Dans mon palmarès d'auteurs chouchous, trône invariablement depuis quelques années, Iain Levison et ses romans au ton légèrement grinçant et qui offrent à tous les coups une critique sociale bien sentie.
Le récit d'Un voisin trop discret se situe dans cette continuité, plongeant au coeur de la vie maritale de deux couples mal assortis ou qui semblent l'être, et dont les conjoints, militaires, souffrent plus ou moins du retour à la vie civile. Autour d'eux se tissent des liens invisibles mais profonds que vient troubler un personnage énigmatique, Jim Smith, sorte de monsieur Tout-le-Monde à l'apparence inoffensive mais qui cache cependant un côté plus sombre.
C'est rudement bien raconté, avec la dose de cynisme suffisante pour faire réagir le lecteur.
Et mine de rien, Iain Levison s'est ainsi révélé, pour notre couple, un trait-d'union, rare consensus autour de ce que nous aimons en littérature.
Conseillé par un collègue de travail libraire, rayon polar, qui vantait dès sa sortie, l'humour et la joie de lire Un voisin trop discret de Iain Levison. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur écossais et je profite de l'occasion.

Niveau humour, je me dois de tempérer son avis car la distance et la discrétion du fameux voisin, souvent décalé, sont certes cocasses mais j'irai pas jusqu'à dire drôle. Je ne crois pas que ce soit l'intention de Iain Levison car il n'y aurait pas une telle place laissée aux personnages secondaires et leur traumatismes qui gravitent autour.

Un voisin trop discret parle de la guerre en Afghanistan et je n'ai pas trouvé ça très humoristique mais par plusieurs scènes marquantes, lé réflexion de Iain Levison sur les difficultés humaines eu delà du militaire s'avère intéressante à suivre d'autant qu'elles sont intégrées à l'histoire du roman. le roman est assez court et parcouru de dialogues bien vivants. Il se dévore.

J'ai aimé Un voisin trop discret comme un de ses romans très bien écrit mais qui ne marquera pas trop son lecteur. Cela est dû au fait qu'il y a plein de personnages mis en scène, chacun bien incarné, mais qui diluent une trame principale ténue par de multiples ramifications secondaire.

Je ne bouderai pas la lecture d'un autre Iain Levison et je ne saurais avec quel titre poursuivre alors, si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Lien : http://livrepoche.fr/un-vois..
Il y a des chroniques que l'on commence sourire aux lèvres, et c'est mon cas pour celle de Un voisin trop discret. Iain Levison excelle dans l'humour décalé et l'ironie détachée au service d'une critique sociale acerbe. Jim est à la retraite, mais il est chauffeur Uber à ses heures. C'est un grincheux assez misanthrope. Il voit un jour avec curiosité et inquiétude s'installer dans son immeuble une jolie jeune femme avenante et un peu trop sociable à son goût. Mexicaine, pense-t-il, et cet enfant de quatre ans qui l'accompagne sera assurément bruyant. À Bennett, petite ville du Texas, Madison a rendez-vous avec Kyle Boggs, son amour de lycée. Kyle est dans l'armée et il a l'intention d'y faire une belle carrière, projet que son homosexualité contrarierait si l'armée en venait à être au courant. Il propose à Madison un mariage blanc en lui faisant miroiter les avantages qui en résulteraient pour elle et pour son fils : revenus réguliers, réputation sans tache et la meilleure des assurances maladies… À Kor Barh, Afghanistan, Grolsch, tireur d'élite, et Dawes, son guetteur, planqués dans les montagnes, se préparent à une mission qui tournera mal.
***
Ian Levison va nous dévoiler progressivement les liens entre des personnages qui semblent d'abord n'avoir aucun rapport entre eux. En fait, le récit assez complexe va servir à l'auteur à montrer l'Amérique telle qu'elle n'aime pas se voir. Il sera question des femmes élevant seules un enfant, de la violence physique et psychologique envers elles, mais aussi envers les soldats, du tribut payé par les militaires aux guerres du Vietnam, de l'Irak et de l'Afghanistan, sur place comme au retour, de la vie sur les bases militaires, de l'accessibilité aux soins médicaux, du racisme, etc. le personnage de Jim est le plus mystérieux. Très prudent (il a toutes les raisons de l'être), il s'est persuadé qu'il ne peut que vivre seul, presque sans parler à personne, sinon à ses clients Uber. Il a tellement pris l'habitude d'être seul et de rester dans son appartement qu'il compte ses sorties en présidents : il n'était pas allé dans un jardin public depuis, euh, trois présidents, quatre peut-être… le récit est très bien ficelé, les surprises abondent et elles se révèlent cohérentes, et le final qui aurait dû tourner au tragique s'avère joyeusement amoral ! Un très bon moment de lecture.
Jim est retraité mais il continue à travailler comme chauffeur Uber. L'état du monde le déprime et il n'a que peu d'empathie pour son prochain. Pourtant, quand sa nouvelle voisine viendra lui demander de l'aide, Jim ne va pas hésiter longtemps. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va se retrouver pris dans un règlement de comptes qui impliquent des militaires des forces spéciales. Et lui qui tenait à rester discret pour laisser dans l'ombre son passé…

Lire Iain Levison est toujours l'assurance de passer un moment réjouissant. Jim est un anti-héros comme l'auteur aime en écrire : lucide sur le monde qui l'entoure, misanthrope, désabusé et immédiatement sympathique ! L'imbroglio dans lequel il va se retrouver nous fait passer de Philadelphie à l'Afghanistan ou Dubaï. Des personnages n'ayant rien en commun vont finir par se croiser et leur rencontre fera des étincelles. le moins que l'on puisse dire, c'est que Iain Levison a l'art de trousser des histoires qui nous accrochent dès les premières pages. La lecture est rythmée, fluide. Et le plaisir vient aussi du ton ironique, sarcastique avec lequel l'auteur nous raconte son intrigue. Il en profite pour glisser quelques critiques sur la société américaine, il égratigne avec pertinence la belle image du pays.

« Un voisin trop discret » est encore une fois une réussite signée Iain Levison qui critique l'Amérique avec humour et sans jamais négliger son intrigue ou ses personnages.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Jim SMITH (mais est-ce son nom ?) est un voisin discret avec une vie bien réglée. Un jour emménage à côté de son appartement aux murs fins une jeune femme qui engage la conversation.

Nous découvrons que son mari est un militaire qui fait partie de la 159e, une unité spéciale dont personne ne sait trop ce qu'elle fait en Afghanistan. Sauf le lecteur qui suit le fameux mari qui perd pied peu à peu.

Dans ce nouveau roman, l'auteur nous emmène en Afghanistan en mission avec un guetteur et un sniper.

Nous suivons également une jeune mariée et son fils qui s'installe dans une base aux Etats-Unis : les avantages médicaux, les relations sociales qui peuvent s'arrêter du jour au lendemain, et les Deux Hommes dans une Voiture dont il n'est jamais bon qu'ils s'arrêtent devant votre maison.

J'ai aimé découvrir l'envers du décor, les hommes derrière les « frappes chirurgicales » qui ne le sont pas toujours et comment ils font face à cette violence.

Et le fameux voisin, me direz-vous ? Et bien il ne parle pas beaucoup mais il agit.

Un suspens qui monte peu à peu et un retournement final plein d'humour.

Une citation :

Son mariage ressemble, en modèle réduit, à la relation qui lie les citoyens américains à leur armée. C'est formidable d'avoir quelqu'un qui tue à votre place, mais ensuite vous ne voulez pas vraiment connaitre les détails. (p.184)

L'image que je retiendrai :

Celle du sac plein de billets de banque du fameux voisin et de sa canne de billard.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-v..
Bien qu'ayant émigré il y a cinquante ans aux Etats-Unis, Iain Levison garde son humour pince-sans-rire, typiquement britannique, cette espèce de désenchantement nihiliste que les Américains ont beaucoup de mal à comprendre.
Le roman s'ouvre sur une scène hilarante qui donne le ton : Jim, un chauffeur Uber, de soixante-trois ans, désabusé et bougon, a rendez-vous avec un médecin et confie à ce dernier : « J'espérais vaguement que vous m'annonceriez que je n'ai que quelques mois à vivre ? » Humour ou dépression hostile ? le médecin déstabilisé ne semble guère hésiter et insiste pour que Jim consulte un psychiatre.
Alors, quand sa nouvelle voisine s'immisce dans la vie de Jim, avec un naturel déconcertant et un fils de quatre ans, notre vieux misanthrope est d'abord très contrarié. Mais rapidement, il commence à s'attacher à la jeune femme, à s'impliquer dans sa vie compliquée et c'est le début des ennuis…
Quelle belle découverte que cet auteur !
Je comptais lire un comique (aurais-je mal compris l'accroche du bandeau sur la couverture ?!)…
j'ai cru sombrer dans un roman noir quand les dérapages militaires se sont confirmés…
et j'ai terminé ce récit inclassable le sourire aux lèvres sur un final réjouissant !
Le scénario très bien ficelé est un régal,
Les réflexions sociétales sont palpables mais jamais assénées
Le personnage principal, vieux bourru sauvage et dépressif, est épatant
Tous les protagonistes sont bien campés : des gens simples… avec une face très bien cachée !
Une réussite!
c'est mon troisième roman d'Iain Levison, toujours un plaisir de lire ces romans. événements qui s'enchaînent d'une fluidité déconcertante, des critiques subtiles mais intelligentes de la société actuelle tout en restant dans un roman captivant du début à la fin.
j'ai mis 3.5/5 parce qu'il a fait mieux selon moi dans petit boulot et tribulations d'un précaire.
bonne lecture à tous.
Jim, très discret chauffeur Uber d'une soixantaine d'années, rencontre sa nouvelle voisine et sort un peu de sa réserve… Elle est mariée à un militaire en mission, et requiert parfois l'aide de son voisin. D'autres personnages apparaissent, et, comme tous les romans de Iain Levison, celui-ci est bien agencé, avec une mécanique qui roule parfaitement, mais n'empêche jamais d'éprouver de la sympathie pour les personnages, enfin, pour certains d'entre eux, et de craindre pour leur avenir.
Une lecture réjouissante, jusqu'à une fin des plus inattendues !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

Après un rendez-vous chez son médecin, qui lui a conseillé de perdre un peu de poids et l'a trouvé un brin déprimé et stressé, Jim, chauffeur Uber, rentre chez lui. Bien qu'il ait tout tenté pour échapper à sa nouvelle voisine de palier, celle-ci lui ouvre gentiment la porte d'entrée de l'immeuble et se présente. Arrivés à l'étage, sans ses clés pour pouvoir rentrer chez elle, Jim propose gentiment de "forcer" sa porte, prétextant qu'il exerce le métier de serrurier. S'il évite autant que faire se peut ses semblables, c'est pourtant dès le lendemain que Corina se présente à sa porte. Son mari, militaire en Afghanistan, a, semble-t-il, vidé leur compte en banque en un rien de temps, la laissant sur le carreau. Jim lui avance alors 1000 $. de l'argent qu'il garde visiblement dans sa chambre...
Militaire dans les Forces Spéciales, Kyle Boggs sait que son homosexualité, bien que cachée depuis des années, risque, un jour ou l'autre, de nuire à sa carrière qu'il veut grandissante. Aussi, pour n'éveiller les soupçons de personne, il propose à son ancienne petite amie, Madison, de l'épouser, de quitter le Texas et de s'installer avec lui...
Robert Grolsch est tireur d'élite dans les Forces Spéciales. En ce moment en Afghanistan pour une mission, une fois celle-ci terminée, il s'offre un repos bien mérité avec son amante, le capitaine Leann Sullivan. Et tant pis pour sa femme, Corina et son fils, s'il a vidé le compte en banque...

Associable et au passé plutôt secret, Jim va, bien malgré lui, se trouver embarqué dans une drôle d'histoire, tout ça à cause de sa voisine de palier, Corina Grolsch. Femme de militaire mal mariée et cocue, elle n'est au courant de rien pour tout ce qui concerne le boulot (et les à-côtés) de son mari. Ajoutez à cela un militaire homosexuel qui va se trouver être le binôme de ce dernier et l'on obtient un roman jouissif, oscillant entre le drame et la comédie. Autour d'un scénario bien huilé, Iain Levison fait se rencontrer une galerie de personnages qui, au début du roman, semblent ne rien avoir en commun. Il dresse une peinture plus vraie que nature d'une Amérique désoeuvrée, notamment le corps militaire (que ce soit ses hommes en action, ceux qui en reviennent dépressifs ou encore les femmes de ces militaires installées dans les bases). En un peu plus de 200 pages, ce court roman, pourtant dense, est un vrai régal de lecture, de par son intrigue maîtrisée, ses personnages hauts en couleurs, sa plume précise, son humour désabusé ou encore son dénouement inattendu.