AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896332944
Éditeur : TISSEYRE PIERRE (01/09/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Mai 1944. Le soldat Ryan O'Farrell, parti au front, écrit à Rachel Brennan, son grand amour, celui qui ne vient qu'une fois dans une vie. Rachel vit seule à Saint-Benjamin, où elle fait l'objet de toutes les convoitises et où toutes sortes de ragots courent sur elle, plus salaces les unes que les autres. Quand elle est retrouvée morte un bon matin, complètement nue et à moitié submergés, tête première, dans le puits derrière sa maison, l'affaire est vite étouffée. I... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kerrylegres
  28 février 2015
Pour être honnête, quand j'ai commencé ce livre, je me suis demandée si j'aurais le courage de le continuer : entre le québecois et le parlé rural, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire. J'avais peur que le côté "campagnard" soit trop présent, mes craintes étaient justifiées mais petit à petit, je m'y suis faite et l'histoire m'a captivée car l'intrigue était intéressante.
Les personnages aussi m'ont plu, du moins les personnages principaux qui s'affairaient à retrouver l'assassin de Rachel :
- Ryan, qui était fou amoureux de sa Rachel, mais qui l'a perdu à cause de son sens de l'honneur, j'ai aimé découvrir les lettres enflammées ainsi que les poèmes qu'il lui envoyait régulièrement.
- Maeve, la soeur de Rachel, qui s'en veut terriblement d'avoir abandonné sa soeur il y a longtemps et qui aurait tant voulu reprendre contact sans jamais réussir à faire le premier pas.
- Et enfin, Fidélin, le fidèle ami de Ryan, qui est du même acabit que ce dernier. Il tombera même sous le charme de Maeve.
Je n'ai évidemment pas apprécié les caractères des petits malfrats qui étaient au choix des menteurs, voleurs, hommes violents et autres joyeusetés. Mais on ainsi on a pu se rendre compte que dans les villages en cette époque et ce lieu, que le racisme et la corruption étaient bel et bien présents...
Bref, j'ai beaucoup aimé comment était menée l'intrigue tout le long, l'auteur essayait de brouiller les pistes, beaucoup de suspects potentiels, beaucoup de questions sans réponses... L'ambiance aussi m'a plu : le petit village renfermé sur lui-même, cette sensation de proximité puisque tout le monde se connait et côtoie plus ou moins, ils se suffisaient presque à eux-mêmes !
Cependant, je suis restée sur ma faim. Depuis, le début de l'histoire, je me doutais du coupable, ça ne m'a pas dérangée, ce qui m'a déçue ce n'est pas tant la tournure que prendre les choses mais le fait d'en savoir si peu sur les circonstances de sa mort et finalement que ça se finisse là-dessus. J'ai envie de dire : "tout ça, pour ça ?" ...
L'impression que la fin est bâclée alors que le livre m'a tenu en haleine (malgré le manque de suspens) !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
LaPresse   03 novembre 2014
Daniel Lessard sait maintenir l'intérêt et le rythme, mais cette histoire, disons-le, n'a rien de particulièrement original. La fin ouverte décevra, entre autres, les amateurs de suspense policier. Le style de l'auteur, truffé de clichés, de métaphores maladroites et d'un sentimentalisme facile, nuit également au récit.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Lire un extrait
Video de Daniel Lessard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lessard
Daniel Lessard Péril sur le fleuve Éditions Pierre Tissere
Mariève Isabel http://www.histoiredesinspirer.com/
Étienne Beaulieu Splendeur au bois Beckett Nota Bene


Inscrivez-vous à notre chaîne pour être informé des nouveautés !
https://www.youtube.com/c/AireLibreMtl
autres livres classés : racismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre