3,6

Après les innombrables conseils de mon entourage, me promettant que Levy était incontournable, et que de ne pas lire ses livres était une hérésie, j'ai cédé, et ai ouvert ce livre (que l'on m'a prêté). C'est léger, extrêmement léger, simple, facile. Trop facile. Déjà vu, déjà fait, déjà lu. Qu'a-t-on trouvé à ce livre pour être à ce point un phénomène planétaire? Quand on demande à des espagnols, ou des allemands de citer un auteur français, ce n'est pas Hugo ou Molière qui est cité, mais bel et bien Marc Levy. Je ne comprends pas pourquoi. Peut-être que je suis passé à côté d'un sens caché dans ce livre... Marc Levy serait un génie incompris?
Cela n'empêche que ce n'est pas pour moi...
Un récit assez incroyable dans son sens premier, c'est-à-dire que l'on a du mal à croire… et pourtant, je me suis laissée porter par cette histoire, j'ai bien voulu y croire car elle est belle et bien amenée. J'ai aimé les propos sur la vie, le temps présent. J'ai aimé les sentiments vrais qui sonnent juste. Les difficultés de revenir sur le passé, les lieux du passé. Une grande sensibilité ressort de ce texte et cela m'a touchée, émue. Je m'y retrouve.
Avant de lire Marc Levy j'avais lu pas mal de choses écrites sur lui. Après l'avoir lu, j'ai ma propre idée et son écriture ne correspond pas du tout à ce qu'en disent certaines critiques ! J'aime son écriture sensible et sobre à la fois, et ses propos très universels.
C'est le deuxième roman que je lis de lui en peu de temps mais ce ne sera certes pas le dernier ! Plutôt le début d'une longue série !
Dans le cadre du challenge Pioche dans ta pal de Juillet @bbpoussy m'as choisis si c'était vrai de Marc Levy, son premier livre, je l'as remercie vivement.

Arthur vois apparaitre Lauren dans le miroir de sa salle de bains, Lauren est dans le coma, et arrive a se transposer dans d'autres lieux.

Ils font connaissance, et Arthur, se consacre tout a elle, comment faire pour qu'elle se réveille ?

Et puis coup de théâtre, sa mère souhaite l'as débranchée, alors faut trouver une solution pour l'as sauver, donc ils sont parties Arthur, son ami de toujours, et Lauren dans une aventure rocambolesque.

Est ce que lauren seras effectivement sauvée et ils vivront une belle histoire d'amour ? La vie est généralement pas si simple.

J'ai beaucoup aimer cette belle histoire d'amour, je l'es trouvée très poétique, ou le sujet prédominant est profiter de la vie quand si ce jour était le dernier, je vous avoue que c'est aussi ma maxime.

Quand on pense que c'est le premier livre de cet auteur, on peut comprendre ce que sa carrière, va devenir.

Il y a de l'amour évidemment, mais aussi de l'action, de l'aventure, et souvent on ris, alors oui ce premier livre est vraiment chouette pour se détendre.

Merci beaucoup @bbpoussy je me suis régalée, du coups j'ai pris la suite Vous revoir
Un jour, tu tombes dans le replay de la TV sur une comédie romantique. Tu aimes bien ça, ton côté féminin sans doute. le film est amusant, il change légèrement, un téléfilm d'M6 en mieux. Tu découvres que derrière le jeune Hulk en looser de San Francisco se cache un roman de Lévy... oui, tu débarques mon pauvre vieux. T'as jamais trop suivi l'actualité littéraire.

Faut-il qualifier ça de littérature ? Oui, une littérature de gare sans doute... ça n'a rien de péjoratif pour moi, une littérature populaire peut-être. Si on commence à exclure les mauvais genres de la littérature, on n'en a pas fini.

Je ne cache pas que j'ai un a priori négatif sur Marc Lévy, mais finalement je ne me bats pas contre les stéréotypes toute la journée pour les foutre dans ma bibliothèque.
Dans une brocante, j'ai donc trouvé hier ce bouquin d'occasion (je suis un gros lecteur d'occasion). Puis en rentrant, je me suis mis à le lire.

Allons directement au noeud du problème... c'est super mal écrit, bourré de clichés, les ruptures dans le style entre discours direct et indirect me vrillent la compréhension, je m'accroche tout de même.

Et là, je dois dire quelque chose qui me trouble... le film est mieux que le livre. Peut-être est-ce que cette histoire était faite pour le cinéma et pas pour la littérature ? Lévy se perd dans son récit, il veut trop en mettre et finalement il perd l'essentiel.

Certains écrivent que c'est simple, que ça détend. Bah, non, moi ça ne m'a pas détendu. J'ai même failli une ou deux fois jeter le livre à travers la pièce. Pourquoi ? le style joue sans doute. Les réactions des personnages qui prennent les choses trop facilement n'arrangent rien. Tout est trop facile, simpliste, irréel et c'est ça qui me crispe. J'ai besoin de croire un petit peu à ce que je lis, là ce n'est pas possible. Puis, il y a cette sensation de tomber sur un livre qui pompe (mal) la littérature fantastique sans oser l'avouer.

Ça a été son premier bouquin. Souvent, les premiers sont mauvais. J'aurais sans doute dû commencer par un roman postérieur, mais les rencontres se font au hasard. Un jour, peut-être, tenterais-je un autre roman, mais là je dois me remettre, attendre que les maladresses se dissipent pour ne laisser que l'idée qui, au fond, n'est pas mauvaise et m'a attiré dans un premier temps.
Il est de bon ton, au nom d'un pseudo-intellectualisme, de critiquer tous les livres de Marc Lévy en les qualifiant de "littérature de gare" et en prenant au passage ses lecteurs pour des crétins illettrés, amateurs de soap opera et de romans Harlequin ! Je n'ai pour ma part aucun goût pour les feuilletons américains ou les romans Harlequin (ni d'ailleurs aucun mépris pour ceux qui aiment ça !). Sans prétention aucune, je ne me considère pas comme une crétine (!!!!) et pourtant, je prends généralement plaisir à lire des romans de Lévy ! Certes, ce ne sont pas des chefs d'oeuvres de littérature mais ce sont des livres qui se lisent facilement et qui me font passer un agréable moment et après tout, n'est-ce pas AUSSI (et SURTOUT !) ce que l'on demande à un roman ?
J'ai relu "Et si c'était vrai" (dont je ne me souvenais plus du tout !) car je voulais lire "Elle et lui", et que l'on y retrouve les mêmes personnages. J'ai bien aimé cette comédie romantique un brin fantastique. le postulat de départ est abracadabrant, les ficelles un peu grosses et on se doute dès les premières pages de la façon dont finira le livre mais Lévy sait tout de même tenir son lectorat en haleine et j'ai relu ce roman avec plaisir, avant d'enchaîner sur "Elle et lui".
Un livre très ennuyeux, qui a longtemps traîné et que j'ai fini par abandonner. Après la plume originale et stylée de Leila Slimani, l'écriture de Marc Levy m'a paru bien insipide. Faussement cachée sous une dimension fantastique, l'histoire reste très peu originale.
Relire du Marc Levy n'est donc pas dans mes projets...
Bon souvenir d'une lecture d'été ; un livre qui se lit vite, et qu'on peut apprécier, non pas tellement pour le style mais pour la façon dont l'auteur réussit à nous embarquer dans une histoire insolite de fantôme planqué dans un placard... C'est aussi cela la littérature, l'art de tisser une histoire, d'émouvoir, de nous accrocher avec un style fluide jusqu'au dénouement.
Ce livre est le premier que je lis pour Marc Levy, et c'est tout simplement une merveille..
L'histoire est bien inventée.. réelle d'un côté et surréaliste d'un autre.. le sujet abordé "le sort des comateux de long durée" m'a vraiment passionné et j'aimerais bien faire des recherches là_dessus..
Les dialogues sont souvent très comiques, c'était vraiment amusant , je n'arrêtais pas de pouffer toute seule comme une folle en le lisant.. xD c'est vraiment bien écrit..
Côtè spirituel, ce livre est un coffre de citations et de sages paroles.. Merveilleux..
L'avant-fin du livre, m'a vraiment fait couler des larmes, lorsque Lauren disparaissait des bras de Arthur, la description de son état après m'a brisé le coeur.. puis, on nous annonce la bonne nouvelle (j'veux pas la dévoiler, ce sera comme un spoiler, crux qui ont lu le roman sauront de quoi je parle.. )..
La fin est un , quoique merveilleuse.. j'ai cru entendre qu'il y a une suite au livre.. donc, ça marche..
Bref, ce livre est une Merveille pour moi, un mélange d'amour, d'humour, d'aventure, et de sagesse..
C’est le premier roman de Marc Levy et c’est le premier livre que j’ai choisi de lire de cet auteur, ce qui me plonge directe dans son univers.

Une femme, Lauren, belle, simple, intelligente rencontre de manière peu commode Arthur, architecte, bienveillant, qui aime la vie et admire toutes ces petites choses auxquelles on ne prête pas attention. Après un grave accident, Lauren se retrouve dans le coma. Il est vrai que cet état m’a toujours intrigué, est-ce que les personnes nous entendent ? Savent qu’on est près d’elle ? Et tant d’autres questions qui demeurent sans réponses. Mais grâce à Marc Levy, voici une approche du coma que je trouve pleine de douceur. Une femme désespérée car elle se retrouve seule dans un monde où personne ne la voit et ne l’entend excepter un seul être humain : Arthur.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Arthur, un homme qui a grandi avec de belles valeurs enseignées par son meilleur modèle, sa mère. J’ai vraiment admiré son courage et sa soif de réussir ce qu’il entreprenait pour Lauren. Le destin fait bien les choses. C’est une belle preuve d’amour et de partage. Une petite douceur qui nous réchauffe le cœur. Mon petit regret vient du fait que j’aurais aimé une autre fin car je trouve que l’histoire est un peu courte et j’aurai aimé en savoir davantage.

Cette histoire est une grande leçon de vie. Il faut profiter de chaque instant car on ne sait pas de quoi demain sera fait, le plus important c’est aujourd’hui et maintenant, le reste n’a pas d’importance.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Premier roman de Marc Lévy lu et sans doute le dernier que je lirai.
L'écriture est fluide, les scènes sont très visuelles. On peut presque penser que l'auteur a écrit un script. Mais l'histoire n'est pas bonne, les personnages ne sont pas attachants et on s'attend à tout ce qu'il va se passer 10 pages avant que cela n'arrive.

Un livre que j'ai vite lu, mais surtout vite oublié. Je n'ai pris ni plaisir, ni déplaisir à le lire. Une intrigue et un style d'écriture qui me laisse totalement indifférent.

Je laisse donc cet auteur à d'autres.