Jeff Sutton est chauffeur de taxi de nuit. Il mène sa vie peinard, célibataire, des activités comme la laverie et la salle de sport quand il est de repos, et des passions passagères sur des domaines divers et variés, comme par exemple le jardinage. Mais cette vie bien rangée va être remise en question par une série d'évènements qui, pris un par un, n'avait pourtant aucune chance de porter à conséquence.
Tout commence par une cliente dans le genre "femme d'affaires avec enfant" qui revient de l'aéroport. N'ayant pas d'argent sur elle, elle le fait entrer chez elle le temps de trouver son portefeuille. Jeff en profite pour se soulager dans les toilettes de la maison, toilettes dans lesquelles la fenêtre a été posée par son ancien employeur. Pour vérifier la "marque" de l'entreprise, il tripatouille la-dite fenêtre en question. Plus tard, cette même nuit, au moment de rentrer chez lui, Jeff prend en charge deux étudiantes bien éméchées. Par pure bonté d'âme, sans se faire payer sa course. L'une d'elle vomit à l'arrière de son taxi et Jeff, le lendemain, jour de repos, passe sa voiture à la vapeur d'eau pour faire partir l'odeur.
Un peu plus tard, trois policiers viennent frapper à sa porte.

Si vous voulez savoir pourquoi et comment ces quelques éléments font de Jeff Stutton un homme coupable du pire des crimes et l'enverra dans les couloirs de la mort, lisez vite ce roman de Iain Levinson ! L'histoire, racontée au "je narratif" et au présent de l'indicatif, est assez loin des clichés habituels des romans policiers, dans lesquels il y a toujours un personnage volontaire à la recherche de la vérité.
C'est bien écrit, Levinson manie avec bonheur une ironie féroce et mordante pour dénoncer les défaillances et les faiblesses du système judiciaire américain. le livre se lit rapidement, le lecteur tombe d'étonnement en abasourdissement devant le bon fonctionnement d'une machine bien huilée jusqu'à l'absurde dans laquelle il y a juste un problème : le présumé coupable ne l'est que sur des présomptions ma foi bien légères !

Pour ma part, j'ai quand même un petit problème avec cet ouvrage plein de grandes qualités. La dénonciation du système judiciaire américain est trop prégnante pour apprécier les déboires de ce pauvre Jeff ; le treizième chapitre est d'ailleurs l'occasion de décrire par le menu quelques cas emblématiques d'erreurs judiciaires flagrantes. Ce pauvre Jeff, donc, a tiré un sacré numéro, concentrant toute la malchance du monde sur sa personne : policiers fainéants sans expérience ni motivation, avocat sans motivation ni compétence, le couloir de la mort en guise de protection. Rien ne nous est épargné : ni la grande boite d'avocats requins qui attendent un verdict qu'ils savent sans fondement pour se faire plus d'argent en appel, ni les shows télévisés sur comment Dieu m'a ramené à lui pendant mon passage en prison, ni les critiques des séries télévisées américaines à mille lieues de la réalité. C'est un peu "too much" à mon gout.
C'est l'histoire d'une erreur judiciaire. L'irrésistible descente aux enfers de Jeff Sutton, suspect numéro-un parfaitement innocent, y est disséquée dans les moindres détails, de sa petite vie tranquille au couloir de la mort, jusqu'à un semblant de dénouement qui n'en dit pas assez.

Ce livre se lit très facilement mais ne m'a pas totalement convaincue. Est-ce le ton désinvolte qui contraste étrangement avec la gravité des événements ? Les longueurs dans la narration du quotidien carcéral ? le style (ou la traduction ?) sans grand intérêt ?... Bref, sans être un mauvais livre, «Arrêtez-moi là !» ne laisse pas un souvenir impérissable.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Jeff Sutton est chauffeur de taxi, à Dallas, Texas, depuis onze ans, après avoir été poseur de fenêtres dans la même région pendant de longues années. Jeff vit seul, il est célibataire, il a une existence bien ordonnée, centrée sur son travail, un peu monotone peut-être. Jeff aime avoir une voiture propre, même s'il n'en est que le chauffeur. Aussi, lorsqu'une jeune fille ivre, qu'il a chargée avec sa copine en pleine nuit, vomit à l'arrière de son taxi, Jeff effectue un nettoyage complet de l'intérieur avant de ramener le véhicule au garage de la société qui l'emploie. Deux jours plus tard, la police fait irruption chez lui, l'embarque au poste, menotté, sans explication. Jeff découvre petit à petit qu'il est suspecté d'avoir enlevé la fillette d'une de ses clientes, chez qui il n'a pu s'empêcher d'ouvrir une des fenêtres, reconnaissant un modèle posé par l'entreprise où il avait travaillé. Ses empreintes ont mené la police jusqu'à lui, le nettoyage de la voiture ne peut être qu'une preuve supplémentaire de sa culpabilité, d'autant plus qu'il n'avait pas enregistré la course puisqu'il avait transporté les jeunes filles gratuitement. Voilà Jeff bien mal embarqué, surtout lorsqu'il est emprisonné dans le quartier des condamnés à mort, bien qu'étant lui-même en préventive. Mais au moins, l'administration pénitentiaire est sûre de bien le surveiller pour éviter tout risque de suicide.

C'est encore une fois un livre reçu en cadeau qui stagnait dans ma PAL depuis deux ans. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt, d'autant que sa couverture est attrayante. Au début de ma lecture, j'ai eu quelques inquiétudes. Jeff se retrouve dans une telle situation que j'ai craint que l'histoire ne soit qu'une succession de catastrophes s'abattant sur le pauvre homme, dépassé par les évènements et les manquements de la police et de la justice. C'est vrai que ce livre constitue une charge contre le système judiciaire américain et ce qui y est raconté vient confirmer ce que l'on peut entendre au sujet des affaires qui ont eu l'honneur des médias ces derniers temps aux États-Unis. Mais il y a aussi dans ce livre une description de l'univers carcéral, et en particulier du quartier des condamnés, qui apporte une touche d'humanité au milieu des péripéties qui vont transformer l'existence de Jeff en un parcours de montagnes russes !

Le livre est dédié à Richard Ricci, qui fut accusé à tort de l'enlèvement d'une adolescente, mais qui mourut avant que ne soit élucidée l'affaire et que son innocence ne soit reconnue.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Pour être honnête, je ne connaissais absolument pas ce livre avant que l'on me propose de le lire et d'en donner mon avis. Cela coïncide avec la sortie de l'adaptation cinématographique, le 06 Janvier 2016. Étonnamment, le sujet m'a tout de suite emballé, et pourtant, ce n'est vraiment pas mon type de lecture au départ. Mais bon, après tout, pourquoi pas. Et puis c'est une histoire vraie, et ça j'adore !

"Arrêtez moi là", c'est l'histoire d'un homme, Jeffrey Sutton, conducteur de taxi, qui va se retrouver prisonnier dans un tourbillon judiciaire, bien malgré lui. Un peu naïf, il devient soudainement le suspect parfait d'un meurtre, avec toutes les preuves contre lui.

Ce livre montre un visage déplorable mais réaliste de la justice, notamment ici de la Justice américaine. Il y a un coupable à trouver, et il est plus facile d'accuser la cible parfaite que de chercher la vérité. de plus, ne gagnant pas beaucoup d'argent dans cette affaire, son propre avocat ne le défend pas avec ardeur, bien au contraire ! Désigné comme le coupable idéal dès le départ, Jeffrey va devoir se battre jusqu'au bout pour faire reconnaître son innocence, emmené jusqu'aux couloirs de la Mort.

Clairement, l'auteur met en avant le fait qu'aux Etats-Unis, pourtant considérée comme la plus grande puissance mondiale, l'argent est roi et seul réel juge. On peut être innocent, si l'on ne dispose pas d'assez d'argent pour se payer de bon avocats pour se défendre, on n'en ressortira que coupable, puisque finalement cela arrange tout le monde. Sans argent, pas de vérité. Mais à partir du moment où les avocats peuvent gagner de l'argent, ils se décident à prendre en main l'affaire de Jeff et de prouver son innocence ( 15 min pour retrouver les témoins contre plus de 10 mois de prison).

En conclusion, je pensais honnêtement m'ennuyer en lisant ce livre, et au final, je l'ai trouvé poignant. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique dès que le film sortira en Blue Ray ! le fait que ce livre soit écrit à la première personne nous permet d'entrer totalement dans la peau du personnage. On a une vision exacerbée de ses émotions (la colère, le désarroi, la résignation etc...), sans filtre, ce qui nous permet de les partager avec lui et de ressentir nous aussi des émotions pendant la lecture.
Le livre est relativement court, bien écrit, simple à lire, mais demeure fort et prenant. Donc, forcément, c'est une très bonne surprise !
Lien : http://www.leslecturesdophec..
C'est l'histoire d'une erreur judiciaire vue du côté du soi-disant criminel.
Iain Levison sait nous intéresser à cette histoire qui est, malheureusement, assez banale. Nous voyons comment nous jugeons trop souvent selon les apparences et combien nous sommes prompts à la lapidation.
Un regret : une fin un peu brutale.
[...[ J'ai lu ce roman avec grand intérêt, ne l'ai jamais lâché mais cependant, je me rends compte que je n'ai pas grand-chose de plus à vous dire dessus.
Étonnant !
C'était plutôt prenant mais passionnant serait un qualificatif pas forcément mérité.
Rien ne m'a étonnée dans cette histoire, et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir appris quelque-chose sur le système judiciaire et la société américaine.
Et ce, malgré les critiques prometteuses au dos de la couverture. J'ai été bien appâtée, comme bien souvent... [...]
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Il y a une sorte d'ironie blanche qui court tout au long de ce roman, le tend et lui donne sa force tout en violence retenue. le regard tranchant et le verbe à distance, le constat est froid, brûlant d'une rage sourde. Nul hurlement ou cri, nulle révolte apparente dans l'impeccable trajectoire de cette désespérante tragédie.............
telerama
Un démarrage rapide, j'ai plongé dans ce livre, la narration m'a tenu en haleine. Un peu de longueur en milieu de livre, mais rien de décourageant. Et enfin, la fin... la fin... à lire pour découvrir la fin, que j'ai préféré oublier.
on a voulu faire une très mauvaise blague à Jeff Sutton, chauffeur de taxi : une erreur judiciaire qui lui fait vivre un cauchemar ! Après une condamnation abusive, comment peut-on passer du statut de criminel à celui d'homme respecté que l'on était auparavant ? Comment peut-on oublier avec autant de cicatrices morales et dévastatrices ?
C'est un roman éblouissant qui nous perturbe au plus profond de notre âme

[...]Le récit à la première personne du singulier, perpétuellement caustique et se remettant en question en permanence, permet une prise de distance qui nous montre les côtés ubuesques de cette aventure.[...]
Lien : http://www.readingintherain...