Les Enfants Merveilleux tome 1 sur 1
Hello Editions (20/01/2023)
4.5/5   4 notes
Dans cette histoire, il est question d’enfants et de magie, d’une diversité de destins qui s’entrecroisent dans des maisons secrètes, édifiées sur les cinq continents et entièrement dédiées à l’épanouissement de leurs pouvoirs. Un terreau idéal pour apprendre sur soi et sur les autres, y cultiver sa curiosité, son insouciance, son imaginaire, son espièglerie, son impertinence.
Tout commence toujours par une révélation et un accord. Pour découvrir cet extraord... >Voir plus
Que lire après Les enfants merveilleux, tome 1 : Le temps des découvertesVoir plus
Qui n'a jamais rêvé de posséder une capacité spéciale ? C est sur cette question qu est construit l ensemble de l intrigue. l'auteur nous propose une vision 2.0 d une célèbre saga qui a fait tant d émules mais perso je préfère de loin cette version. Alors si vous êtes dingue de magie ne passez surtout pas à côté de ce roman. le début peut vous sembler un peu long et laborieux mais c est une fausse impression car l auteur nous propose une véritable introduction concernant les personnages qui vont se retrouver au centre de cette histoire. En effet, il réalise un travail de malade pour nous les présenter selon une trame qui se répète mais qui est une véritable source d informations en mettant en avant la biographie de ces derniers ( histoires familiales, pratiques culturelles ), les sentiments ressentis lors de l apparition d un événement particulier ( satisfaction, peur ) et le long travail de questionnement concernant les tenants et aboutissants d une mystérieuse proposition. Mais plus profondément elle met en surbrillance des sujets plus ou moins tel que le travail des mineurs ou encore la disparition de certains pratiques millénaires au profit de la société de consommation. Suite à cette présentation par un tour de passe passe on se retrouve directement dans le feu de l action. En effet, nous voilà transportés directement dans le monde de la magie, du merveilleux et du fantastique. Et là nous sommes en pamoison face à ce qu il nous présente. C est un condensé de découvertes ( lieux, règles ), d apprentissages ( cours, sorts ) et d interactions ( humaines ou pas ). Illustrés grâce à une force descriptive incroyable. On aime la dinguerie de l auteur qui est arrivé à imaginer des trucs tellement loufoques. Ça fait du bien de lire ce roman qui nous fait oublier la morosité de notre société. Mais vous croyez que vous allez vous retrouver dans le pays des Bisounours que neni cette aventure vous réserve de nombreuses surprises. En effet, l auteur avec brio va parasiter ce fond de découverte par une évènement traumatique très actuel qui va tout remettre en question et va entraîner nos héros dans une obscure quête. le rythme s accélère, la tension devient palpable et le suspense dégouline des pages. On aime la façon dont il est traité en effet celui ci est développé pas à pas selon la trame vie quotidienne évènement traumatique pour nous emmener inexorablement vers la révélation finale que vous êtes loin d imaginer. Rien ne va plus l atmosphère s alourdie, la suspicion fait loi et le flicage devient tendance mettant en danger le concept d amitié, faisant grandir un profond sentiment de haine et débouchant sur une rébellion. le tout est agrémenté de révélations cruciales et d une série de rebondissements qui rendent la lecture encore plus addictive. Les personnages très attachants sont les dignes représentants du monde. Ils vont connaitrent de nombreux tiraillements, devoir faire face à de nombreux obstacles et prendre leur courage à deux mains afin de mettre à mal l obscur projet en cours.

Un roman prenant qui promet une suite de dingue
Mais cette fin ! Cette fin de malade. Je suis aux bords de la crise là, les frissons, les larmes aux yeux et surtout un gros "MAIS COMMENT ÇA ???????" me vient.
Je.. je vais essayer de pas rester focus sur ça. (C'est dur).

Pour être franche, au début, ça m'a soulé, j'arrivais absolument pas a me mettre dedans, c'était difficile à lire etc... Mais ça, c'était juste pendant la présentation'' des personnages. Une fois arrivé à l'école, le livre est passé mais tellement vite..
J'en suis à me demander de quoi était combler les pages (parce qu'en plus c'est pas écrit grand) tellement tout c'est passé dans la fluidité.

Grosse mentions aux intégration d'actualités morale ! La pollution, la déforestation... On prend une morale sans s'en rendre compte.

J'ai trouvé la lecture assez difficile, j'ai beaucoup buggé je trouve, après, ce n'est pas forcément dérangeant, c'est surtout moi qui ai du mal à lire sans divaguer. Mais ce n'est donc pas adapté pour des enfants mais plutôt des adolescents jeunes adultes !

J'ai beaucoup ressenti les inspirations prises d'autres sagas (1 enfaite et c'est Harry Potter, bien-sûr, une école où tu apprends la magie fallait pas s'attendre à plus lol). Mais en même temps, ce n'est vraiment que de l'inspiration et peut être est ce moi qui me fait des films (ça m'étonnerait). le côté maisons/écoles, baguettes magiques, les descriptions du professeur Magierenard aussi, sombre, froid, droit et ''severe''... Bah c'est Rogue quoi. Idem, le directeur c'est Dumbledore. Mais tout ça n'est en rien dérangeant car les pouvoirs sont différents ! Et la construction de cet univers l'est aussi. Et c'est ça que j'apprécie !

Je vais pas trop en raconter parce que quand je commence je m'arrête plus. Mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé ma lecture finalement. Et je vais répéter mais COMMENT CA ? CETTE FIN..
Dans Les enfants merveilleux, l'auteur emmène le lecteur dans une ambiance magique, un monde imaginaire dans lequel l'esprit se plonge naturellement. On se met alors à rêver de devenir soi-même merveilleux, pour avoir des pouvoirs fantastiques ou déguster les plats les plus succulents préparés par MG, le cuistot-magicien. Au fil des pages, les aventures des cinq personnages sont de plus en plus palpitantes et il est de plus en plus difficile de décrocher du livre.
Un livre qui s'adresse d'abord aux enfants et aux adolescents, mais qui plaira aussi aux adultes, grâce à de belles réflexion sur l'enfance et tous les questionnements qui vont avec. La lecture du livre permet de repenser à sa propre enfance, mais aussi de se questionner sur les liens entre les enfants et les adultes.
Cette ambiance fantastique n'empêche pas l'auteur de poser un regard réaliste sur notre monde et sur le rapport qu'entretiennent les hommes avec la nature, l'environnement et le monde animal.
Poser des yeux d'enfants sur des questions d'adultes : voilà le défi lancé par l'auteur des Enfants Merveilleux. Les Temps des découvertes, le premier tome de la saga, plante le décor : cinq jeunes venus de contrées différentes apprennent à se connaître et vivent des aventures où la solidarité et l'humour jouent des rôles déterminants. Sans oublier un ingrédient clé : une belle dose de magie.
Vous vous attacherez vite à Enhtuya, Doris, Hoani, Justin et Sékou. Une fois leurs histoires et leurs caractères dévoilés, vous partirez, ravis, en voyage à leurs côtés.
La toile de fond est très sérieuse et invite le lecteur à réfléchir au travail des mineurs, à la déforestation, l'urbanisation galopante et plus généralement au réchauffement climatique avec un questionnement sur l'avenir de la planète bleue.

Un roman à placer entre toutes les mains à partir de 10 ans, en attendant avec impatience la sortie du tome 2 !

Ce sont souvent les proches qui sont les plus exposés aux colères, au lâcher-prise, au désarmement des émotions. Ils sont seulement rendus possibles devant des êtres de confiance. Finalement, l'attitude de Justin était une illustration de la confiance et de l'amour envers Sekou, Doris, Enhtuya et Hoani.