalisée d'après le manuscrit original des Mémoires de la Marquise de La Rochejaquelein (d'où est tiré l'extrait ci-dessous, présent sur la 4ème de couverture)

"Ma vie a été un tissu d'événements si affreux et si extraordinaires, témoin et victime de l'immortelle guerre de la Vendée, qu'il m'en sera difficile d'en rapporter la triste suite. Je regrette de n'avoir pas le talent de peindre les faits héroïques que j'ai vus. C'est pour jeter des fl... >Voir plus
Que lire après Victorine, Une enfance à VersaillesVoir plus
Une belle bande dessinée avec une histoire agréable et intéressante à suivre. Il s'agit d'une adaptation des Mémoires de la Marquise de la Rochejaquelein, et on suit dans ce premier tome son enfance à la cour de Versailles, son mariage et sa fuite en Vendée suite à la Révolution.
Le texte alterne entre de nombreuses cartouches, citations des Mémoires de Victorine, et des dialogues, adaptés de ces mêmes Mémoires.
Les dessins sont bien faits, mais les couleurs sont pour moi trop sombres et trop ternes.

Somme toute, ces gens ne demandaient rien d'autre que du pain et une sorte de réconciliation. Une foule n'est qu'une forme d'arme entre les mains d'agitateurs.