Pas très fan de cet auteur, que je ne lis que lorsqu'on m'offre ses livres en cadeau, mais j'ai souvenir +15 ans après lecture d'une bonne intrigue, de jolies emotions et d'une histoire fluide ! Je dirais donc que c'est mon Marc Levy préféré.
Une histoire d'amour entre fantastique et réalité, dans l'univers toujours haletant de l'hôpital, ça fonctionne plutôt bien.
Le film avec la talentueuse Reese Witherspoon repasse sur RT9 le 29/11/2020 !
Une qualité littéraire assez pauvre mais une histoire captivante.
Un roman facile et rapide à lire (il ne vous prendra même pas deux heures de votre temps). La complexité et la subtilité ne sont pas vraiment des atouts de Marc Levy, mais ce n'est pas grave ! Cet auteur mêle humour et drame de manière si belle qu'on peut presque tout lui pardonner…

Cette histoire d'amour entre Lauren et Arthur est une des plus belles qu'il ait jamais écrite (exception faite pour « Sept jours pour une éternité » qui dépasse « Et si c'était vrai » et de loin!). Arthur emménage dans son nouvel appartement et, surprise !, rencontre une jeune femme dans son placard qui prétend être dans le coma à l'autre bout de la ville. Ce qui m'épate, c'est la vitesse à laquelle Arthur finit par croire Lauren… Imaginez-vous à sa place !

C'était une lecture simple. Un petit sorbet pour nettoyer notre palet de lecteur. Je le recommande chaudement à tous les lecteurs qui souhaitent faire de même ;)

Le seul hic, peut-être, est la fin. On dirait que la fin a été un peu bâclée. Je parle notamment du personnage policier Georges Pilguez qui laisse une impression de trop peu, de trop « fins de contes de fées ». Je n'ai jamais lu, en revanche, la suite de ce roman. Donc peut-être que cette impression de fin ratée est normale ;)
C'est mon tout premier Marc Levy et j'ai beaucoup aimé ! J'ai décidé de commencer par ce roman parce que c'est probablement le plus connu et aussi parce qu'à la lecture du résumé, j'ai cru déceler un petit côté surnaturel. J'ai donc adoré et j'ai maintenant très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur, notamment le voleur d'ombres.

C'est l'histoire de Lauren, une jeune médecin qui travaille aux urgences de San Francisco. Un jour, elle a un grave accident de voiture et est dans le coma. Les médecins n'ont plus d'espoir pour elle et envisage sérieusement de la laisser partir... Mais c'est aussi l'histoire d'Arthur, un architecte qui a emménagé dans l'ancien appartement de Lauren. Un jour, il découvre une jeune femme dans son placard...

Lauren et Arthur sont très attachants. Lauren est dans une situation très délicate et Arthur va faire des choses totalement insensées pour essayer d'aider cette inconnue. Mais j'ai adoré parce qu'entre eux, tout est naturel. C'est une jolie histoire d'amour et d'amitié. C'est parfois très triste et parfois très drôle. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que ça soit si drôle mais bon, un homme qui parle "tout seul" ou qui s'enlace "lui-même", il faut avouer que c'était plutôt marrant. Il y a aussi le personnage de Paul, l'associé d'Arthur, qui rajoute une bonne dose d'humour à l'histoire en croyant son meilleur ami bon pour l'asile.

C'est un roman qui se lit très vite. Je pense que la réputation de la plume de Marc Levy n'est plus à faire. C'est fluide, ça se lit tout seul.. Et puis il a une façon d'écrire que je trouve très poétique, c'était vraiment beau.

Je m'attendais plus ou moins à la fin, mais pas au tout dernier rebondissement. Je trouve ça assez horrible d'ailleurs ! Mais si j'ai bien compris, Vous revoir est la suite de ce roman donc j'ai bon espoir pour nos deux personnages.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman ! A lire pour passer un moment très agréable ! Marc Levy est un auteur que j'ai très envie de plus découvrir prochainement. N'hésitez pas à me conseiller certains de ses romans.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
J'ai adoré la plume de Marc Levy dans Et si c'était vrai ... J'y ai retrouvé toutes les émotions du film. J'aime cette histoire, j'aime les personnages, surtout Lauren et son caractère bien affirmé, son humour, ses petits pics et surtout sa repartie.
J'ai vraiment apprécié de découvrir cette histoire à travers le livre et non à travers ma télévision comme j'en ai l'habitude. Eh oui, ce film fait partie de mes comédies romantiques préférées et le DVD est très régulièrement dans mon lecteur.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire Elle et Lui, en espérant l'aimer tout autant, mais je ne m'inquiète pas trop pour ça ;)
Admettre Et si c'était vrai... dans le registre de la comédie romantique ne manque pas de justesse. L'on imagine assez facilement un Arthur interprété par un Hugh Grant et une Lauren par Julia Roberts (rajeunie pour coller au texte). Pourtant les premières pages du récit ne font pas penser au cinéma de Woody Allen mais plutôt aux films de M. Night Shyamalan. L'histoire du coma est une porte ouverte dans laquelle se précipite l'inspiration du lecteur.

En elle-même, l'histoire est superficielle. Marc Lévy utilise des raccourcis plutôt convenus : des connaissances médicales dans doute glanées dans des séries TV, des ellipses et silences arrangeants, des personnages secondaires qui ne servent à rien d'autre qu'à mettre en valeur ou à éprouver les deux personnages principaux. Quelle(s) mère(s), quel ami, quel flic et tout cela en moins de 250 pages !
Il s'agit donc d'un roman sans autre prétention que de réserver un bon moment à toute personne qui s'arrête ici. Et il faut dire que malgré tout ce qui précède, le charme opère. Les réflexions sur le bonheur, sur la vie, sur l'amour ne sont pas déniées de fondements.

Un bilan mitigé donc, mais une lecture qui demeure agréable, à réserver aux moments de déprime.
"Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?
Et si c'était vrai ?"
Ce fût le premier livre que j'ai lu de cet auteur. J'ai trouvé l'histoire tout simplement géniale ce qui m'a donné envie de découvrir d'autres bouquins de cet écrivain. L'héroïne est vraiment touchante et son histoire est intrigante, il suffit de voir le résumé cité ci-dessus. Pleins de rebondissements/péripéties, l'intrigue est surprenante, touchante et vous happe jusqu'aux dernières lignes.
Livre qui se lit vite et bien; Vous passerez un bon moment en sa compagnie.
Une trés bonne lecture agréable. C'est mon 3eme Levy et je ne suis pas déçu. Une trés belle histoire d'amoir même si elle parait surréaliste mais c'est cela qui est agréable. On vit les emotions d'Arthur et l'auteur arrive à nous le faire aimé. Par contre il décrit bien le passé d'Arthur mais je trouve qu'il ne pousse pas sur le personnage de Lauren. C'est mon petit bémol. J'aurais aimé qu'il approfondisse le personnage de la mère de Lauren comme pour Paul qui rajoute une touche d'humour lui. Pour l'inspecteur, j'ai l'impression que Mr Levy aime le nom Pilguez car si mes souvenirs sont bons il l'a utilsé pour un autre livre.
J'enchaine la suite pour voir si je vais autant aimé. Car la fin du livre nous laisse sur notre fin bien entendu.
Je savais qu'un film était sorti en adaptation, je vais le regarder pour voir si j'ai les mêmes émotions que le livre.
Voilà, j'ai lu mon premier Marc Levy, ce ne fut pas un coup de coeur.

L'idée de l'histoire est plutôt intéressante, le fantôme d'une personne qui n'est pas morte, en revanche, j'ai trouvé beaucoup de scènes baclées, le héros se lance dans cette aventure sans beaucoup réfléchir alors que nous avons affaire à une personne intelligente et sensible.

Je pense que cette histoire aurait méritait quelques pages de plus.

Par contre, pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, la fin est surprenante.

En revanche, je lirais d'autres livres de Marc Levy, car j'ai aimé son imagination pour écrire ce livre.
… que ce ne soit pas de la littérature?