Agnes Ernoult (Autre)
Editions Fleurus (16/02/2024)
4.1/5   5 notes
Dans une campagne reculée se trouve une maison abandonnée depuis très longtemps. Cette maison n’est pas vide pour autant, c’est la résidence d’une bande de fantômes maladroits, malhonnêtes ou mal lunés, des fantômes vraiment nuls, à l'image de leur chef, le terrible Boldemorve !

Seulement, hé hé, la famille Muché, famille recomposée qui s’est agrandie, a besoin d’espace. Après des mois de recherches, le père a enfin déniché la perle rare, une maison ... >Voir plus
Que lire après Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boire le nom !Voir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boire le nom ! de Sophie Laroche (textes) et Agnès Ernoult (illustrations).
Cette maison n'est pas vide pour autant, c'est la résidence d'une bande de fantômes maladroits, malhonnêtes ou mal lunés, des fantômes vraiment nuls, à l'image de leur chef, le terrible Boldemorve !
Seulement, hé hé, la famille Muché, famille recomposée qui s'est agrandie, a besoin d'espace.
Après des mois de recherches, le père a enfin déniché la perle rare, une maison entièrement à retaper. Les Muché passent à l'action.
Mais les fantômes ne l'entendent pas de cette oreille..
Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boire le nom ! est un roman jeunesse accessible à tous, dès 8 ans. Il fait partie de la collection Kactus, aux éditions Fleurus.
Boldemorve et d'autres fantômes hantent une maison abandonnée depuis bien longtemps.
La famille Muché est une famille recomposée qui souhaite emménager dans une grande maison, pour abriter leur nouvelle famille.
Ils jettent leur dévolu sur.. celle où vit Boldemorve et ses acolytes, évidemment ;)
L'histoire est simple mais cela fonctionne parfaitement grâce à l'humour, très présent dans ce roman.
J'adore les noms des fantômes, qui sont excellents et bien trouvés.
La famille est composée de personnages fort amusants.
L'ensemble amusera petits comme grands.
L'écriture est fluide, à aucun moment on ne s'ennuie. La grande enfant que je suis a passé un très bon moment de lecture, j'en suis ravie :)
Et j'ai apprécié les illustrations.
Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boire le nom ! est un bon roman jeunesse que je recommande et note cinq étoiles.
Depuis quelques temps, la maison Fleurus fait paraitre des romans dans sa collection "Kactus", qui me rappellent la collection "Pépix" de la maison Sarbacane, soit des romans intermédiaires ( 8-12 ans) en tomes uniques ou en série très rocambolesques, humoristiques et même déjantés. Ce roman me rappelle "La foire aux malheurs" ( The Money Pit), ce film dans lequel un couple s'achetait une demeure ancestrale en apparence somptueuse, mais qui est au final un trou financier.

Dans une vieille demeure située dans une campagne, cinq fantômes y vivent leur éternité.

Os Court ( Au secours), "Auguste Timbre" de son vivant, s'est fait mordre au tibia par un chien, en conséquence de quoi il traine une jambe partielle dans la mort. C'est lui qui trimballe son tibia sur la couverture et c'est un fantôme épouvantablement peureux ( on peut le comprendre, quelle mort traumatisante).

Boldemorve ( Voldemort), celui-dont-il-ne-faut-pas-boire-le-nom ( Ça ne risque pas d'arriver de le vouloir, à vu de nez), "Capitaine Tempête" de son vivant, est mort noyé dans un naufrage impliquant une mauvaise direction donnée par une vigie nommé Petit à Nick. Il semblerait que son rhume l'air suivi dans le trépas, au grand damne de ses cavités nasales, continuellement remplie de morve.

Nicou Nitête, "Nicolas Saleboulot", un bourreau de père en fils ( fait avéré historiquement, les bourreaux étaient des parias sociaux, donc il était assez courant que le métier reste dans la famille, #NotaBene) et qui s'est accidentellement décapité avec la guillotine qu'il préparait pour une exécution.

Toutenkarton ( mon préféré) est le fils de Toutankhamon, fils lunatique et joyeusement insouciant qui a été nager avec les hippopotames ( quelle mauvaise idée...) et s'est retrouvé momifié. C'est toutefois une momie tout aussi perdue et sans soucis qui se retrouve à airer en France.

ET il y a Fleure Bleue, "Capucine" de son vivant...j'y reviendrai.

Cinq fantômes donc, qui tiennent conciliabule autour d'une déroutante nouvelle, celle de la présence de "vivants" dans l'enceinte de la maison. Pire, il semble que le couple, Sarah et Jacques Croche, aient le désir d'acheter la propriété, même si elle est indéniablement vétuste. S'engage alors une bataille invisible entre les fantômes soucieux de préserver leur domicile hanté et leur réputation du même coup, et les vivants, une famille française comprenant quatre enfants.

Le point fort du livre est son travail sur les personnages, surtout le volet "histoire" de chacun d'eux, ainsi que les systématiques jeux de mots sur les prénoms. Les fantômes sont amusants et dépeint comme une bande de "ratés", des fantômes rempli d'imperfections et de travers divertissants, dont certains sont assez attachants.

En revanche, après l'introduction en règle des quatre fantômes masculins, quand nous sommes passés au seul fantôme féminin, je n'avais vraiment plus le coeur à rire: Elle est bourgeoise, mince comme un clou, parée d'une grosse robe en fanfreluches, inévitablement belle avec son minois mignon et ses grand yeux de biche, "Fleur bleu" ( quel prénom ennuyeux et cliché) est une véritable coeur d'artichaut, suffisamment stupide pour avoir le coup de foudre pour le voyou qui a ASSASSINÉ son escorte, lui a volé un baiser ( consentement!!!) et promit de la retrouver le soir même. ET bien sur, en sa qualité de grand nigaude, elle y a non seulement cru, elle est morte de froid à son balcon à cause de lui. Bon. Tout en ayant conscience qu'elle fait parti des fantômes les plus nazes de France, je ne peux m'empêcher d'être découragée de voir ENCORE ce profil de personnage féminin que j'espère encore voir couler au fond de l'Atlantide avec un Titanic rempli à craquer des milliers de clichés de filles comme elle. Et comme un malheur stéréotypé de vient jamais à moitié, cette imbécile craque pour l'ado de la famille, dans un parfait amour superficiel digne des romans Arlequins. Aussi, je remarque encore une fois un personnage féminin jalouse, superficielle et pire que tout, seul personnage fantôme à cause de quelqu'un d'autre ( un homme, bien sur). Et contrairement à ce qu'évoque l'autrice en indiquant que Fleur bleue ne sourit jamais, et bien elle sourit presque tout le temps sur les illustrations, loin de la glaciale description initiale. Ç'aurait été une bonne tournure, pourtant que d'en faire une fantôme qui ne ressent plus rien, terrible et insensible, victime d'un beau parleur et de sa propre naïveté, mais non, elle remet ça en s'amourachant d'un ado cent ans plus jeune qu'elle. En ce sens, sa présence dans le roman était aussi agréable qu'une ampoule au pied. Heureusement que les autres personnages relevaient le niveau. D'ailleurs, c'eut été si simple de simplement faire de miss Artichaut un gars! Ç'aurait été tellement plus drôle! ET mettre le capitaine Boldemorve en femme. Comme quoi on peut être a un genre de tout révolutionner.

Les illustrations sont rigolotes et sont dans le ton humoristique du roman. J'aime bien la bouille lunatique de Toutenkarton, le look "Davy Jones" bien mouillé de Boldemorve et la scène à haut voltage où l"attachant Os Court se prend des décharges en se plantant les doigts dans une prise ( vous en faites pas, ça le chatouille en fait). Et ces petits escargots ( jamais mentionnées en passant dans le texte), sont vraiment mignons avec leurs yeux dont la forme évoque des clés de Fa ou une virgule. C'est assurément une valeur ajouté que d'avoir un visuel sur des personnages aussi coloré ( sauf Fleur bleue, je m'en serait passée).
J'ai bien aimé Toutenkarton, très distrait et amnésique sur les angles, mais pas méchant et même assez sympathique. C'est le seul fantôme qui a assez d'ouverture d'esprit et de bon sens pour songer à la cohabitation.

À partir d'ici, il y aura un peu de divulgâches.

Je note une balance mal calibrée entre le début du roman et la fin, avec une longue introduction des personnages, intéressante, mais qui contraste avec une fin pour le moins expéditive, voir presque tirée à coup de canon. le texte me donnait l'impression de débouler un escalier tête première: Halloween, mauvais coups, gros béguin inutile, dragon en feu, départ des invités, décision de ne pas tuer les habitants de la maison, pacte de sang entre enfants( Hein??), tous le monde copains-fin! En trente pages truffées de dessins. Sur 202 pages. Certains passages auraient ou être enlevés pour faire gagner un peu d'espace d'aération à la finale, comme ce passage inutile où on apprend que Pomme vit de l'intimidation. Dans un livre humoristique, il me semble qu'on peut bien se passer d'un archétype vraiment récurent en littérature jeunesse, celui de la petite fille qui aime la nature, mais qui a l'air bizarre, donc vivant de l'intimation. Pomme était bien assez intéressante sans avoir une étiquette de victime ( déjà qu'on a la midinette au coeur d'artichaut). Aussi, il y avait vraiment beaucoup de personnages pour un roman de 220 pages, et ça peut devenir lourd. Après les fantômes, on a les membres de l'équipe de rénovations, ensuite les membres de la famille. Heureusement que dans le bloc des personnages de rénovation, on ait utilisé l'espace en même temps pour faire faire des bêtises aux fantômes.

Mention spéciale à la séquence touchante où Toutenkarton utilise ses bandelettes pour guider Pomme qui s'est perdue dans le parc forestier de la maison.

Je pense que je vais retenir le roman pour mes profs en librairie qui cherchent des romans avec des personnages pour les ateliers sur ce même sujet, ou sur les jeux de mots, mais en soi, le scénario n'est pas mémorable et la fin trop rapide et mal fignolée. Ça plaira peut-être à mes jeunes du 2e cycle qui aiment les romans d'humour, également.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans+
Ce roman jeunesse de la collection Kactus des éditions Fleurus est parfaitement adapté aux jeunes à partir de 8 ans.

L'histoire se déroule dans une maison inhabitée par des vivants et hantée par des fantômes, chacun doté de noms aussi rigolos que caractéristiques : OS Court (le froussard), Boldemorve (celui dont on ne boit pas le nom), Toutenkarton (avec sa mémoire courte), Nicou Nitête (pensant encore pouvoir agir comme un humain), Fleur Bleue (une véritable boudeuse professionnelle)...

Dès le début du roman, nous découvrons comment chacun d'eux est devenu un fantôme, une approche que j'ai trouvée vraiment top ! Les récits de leurs vies et de leurs morts sont des anecdotes hilarantes.

Les illustrations en noir et blanc qui accompagnent le texte sont particulièrement expressives, et j'ai été charmé(e) par l'humour dépeint à travers elles, notamment avec les fantômes tétanisés à la page 56 😂.

Lorsqu'ils découvrent des "sang chauds" (autrement dit, des êtres humains encore vivants) devant chez eux, ce sont étrangement les fantômes qui éprouvent le plus d'appréhension, ce qui donne lieu à des scènes comiques.

Lorsqu'un agent immobilier souhaite faire visiter la maison à des familles potentielles, il est loin de se douter du caractère de celle-ci ! Les références à Voldemort et autres éléments sont des trouvailles brillantes, et l'humour est omniprésent sans tomber dans le ridicule.

La SNCF (la Société Nauséabonde des Cruels Fantômes) est contactée pour régler le problème, ajoutant une dimension supplémentaire à l'histoire.

À noter également la présence d'un marque-page intégré, une touche pratique appréciable.

Le seul petit bémol que je pourrais souligner est le manque d'interactions entre les vivants et les morts. Cependant, cela n'a pas terni mon plaisir de lecture, et je recommande chaudement ce roman jeunesse à tous les lecteurs en herbe !

📚 Boldemorve, le fantôme dont il ne faut pas boire le nom.
✍ Laroche et Ernouli, Kactus @fleuruseditions
C'est dans une vieille maison abandonnée qu'ont élu domicile une bande de fantômes un peu spéciale : Boldemorve, Fleur Bleue, Nicou Nitête, Toutenkarton et Os Court. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas très doués pour effrayer, surtout Os Court qui a peur de tout !

Mais quand Barack Avendre, l'agent immobilier parvient à vendre la maison dans laquelle vivent les fantômes, ces-derniers n'ont pas le choix. Ils sont obligés de contacter la SNCF (Société Nauséabonde des Cruels Fantômes) qui leur ordonne de faire fuir Jacques, Sara Croche et leurs enfants au plus vite. Les voilà embarqués dans une mission des plus complexes pour la bande de fantômes ratés qu'ils sont !

J'ai adoré ce petit livre où l'humour est présent à chaque page. Les noms des personnages sont extrêmement bien trouvés (Théo Jus l'électricien, Nicolas Vabo le plombier entre autres…). L'autrice prend le temps de présenter chaque fantôme et d'expliquer comment il est devenu l'un d'entre eux. On s'attache donc très facilement à la joyeuse bande. La famille n'est pas en reste côté humour. L'ensemble est vraiment bien ficelé, on s'amuse de voir les fantômes tenter par tous les moyens de récupérer leur territoire ! Une comédie rafraîchissante qui plaira aux grands lecteurs mais aussi aux plus jeunes (dès 9-12 ans). Les illustrations sont rigolotes et j'ai adoré suivre en images les péripéties de cette petite bande. Une superbe découverte !
Boldemorve et ses acolytes fantômes sont bien décidés à chasser les humains qui se sont mis en tête d'envahir leur espace. Pour cela, ils ne vont pas hésiter à faire preuve de ruses et pièges pour effrayer les mortels nouveaux colocataires.
L'histoire est franchement agréable et surtout très drôle. J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de nous présenter les personnages et de nous raconter leurs histoires et leurs morts. Cela a permis de s'attacher aux fantômes mais aussi d'éveiller plus d'empathie.
Quant à la famille qui vient les envahir, là aussi, elle est drôlissime! Les personnages sont remplis de fraîcheur.
J'ai beaucoup aimé découvrir les diverses manigances élaborées par les fantômes afin d'arriver à leur fin.
L'écriture est agréable. Elle est également bien adaptée à des lecteurs plus jeunes.
Cette lecture a donc su me séduire. J'ai bien ri en lisant ce roman et je le conseille aux plus jeunes mais aussi aux moins jeunes.
Lien : https://www.instagram.com/au..