AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 927 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A comme Aujourd'hui est un livre original, attachant et imprévisible. On s'impatiente à chaque chapitre pour savoir dans quel corps est A ce jour-là, il y a beaucoup de suspenses : on se demande jusqu'à la fin comment son histoire va finir même si en le lisant on n'a aucune envie que cela s'arrête. On veut connaître chaque jour que vit A, cette personne de 16 ans, ni féminin, ni masculin qui a une vie pas comme les autres c'est ce qui fait que sa vie est originale. j'ai beaucoup aimé ce livre malgré la fin un peu décevante mais inattendu.
Valentine G.

A comme Aujourd'hui est un livre surprenant et original. Nous sommes un personnage nommé A qui depuis sa naissance change de corps tous les jours. Il a fini par s'habituer. Mais tout bascule le jours où il se retrouve dans le corps de Justin et tombe amoureux de sa petite amie. Pour A il est hors de questions de l'oublier. L'auteur nous plonge dans une histoire pleine de surprises. J'ai été déçue par la fin, on ne s'y attend pas. Une fois attaché à ce personnage et à sa folle histoire, on ne veut pas clore le livre avec une fin aussi triste. Mais cela reste quand même un très très bon livre. J'ai adoré. Je le conseille aux personnes qui aiment être surpris et qui aiment les histoires d'amour.
Maëlla L.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vu passer ce roman quelques fois, sans trop m'y attarder, craignant qu'il soit hyper monotone. Pensez donc : depuis toujours, chaque matin, A se réveille dans la peau d'un hôte différent (de son âge, toujours), bénéficiant de quelques minutes pour grappiller dans sa mémoire un nom, un lieu, une famille, des amis, et suffisamment de souvenirs pour ne pas commettre de bourdes trop visibles pendant la journée, ni bouleverser la vie de son hôte involontaire en prenant des décisions trop importantes. A minuit, il quitte ce corps pour un intégrer un nouveau, et tout recommence. Comment l'auteur allait-il se renouveler au fil des pages? Vraiment, j'étais intriguée mais j'avais réellement peur d'un récit bien trop répétitif, sans surprise et long comme un jour sans chocolat. Mais à force de croiser des avis positifs par-ci par-là, vous me connaissez, il a bien fallu que je le découvre.

Au final, je trouve que l'auteur a bien géré les choses. Plus de 400 pages sur ce schéma cyclique, sans trop se répéter, c'est une réussite. Les personnages "investis" par A sont suffisamment différents (filles, garçons, réservés, malheureux, canons, bons élèves,...) pour amener un peu de nouveauté à chaque chapitre, parallèlement au fil conducteur qui est la relation qu'il souhaiterait voir se tisser avec Rhiannon. Bon, je dis "il", mais cela dépend des jours... Et là aussi, l'auteur gère plutôt bien, glissant son héros tantôt dans un genre tantôt dans l'autre, abordant au passage des thèmes tels que l'homosexualité avec beaucoup de naturel et d'intelligence. Il pose notamment les questions du respect de l'autre et de ses choix, de la responsabilité, du libre arbitre, des apparences, du regard des autres qui s'oppose parfois aux choix que l'on ferait, des préjugés, et surtout de l'identité. Qui sommes-nous? Qu'est-ce qui fait de nous telle ou telle personne? Notre sexe? Notre héritage familial? Nos actes et nos décisions, chaque jour? Même si le point de départ relève du fantastique (totalement inexpliqué), c'est finalement un roman plutôt sérieux et intelligent.

Pour autant, j'ai un gros bémol à lui adresser, concernant le second fil conducteur de l'histoire, que j'ai trouvé un peu too much et dont je me serais personnellement bien passé : [attention spoiler]

A est un personnage intéressant, lui qui a toujours vécu cette situation. Qui craignait, petit, de s'endormir parce qu'il savait qu'il ne retrouverait pas ses parents-du-jour au réveil. Qui a compris qu'il ne pouvait pas changer la vie de ses hôtes, puisqu'ils n'ont, le lendemain, aucun souvenir de son passage et des actes exécutés pendant qu'il était eux (ou qu'ils étaient lui?). Qui s'est, au fil du temps, convaincu qu'aucune relation, aucun amour n'était possible dans sa situation (comment envisager qu'une personne tombe amoureuse de quelqu'un qui ne sera plus tout à fait là le lendemain?) mais que la rencontre avec Rhiannon chamboule au point qu'il se prend à rêver, pour la première fois. Lui qui a dû vivre avec l'idée qu'il est extraordinaire, que sa vie est extraordinaire, et qu'il ne peut l'expliquer. Existe-t-il? Qu'est-il? Une âme? Un esprit?

En bref, un très très bon roman jeunesse, intelligent, qui sort des sentiers battus, et dont la fin ouverte laisse le lecteur imaginer son propre dénouement et espérer une éventuelle suite.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman au résumé accrocheur, quelques longueurs pour certains passages, mais une bien jolie fin! Y aura-t-il une suite ?
Commenter  J’apprécie          10
Un roman pour ado très chouette qui parle de l'amour. le concept de changer de corps tous les jours est vraiment intéressant, mais je trouve qu'il n'est pas assez développé : on ne sait pas pourquoi il est comme ça, s'il y en a beaucoup comme lui, etc. L'amour entre les deux personnages principaux est beau et bien décrit.
Commenter  J’apprécie          10
Super livre, à la fois roman d' amour et science fiction...
J'ai eu du mal à le commencer, mil est passé commeais une fois les premières pages lues, il est passé comme une lettre à la poste! ^^
Je vous le conseille vivement! :-)
Elisa
Commenter  J’apprécie          11
David Levithan est l'auteur de plusieurs romans pour adolescents dont Will & Will, coécrit avec John Green (Nos étoiles contraires). Il est également éditeur dans une grande maison d'édition américaine (Scholastic). A comme aujourd'hui est son premier roman publié aux éditions Les Grandes Personnes.

Pour apprécier le propos de ce brillant roman initiatique, mieux vaut éviter de rationnaliser et accepter d'emblée le postulat selon lequel A, 16 ans, se réveille chaque matin dans un corps différent. Car de cette étonnante spécificité, David Levithan ne dit rien ou presque. On sait seulement que A a appris à vivre en se fixant un certain nombre de règles, comme celle de ne pas s'immiscer dans la vie de celui (ou celle) qu'il incarne.

Si A comme aujourd'hui permet avant tout de décrypter la complexité de l'amour et du sentiment amoureux, le roman de David Levithan offre également un regard touchant et plein de tolérance sur le monde des adolescents.

Sans jamais imposer de réponses moralisatrices, l'auteur amène le lecteur à réfléchir à ce qui est juste, à sa vie et à son rapport aux autres. A mi-chemin entre la romance et la fable philosophique, A comme aujourd'hui traite intelligemment de toutes les grandes questions comme l'amour, la mort, l'homosexualité et l'identité sexuelle, etc... Autant dire que le public adolescent, auquel se destine le roman de David Levithan, s'y retrouvera forcément !

Bien que l'histoire soit absolument captivante, certains lecteurs pourront cependant avoir du mal à s'attacher à un personnage principal n'ayant pas d'existence propre. En effet, parce qu'il change constamment d'enveloppe corporelle, mais surtout parce qu'il est dépourvu d'identité, d'avenir, qu'il n'appartient à aucune famille ou communauté, A mène une vie très solitaire dont il a beaucoup de mal à s'accommoder. A la fois observateur et partie prenante de la vie qu'il emprunte, le discours qu'il tient peut parfois paraître très déroutant pour le lecteur. Certains passages, certaines réflexions sont tout simplement bouleversants !

"Heureux est un mot que j'utilise rarement, le bonheur étant quelque chose de tellement éphémère dans mon cas."

"J'ai l'impression de perdre mon temps. Certes, cela a toujours été le cas. Ma vie n'a aucun sens en soi."

"Jamais personne ne pleurera ma disparition. [...] Qui me connaît, qui sait ce que j'ai fait ? Si je disparais, il n'y aura pas même un corps sur lequel se recueillir; pas de funérailles, pas d'enterrement. Si je disparais, nul ne se souviendra de mon passage sur cette terre [...]."

Mais parce que l'histoire improbable de David Levithan est aussi très bien ficelée, on finit toutefois par oublier l'étonnante et déroutante singularité du personnage principal. A travers le destin bouleversant de deux héros que tout semble vouloir séparer, l'auteur tente de démontrer qu'il est possible de s'aimer même lorsqu'on est condamné à ne vivre qu'au présent. C'est magnifique ! A comme aujourd'hui est l'une des plus belles histoires d'amour qui aient jamais été écrites !

Mixant émotions fortes, pensées intimes et situations improbables, A comme aujourd'hui est un roman unique et brillant qui témoigne de la complexité des relations entre adolescents. Un bel hymne à l'amour et à la tolérance !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le changement de corps quotidien de A sert de prétexte à l'auteur pour aborder une multitude de thèmes pouvant toucher les adolescents. Il se réveille parfois dans un corps obèse, un corps de suicidaire, un corps de drogué, un corps homosexuel, ou tout simplement dans le corps d'une peste ! L'auteur explore ainsi toute une palette de thématiques. La plus centrale reste celle du genre et de l'identité sexuelle, puisque A ne se sent ni garçon ni fille et aime l'un et l'autre indifféremment, ce que les autres ont parfois du mal à comprendre.

Mais ce roman est avant tout une histoire d'amour, une histoire à priori impossible puisque A change d'identité chaque jour. Pourtant, il est toujours la même personne et il aimerait que Rihannon en soit consciente… L'auteur évoque ainsi la difficulté d'aimer au présent, sans pouvoir faire de projet, sans pouvoir être certain que l'autre sera là demain. Cette romance est le fil rouge de l'histoire, elle est peut-être même un peu trop présente à mon goût. J'ai eu un peu de mal avec le côté « absolu et immédiat » de l'amour qu'éprouve A. Néanmoins, c'est bien mené et j'ai trouvé la fin très belle.

A est un personnage assez attachant. Il est intelligent et a appris à s'adapter à des situations très diverses. C'est quelqu'un de bien, qui essaie généralement d'agir au mieux pour ses hôtes, même si ses propres préoccupations prennent le dessus à un moment donné. Il est assez touchant en amoureux transi, et sa solitude m'aura serré le coeur plus d'une fois. Quant à Rihannon, on ne peut que l'apprécier, puisqu'on la voit à travers ses yeux.

Le style de David Levithan est agréable, la lecture de ce roman a été plaisante. C'est une écriture accessible pour les adolescents, sans être pauvre pour autant. Un auteur à suivre, assurément.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour adolescent qui aborde des thématiques très diverses grâce au phénomène du changement de corps. L'histoire est très bien menée et cette romance « impossible » est touchante, bien qu'un peu trop présente à mon goût. Je recommande volontiers ce roman, à partir de 13 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre en VO (honnêtement l'écriture est simple, adaptée pour les débutants) (titre anglais —> « Every day »). On suit l'histoire de « A », on ne connait pas son nom car il/elle se réveil/le tous les jours à la place de quelqu'un d'autre et doit agir comme la personne qu'il/elle occupe. « A » ne se réveil/le jamais deux fois au même endroit et a appris une règle à ses dépends : ne s'attacher à personne, au risque de ne plus la revoir le lendemain. Sauf qu'un jour il tombe amoureux de Rhiannon au travers des yeux de Justin son copain, garçon mauvais et toxique. Rhiannon devient alors une obsession pour « A ».
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à une histoire, une fiction un peu enfantine du fait de l'âge du narrateur. Chacune de ses ''incarnations'' est porteuse d'un message, d'une leçon pour le bien vivre ensemble.
Cet ouvrage devrait être proposé systématiquement en lecture au collège pour être débattu
Commenter  J’apprécie          00
Le concept de base est intéressant. J'ai beaucoup aimé ! le roman m'a fait beaucoup réfléchir. Est-ce qu'on peut aimer une personne sans se soucier de son apparence ? Plein de réflexions se sont faites au court de la lecture. J'ai trouvé que A est un personnage très courageux, car il n'est pas facile de vivre une vie comme la sienne. Mais il s'habitue, et ne fait aucun mal. Il laisse juste parfois aller à son envie de retrouver Rhiannon. La fin est un peu triste, je trouve. Une belle fin m'aurait plu. Toutefois, on pourrait s'imaginer une autre fin. On a la liberté totale du destin de A. La lecture a été rapide et fascinante. Je l'ai fini en quelques heures. La découverte de diverses vies a été très sympa. Rhiannon ne m'a pas tant plu, car je ne comprends toujours pas pourquoi elle était si attachée à Justin. Bref, sa décision envers A m'a semblé tout à fait normale. Je ressens bien sa peine.
Je ressens quand même l'inutilité de la partie avec Nathan et le révérend. Quel est leur rôle ? J'aurais aimé découvrir davantage sur la nature de A et sur ses compagnons. Ça reste tout de même une lecture enrichissante et à recommander !
11h - 16h
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2095) Voir plus




{* *}