AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284865984X
Éditeur : Sarbacane (07/06/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Cet été-là, le Grand Méchant Mordicus emmène son arrière-petit-fils Félix en vacances au bord d’un lac, à Saint-Amour-les-Clapotis. Tout va à peu près bien, malgré la peur qu’inspire le vieux Loup grincheux aux vacanciers. Mais un matin, Fanette, la jolie biche de l’épicerie, a disparu... C’est forcément un coup du grand Méchant Loup ! La rumeur va bon train, d’autant que Mordicus lu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
letilleul
  02 juillet 2017
Ayant déjà pu apprécié l'humour à plusieurs entrées du premier tome : "la véritable histoire du grand méchant mordicus", c'est un plaisir de découvrir une nouvelle aventure de Mordicus, ce loup au poil grisonnant, méchant, effrayant...D'autant plus que cette nouvelle enquête mystérieuse autour de la disparition d'une biche, est dans une ambiance d'éte champêtre de rêve ! Une lecture type album graphique sur la notion de la rumeur et les jugements rapides sur l'apparence.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          90
Eden_Zorjunn
  11 juillet 2017
Je n'ai pas lu le précédent tome et j'ai eu l'obligation de lire celui-ci.
Mordicus est un grand méchant loup. Il part en vacances avec son petit-fils. Dès la disparition d'un membre du village constaté, tout le monde accuse Mordicus. Plus le temps passe, plus Félix croit son grand-père coupable. Cela montre comment l'avis des autres peut nous influencer. le fait que Mordicus ne se défende pas peut aussi ajouter à cette suspicion. L'ensemble des animaux se cachent au passage des deux loups.
La fin est particulièrement bien faite au vu du reste de l'album. Qui s'attend à ce que le Grand Méchant Loup puisse se transformer ? Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'excuse de la part des accusateurs, mais cela est très réaliste
Les illustrations sont faites en crayon de couleur. L'ensemble est doux et appelle à l'apaisement, comme si le lecteur était lui-même en vacances. Les animaux sont très expressifs.
Un bon album qui ne fait pas peur.
Commenter  J’apprécie          00
julienleclerc45
  22 août 2017
Le Grand Méchant Mordicus emmène son arrière petit fils Félix en vacances. Toutes les personnes croisées sont effrayées par Mordicus. Mais ce qui inquiète Félix c'est la disparition de Fanette, la jolie biche de l'épicerie…
Cet album jeunesse se joue gentiment et joliment du mythe du grand méchant loup. C'est une belle manière de parler de la peur et des soupçons. Derrière ces idées, surgit l'idée de confiance, concept délicat à expliquer. les deux auteurs ont choisi de mener cette histoire comme une enquête. C'est malicieux car c'est le regard d'un enfant qui est mis en avant. Les dessins regorgent de détails, remplissant la curiosité et l'observation affûtées des jeunes lecteurs. de drôles de vacances où la naïveté se confronte à la méfiance.
Lien : https://wordpress.com/post/t..
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  22 juin 2018
On retrouve le grand méchant Mordicus dans une nouvelle histoire. Cette fois-ci, il est en vacances avec son petit-fils à qui il a promis de se tenir convenablement. Mais la dame de l'épicerie disparait et Félix a peur que son grand-père soit le coupable...
Une jolie histoire sur les secondes chances et les changements que l'on est capable de faire par amour.
Comme dans la première histoire, j'ai aimé le dessin et l'humour de l'histoire (notamment les chansons swingés par Mordicus) mais je trouve une fois de plus que cette écriture manuscrite n'est pas si lisible que ça...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
letilleulletilleul   02 juillet 2017
Pendant qu'ils déjeunent au bord du lac,
Un peu partout autour d'eux,
Dans les arbres, les fourrés, les terriers,
Les animaux cachés chuchotent :
"Fanette, l'épicière, a disparu !
- Juste après la venue de Mordicus !
- Comme par hasard ! "
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Didier Lévy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rentrez dans "Tangapico", l'album écrit par Didier Lévy et illustré par Alexandra Huard.
La musique : - En première partie " Cumbia sobre el Mar " du projet Quantic presents Flowering Inferno. - En deuxième partie est le titre " Arawi " de Luzmila Carpio, de l'album Yuyay Jap'ina Tapes au label Almost Musique.
autres livres classés : rumeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1046 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre