AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 55 notes
5
17 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"_Je vous crois, dit-elle. Mais je pense aussi que quelque chose nous échappe/ Quel intérêt ma Communauté aurait-elle à perpétrer ces crimes ?
_Quand l'ennemi n'existe plus, il faut l'inventer."

Mathilde est une jeune femme d'une vingtaine d'année, comme tous les jeunes de sa communauté, elle est née d'une gestation artificielle. La cause ? Un virus qui rendrait les femmes stériles. Un programme développé a été mise au point pour palier au manque de natalité. Ils naissent adolescents, sans souvenirs, sans enfance et sont éduqué dans un centre avant de pouvoir rejoindre leurs parents : bienvenu dans « la Nouvelle Arche ».

J'ai adoré lire cette intégrale, 800 pages d'immersion. L'autrice pose les bases de son univers et permet une immersion totale dès le premier chapitre. L'histoire débute directement avec la présentation du personnage de Mathilde et le monde dans lequel elle vit. La première partie plante ainsi le décor de la Communauté où les femmes sont prétendues stériles et où l'on naît adolescent. Comme pour Mathilde, j'ai été de découverte en découverte, manipulations génétiques, soumission, virus, etc.

L'histoire comporte de nombreux personnages qui sont tous différents des uns des autres, mais surtout très réalistes. J'ai beaucoup aimé suivre Mathilde qui est un personnage attachant. J'ai aimé la suivre au fil des pages et des chapitres.

La plume de l'autrice est fluide, agréable à lire et addictive. L'autrice maîtrise son univers ainsi que ces personnages.

A lire sans plus tarder.

Merci à Julie de Lestrange pour la proposition de SP et l'envoi du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous invite à venir découvrir une dystopie pas comme les autres ! En effet, c'est à travers ce tome 1 qui fait office d'introduction au sein de l'histoire que nous suivons la présentation des personnages qui viennent ainsi nous immerger avec une belle aisance dans un contexte original, mystérieux et très attrayant ! de plus, le récit propose également une forme d'inclusion qui n'est pas à négliger ! Franchement, c'est un très beau travail qui mérite selon moi que l'on y accorde du temps et de la considération. La fin de ce tome donne également très envie d'en apprendre plus sur la suite et d'obtenir des réponses qui seraient bien capables de bien changer l'existence de nos protagonistes…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette cité du futur, Mathilde a ses repères. Elle est brillante et appréciée, au centre de Génération où elle travaille comme chercheuse. Car on le découvre rapidement, la survie de l'humanité est compromise par l'épidémie qui a touché la population, et compromises les possibilités de mener à terme une grossesse pour les femmes. Les futurs citoyens se développent dans un utérus artificiel pendant une longue période qui fera d'eux à la naissance des êtres déjà fonctionnels. Pourtant, Mathilde découvre qu'un événement mystérieux a modifié les constantes étroitement surveillées d'une génération de « spécimens ». Perfectionniste, elle tient à comprendre ce qui s'est passé mais s'engage ainsi sur une voie hautement risquée qui la conduira à des découvertes inattendues et bouleversera ses certitudes bien implantées par son éducation.


La Nouvelle Arche est un roman d'apprentissage, on suit les aventures périlleuses de la jeune fille qui ne reculera pas devant les dangers de vouloir comprendre ce qui se cache derrière les injonctions autoritaires de ceux qui détiennent le pouvoir.

C'est aussi un grand roman d'aventures, avec beaucoup d'action, de rebondissements, de suspense.

On salue d'autre part l'imagination remarquable de l'autrice pour dépeindre cet univers futuriste, totalitaire, et construit avec une logique implacable. Julie de Lestrange évite l'écueil de rentrer dans des considérations scientifiques théoriques, pour ne décrire que ce qui est observable.


J'ai dévoré ce pavé que je rêve de voir à l'écran.

Merci à Julie pour sa confiance et pour le plaisir que m'a procuré cette lecture.

800 pages Livre de poche 16 Février 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          440
Gros coup de coeur pour cette trilogie ❤

La nouvelle arche c'est une saga en trois tomes écrite par @juliedelestrange. Une saga originale, pleine de surprises et d'émotions.

Un univers futuriste parfaitement ficelé : entre progrès scientifiques dantesques (ou non), humanité qui part en vrille sur de nombreux aspects sur un fond de nature qui s'est definivement retournée contre ses oppresseurs. Mais on en prend plein la tête c'est magistral ! Il y a une attention du détail dans les descriptions physiques, des caractères, des éléments... Qui apporte énormément au texte sans alourdir la lecture.

Vous savez à force de lire mes chroniques que j'aime beaucoup les romances dans les romans lorsqu'elles sont bien amenées. Et c'est le cas : ni parfaite, ni posée comme un cheveux sur la soupe, qui ne représente pas 80% du roman, mais une petite partie intègre.

Et Mathilde ! Une héroïne que l'on adore détester, on s'y attache par la force des choses. Parfois on a envie de la secouer puis... On se rappelle à quel point elle est juste humaine. Son imperfection sublime clairement l'oeuvre.

Les transitions entre les tomes sont fluides, même si elles peuvent déconcerter. On y voit apparaître des choses importantes : de grands progrès chez les personnages et dans les événements. Ce sont de vraies transformations physiques et/ou psychologiques, qui donnent un souffle très intéressant.

Bref, vous l'aurez compris : je recommande cette trilogie à fond.

Merci à l'auteure pour cette belle découverte et pour la jolie discussion que nous avons pu avoir suite à ma lecture.

L'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'un virus inconnu empêche les femmes de mener à terme une grossesse, des décennies plus tard, la Communauté a trouvé le moyen de survivre : prélever les embryons des femmes et les développer dans des utérus artificiels. Les spécimen ne naissent qu'à l'âge de quinze ans. Mathilde et ses amis font partie de la première génération de spécimen. Aujourd'hui âgée de 25 ans, elle est une élève prometteuse et une future chercheuse au Centre où elle a été instruite et où elle a grandi. Un jour, un incident se produit dans une salle de génération, le professeur Blake, le Doyen du Centre, missionne ses meilleurs étudiants afin de déterminer l'origine de ce problème. Ce que Mathilde va alors découvrir, dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer et va remettre en cause tout ce en quoi elle avait foi…

Le roman de la nouvelle arche est découpé en trois parties distinctes, signe qu'auparavant il s'agissait d'une trilogie. Si le pavé de poche de 800 pages peut faire peur au premier abord, une fois la lecture commencée, on oublie ce détail. Les pages s'enchaînent, se tournent à vive allure. La plume de Julie de Lestrange est fluide, captivante. Les phrases sont directes, concises. Chaque révélation apporte son lot de questions, certaines ne trouvant de réponse qu'à la toute fin du livre. L'autrice maîtrise son univers, ses personnages. L'intrigue est rondement menée et le lecteur, à l'instar de Mathilde, va découvrir toute une machination qui le dépasse.

A la lecture du premier tome en avril 2020, il était encore trop tôt pour qu'une histoire de virus, le déclin d'une société trouvent écho. Néanmoins, force est de constater que bien que La nouvelle arche ait été écrite il y a une quinzaine d'années, nous ne pouvons nous empêcher de comparer la Communauté de Mathilde à notre propre société, notre propre vécu de ces dernières années.

Vous l'aurez compris, cette redécouverte de la nouvelle arche de Julie de Lestrange est une totale réussite car j'ai eu un beau coup de coeur pour ce livre et je ne peux que vous recommander sa lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
[La Nouvelle Arche de Julie de Lestrange publié au le Livre de Poche ]
Je n'avais jamais entendu parler de cette trilogie avant sa sortie en poche sous forme d'intégrale. J'ai vu le post d'une bookstagrammeuse qui en parlait et qui en disait beaucoup du bien. Et pour une fois j'ai lu directement le livre après son achat ! Et bien, figurez-vous que j'ai bien fait ! J'ai adoré, adoré, adoré ma lecture ! J'ai tout aimé. L'autrice a créé un univers futuriste passionnant et qui se tient de bout en bout. C'est crédible, un peu angoissant et fascinant. Mathilde, l'héroïne, donneuse de leçon au début de l'intrigue et un poil relou, se révèle être une formidable meneuse. Et l'intrigue ! J'ai enchaîné les 3 tomes en quelques jours. Je n'ai pas vu le temps passer. Je suis bien contente d'avoir découvert cette trilogie maintenant car je n'ai pas eu à attendre entre chaque tome.
Si vous ne connaissez pas encore La Nouvelle Arche, je vous le conseille vivement. N'attendez plus !
Commenter  J’apprécie          10
La nouvelle Arche - Julie de Lestrange - Éditions le Livre de Poche - Fiction - 793 pages - Lu en Juillet 2022.

Coucou les amis-es, me voici de retour de vacances avec dans mes bagages la lecture terminée de la nouvelle Arche que Julie de Lestrange m'a fait envoyer via les éditions le Livre de Poche.

Je présente d'abord mes excuses à Julie pour le temps que j'ai mis à lire son livre. Bon, 800 pages, c'est du lourd, et les vacances étaient le moment rêvé pour le lire.

FORMIDABLE lecture, moi qui n'aime pas l'étrange, j'ai tout simplement adoré. J'ai voyagé entre deux mondes ennemis, j'ai traversé des décharges, des murs frontière,
des paysages désertiques, j'ai croisé un affreux virus qui rendait les femmes stériles. Des embryons élevés dans des utérus artificiels, deux mondes où la survie est le mot d'ordre. Des changements climatiques aussi.

Y a-t-il une possibilité de survie ?

Mathilde, Basile et Chloé, Matthew, Marc, Jack, Henri, Marie, Noah... vont affronter Lamech et le Guide, les dirigeants
de ces deux mondes que tout oppose pour déjouer leurs
vilenies et pas des moindres.

C'est tout simplement une histoire passionnante du début à la fin. Fin qui m'a laissé sur ma faim, j'aurais aimé
qu'elle continue un peu, qu'elle aille plus loin.

Alors, je n'ai qu'un mot à dire jetez-vous sur La nouvelle arche, vous passerez quelques heures qui vous feront oublier notre monde.

Je termine par une citation anonyme qui figure au commencement de la deuxième partie et que j'aime beaucoup :

L'homme est fou.
Il adore un Dieu invisible
et détruit une nature visible,
inconscient que la nature qu'il détruit
est le Dieu qu'il vénère.

Encore merci Julie de Lestrange pour cette lecture pleine de surprises.


Commenter  J’apprécie          826
Nous sommes loin dans le futur. Enfin j'espère.
Mathilde est promise à une carrière très prometteuse. Elle veille sur la croissance de la future génération d'humains.
Un virus empêche les femmes de devenir mère. La solution mise en place pour que l'espèce humaine se perpétue > Les embryons se développent et grandissent jusqu'à l'adolescence sous surveillance médicale, dans des utérus artificiels. Mais la dernière génération en cours de croissance semble souffrir, aller mal. En enquêtant sur les causes, Mathilde se trouve confrontée à une autre réalité et décide de mener une révolution qui va la mener sur le territoire ennemi. de découverte en découverte, elle met à nu la véritable histoire de sa communauté ainsi que celle de ses ennemis. Ainsi que leurs sombres desseins.

Difficile de lâcher ce roman lorsqu'on le démarre ! le livre de poche regroupe la trilogie. Elle fait 793 pages mais elle s'engloutit tant on a envie de connaitre la suite. Ici la place est donnée à l'action. L'histoire avance et file au rythme du courage de l'héroïne.
Le livre trouve plusieurs résonances dans l'actualité, entre le dernier rapport alarmiste du GIEC et la stratégie froide et inhumaine à la russe. Je vous laisse découvrir pourquoi je dis ça pour éviter de vous spoïler. Ce serait dommage

Big big coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi La nouvelle arche n'a pas encore été adapté sur le petit écran ?!
Ce roman est un intégral de 3 tomes. Une dystopie où, suite à un virus qui rend les femmes stériles, la solution a été de prélever les embryons chez les femmes en début de grossesse pour les mettre dans des utérus artificiels jusqu'à leur 15ans.
Mathilde, une jeune scientifique va commencer à découvrir des secrets qui vont à l'encontre des règles et monter une rébellion.
Je n'en dis pas plus mais il y a tellement de choses à dire !
On découvre tout d'abord un univers futuriste, le désert, deux camps, des êtres tortionnaires, une dictature, des enjeux politiques, l'Eden, la survie. C'est un univers vraiment complet, et bien exploité que @juliedelestrange nous expose. Une immersion dans un monde proche du nôtre et en même temps très loin.
Je n'ai pas au départ, apprécié le personnage de Mathilde, ce qui étonnamment, n'a dérangé aucunement ma lecture puis, ses ambitions changent, elle va de découvertes en découvertes et son changement d'opinion m'a permis d'être plus en phase avec elle.
Le premier tome, est mon préféré, en effet on retrouve des points similaires à Hunger games. J'ai beaucoup aimé la fin du roman. Ce n'est pas une fin comme dans les contes de fées mais plutôt une fin remplie d'espoir, réaliste, où tout n'est pas rose mais la lutte de nos personnages n'a pas été vaine.
Concernant le second tome, je me suis cru au départ, dans The walking dead, pas pour les zombies, mais pour l'ambiance ville abandonnée. On découvre l'autre facette de l'univers que j'ai le moins aimé, une affaire de goût.
Enfin, l'écriture de l'auteure est on ne peut plus agréable à lire ! Les pages défilent très vite, tout comme les rebondissements dans ce roman. C'était pour moi une très bonne lecture, avec un coup de coeur pour les idées de l'auteure, le worldbuilding est tellement bien élaboré et exploité en profondeur, et coup de coeur également pour le personnage de Noah
Commenter  J’apprécie          40
Saga coup de coeur ! ♥️
▪️
Pour ceux qui ont déjà lu « La nouvelle Arche », sachez que c'est une nouvelle édition révisée. On est loin du roman jeunesse que vous avez connu. Cette édition là, c'est l'histoire telle que l'a imaginée l'auteure quand elle l'a écrite il y a 15 ans ! Et pourtant, c'est on ne peut plus d'actualité !
▪️
« Mathilde fait la fierté de sa communauté. Son destin est tout tracé. le jour où un mal inconnu touche les nouvelles générations, elle se lance dans une course contre la montre pour les sauver. Ce qu'elle découvre pourrait bien bouleverser son avenir et celui de toute l'humanité ».
▪️
Les 800 pages peuvent faire peur, mais si ça peut vous rassurer, il s'agit de 3 tomes réunis et le joli pavé peut donc être découpé. Perso, j'ai tout lu d'un coup tellement j'ai A-DO-RÉ. C'est une saga absolument saisissante et criante de vérité. On suit Mathilde comme on suit notre héroïne fétiche de la saga qu'on préfère. A l'instant où je me suis plongée dans ces pages, il m'était impossible de m'arrêter !
Mathilde est lumineuse et courageuse. Une vrai héroïne qu'on admire et qu'on soutient.
On retrouve la plume de Julie de Lestrange que j'aime tant, et on y ajoute du rythme, un sentiment d'urgence nous saisit pour nous laisser souffler qu'une fois les pages refermées.
Je trouve ça incroyable qu'il ait été écrit il y a 15 ans car il fait écho à ce que nous vivons actuellement (et ça fait peur!). Je suis admirative !
Bref, je n'en dévoilerai pas plus. Mais un conseil, ne passez pas à côté car c'est un beau coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (123) Voir plus




{* *}