Aurélien d' Almeida (Traducteur)
Pocket Jeunesse (01/02/2024)
4.04/5   109 notes
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d'autres projets en tête : elle compte s'enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence ordinaire. Tant pis pour le prestigieux Trophée, concours qui réunit les jeunes voleurs les plus talentueux de sa génération et pour lequel elle a été sélectionnée.
Coup du sort, sa mère est kidnappée au cours de leur dernière mission en tandem. Ross s'inscri... >Voir plus
Que lire après Thieves' Gambit, tome 1 : Voler à tout perdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Une jeune Bahaméenne de 17 ans, rêve d'intégrer une école de gymnastique pour couper avec la vie qui se dessine devant elle. Pourquoi ? Parce qu'elle fait partie d'une famille de voleur de profession et depuis son enfance elle est formé pour, elle a même déjà effectué des missions en compagnie de sa mère.

Mais cette dernière s'oppose au projet de sa fille de suivre une scolarité classique, car les Quest sont une famille de voleur de père en fils, et Rosalyn (Ross) en sera une. Elle va donc fomenter une fuite lors d'une mission avec sa mère. Mais tout ne va pas se dérouler selon ses plans, sa mère va se faire enlever lors de ce qui aurait du être sa dernière mission.

Les ravisseurs demandent une rançon hallucinante d'un milliard de dollars, bien que la famille Quest soit fortunée, elle ne possède pas l'argent demandé. Une seule solution s'offre à Ross, participer au trophée.

Le trophée est une compétition qui rassemble 12 des plus grands jeunes voleurs. C'est une compétition gérée par l'Organisation, toute puissance qui contrôle les réseaux téléphoniques, dispose des caméras et de bien d'autres pouvoirs leur permettant de contrôler un peu tout et n'importe qui.

La récompense si vous remportez le trophée ? Un an de contrat avec l'Organisation et un voeu, celui que vous souhaitez, sachant que l'Organisation est un puits sans fond, vous n'êtes pas loin d'avoir frotté la lampe d'un génie. Ross, qui au début ne voulait pas participer à la compétition, va s'y résoudre afin de la gagner pour user du voeu et faire libérer sa mère des griffes de ses ravisseurs.

Elle devra tout mettre en oeuvre pour réussir les épreuves imposées par l'Organisation, nous sommes sur des épreuves à élimination, ce qui fait qu'au fil des épreuves, ils seront de moins en moins.

Elle devra parfois s'allier aux autres pour réussir ; des liens d'amitié se tisseront au long de ses péripéties, et même un semblant de romance.

D'ailleurs, quand on découvrira ces concurrents, ce sera de façon massive, cela m'a nécessité un ou deux retours en arrière pour me remémorer les personnages. Mais au final une fois assimilé ça se passe bien, ses concurrent viennent des 4 coins du monde et sont de nationalité différentes et facilement identifiable par leur prénoms.

Une chose est sûre, ce roman est diablement rythmé, dès que le Trophée débutera, il y aura peu de répit pour notre héroïne est ses adversaires, les membres de l'organisation sont retors et trouverons toujours des petits détails pour pimenter le jeu afin de tester les jeunes voleurs.

Il y a un mantra chez les Quest, « ne fait confiance à personne » cette maxime aura une importance capitale dans l'intrigue.

C'est bien écrit, une plume jeune, qui reprend bien les codes de cette génération, l'autrice à une imagination fertile pour faire vivre les épreuves et l'intrigue en elle-même. Cependant attention, nous ne sommes pas sur des vols typé Ocean 's Eleven, bien que plus le roman avance, plus l'intrigue s'épaissit et ça peux par endroit donné de l'action digne d'un 007. Je pense même que le bouquin est parfaitement taillé pour une adaptation sur Netflix ou autre plateforme.

C'est visiblement le premier tome, mais il peut se lire seul, il a sa fin. Il est fort possible que je sois attentif à la sortie du tome 2, ce fut une lecture agréable.

Livre lu dans le cadre du Jury PKJ 2024.
Ross fait partie d'une des plus grandes familles de voleurs. le mantra de sa mère, "ne faire confiance qu'à un Quest". Mais à 17 ans, la jeune femme rêve d'autre chose. Quand elle est invitée à participer au Trophée, compétition légendaire de voleurs, elle ne s'y intéresse pas. Mais quand sa mère est enlevée, elle n'a d'autre solution que de participer et surtout gagner pour pouvoir la libérer.
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de ce roman, lu avec talent par Nancy Philippot. Elle offre toute la fraicheur de sa voix à l'héroïne de cette histoire, insufflant une espièglerie au récit et joue sur ses intonations pour incarner cette bande d'adolescents en compétition.
L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, enchainant les péripéties et les retournements de situation, sur un rythme effréné. Les plans de Ross pour gagner les épreuves sont ingénieux et paraissent réalistes. On se prend à retenir son souffle quand les personnages sont dans des situations délicates. Bref, un suspense bien mené. D'autant qu'on s'attache rapidement aux personnages, bien croqués avec des personnalités et des passés qui leur donnent de l'épaisseur.
Ce livre audio offre une narration réussie au profit d'une histoire prenante qui tient en haleine jusqu'à la fin. Vivement la suite.
Ce roman m'avait intrigué lorsque nous avons découvert les textes que nous allions lire. le résumé se trouve sur la deuxième photo. Cependant, je dois avouer qu'il n'a pas pleinement répondu à mes attentes... Je n'ai pas été véritablement transporté par l'histoire. Mais bon, c'est le jeu, parfois les livres ne nous emportent pas comme on l'espère.

En ce qui concerne les personnages, aucun d'eux ne m'a particulièrement touché. Pourtant, l'originalité de l'intrigue m'a captivé, notamment la volonté de l'héroïne de briser les chaînes des traditions. C'est un thème intéressant car il évoque le conflit entre les attentes familiales et notre propre désir d'indépendance. Après tout, notre vie nous appartient.

L'action est bien présente et le texte est fluide à lire. Il soulève également une question importante : comment accorder sa confiance entouré d'autant de voleurs ? Mais le prix en jeu est tentant : Un contrat d'un an et la réalisation d'un voeu seront accordés à Ross si elle gagne...
Ross, dix-sept ans, rêve d'aller à l'université comme tous les jeunes de son âge, mais sa mère a prévu un autre destin pour elle : devenir voleuse comme toute sa lignée. Puisque sa mère s'est fait kidnapper lors de leur dernière mission, la jeune fille doit intégrer le trophée, une prestigieuse compétition de cambriolages dont le vainqueur verra son souhait le plus cher se réaliser. Elle est donc obligée de gagner pour obtenir le milliard de dollars de la rançon. Un groupe d'adolescents venus de différents pays doit s'affronter dans des vols particulièrement audacieux, on est plutôt du côté d'Arsène Lupin que du vol à l'étalage. Même si on lui a appris à ne faire confiance à personne, la jeune fille va devoir former des alliances plus ou moins durables avec les autres.

J'ai découvert ce nouveau roman YA grâce à Netgalley et Lizzie, j'ai beaucoup aimé la lecture dynamique et enjouée de Nancy Philippot qui excelle à incarner toute une brochette de personnages. On pourrait s'y perdre, mais grâce sa manière de faire vivre leurs particularités, on suit très bien.

Les personnages sont attachants, en particulier Ross qui est prête à sacrifier ses projets pour sauver sa mère. La thématique de la loyauté domine ce roman, Ross a appris à ne faire confiance à personne pourtant elle devra prendre des risques, nouer des amitiés, s'interroger sur la confiance qu'elle peut accorder aux autres et en particulier à un garçon qui se dit amoureux d'elle. Les trahisons s'enchaînent mais les ennemis de Ross ne sont pas ceux qu'elle croit. La thématique de l'emprise est aussi très présente avec la mère abusive qui refuse que sa fille prenne son indépendance et choisisse sa voie, elle risque sa vie pour s'assurer que Ross lui obéisse.

Ce roman est bien écrit et se lit facilement. Il a tout pour plaire pour son public cible, les adolescents. le rythme est haletant, il y a du suspense, des retournements de situation et surtout beaucoup d'action. On ne s'ennuie pas une minute en compagnie de cette bande d'adolescents lancés dans une étrange compétition. Je lirai avec plaisir la suite de leurs aventures. Un grand merci à Lizzie et Netgalley pour ce moment d'évasion très plaisant et mouvementé.

#ThievesGambitVoleràtoutperdreTome1 #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Ici la romance est en arrière-plan, et oui il s'agit tout d'abord d'un thriller sur fond de compétition de voleur et j'ai adoré le concept.
Ross, 17 ans, sous l'emprise de sa mère, décide de fuguer durant son dernier casse. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et sa mère se fait kidnapper. Montant de la rançon ? Bien trop cher pour elle. Seule solution ? Participer au "Trophée », compétition légendaire avec comme récompense n'importe quel voeu. Sauf que lorsque le crédo de ta famille est de ne faire confiance à personne difficile de se retrouver entouré de voleur professionnel prêt à tout pour gagner. Encore plus face à son ex-meilleure amie maintenant ennemi jurer et à un garçon tout bonnement séduisant.

J'ai adoré cette lecture. le tempo est intense, l'histoire est originale et les épreuves se sont révélées complexes et pleines de rebondissements.
J'ai adoré accompagner Ross dans son aventure, d'autant qu'elle était incroyablement maligne, malgré qu'un peu ingénue. Mais qui ne le serait pas dans un univers où les faux semblants sont légion. Les complots et trahisons ont ajouté beaucoup de peps à ma lecture et je n'arrivais plus à lâcher cette histoire. Kayvion a créé des personnages tous très attachants à leur manière, bien que peu développés pour certains. J'ai d'ailleurs souri au détour de quelques pages. La romance en fond est très touchante quoiqu'un peu naïve.

Le concept même du livre est passionnant entre Inhéritance Games et Ocean Eleven. J'ai trouvé la plume extrêmement fluide et agréable à lire. Les trahisons et plots ont été un vrai plus.

Bien sûr, le roman aurait pu être plus abouti et certaines scènes parfois mieux travaillées mais dans la globalité cela fonctionne très bien. C'est donc une lecture que je recommande.

- Tu aimes jouer avec ta proie. C’est dangereux.
- Tout ce qui vaut la peine d’être vécu est dangereux.
- Alors que toi.... tu as quelque chose d’authentique. Tu es une vraie personne, quelqu’un que je peux apprendre à connaître. Et c’est pour ça que je t’aime... beaucoup.

- Donc c’était pour ça ? Quand tu as voulu m’embrasser, c’était seulement parce que j’ai l’air... plus réelle que les autres ?
- Pour moi, tu es la seule chose qui compte.
- Adorable. Souviens-toi : dehors, il n’y a rien ni personne qui en vaille la peine. Personne en qui tu peux avoir confiance, en tout cas.
Parfois on pressent qu'une catastrophe est sur le point de se produire et on ne peut rien faire pour l'empêcher. Il ne reste alors qu'à contempler le désastre.
- Amuse-toi bien, ma reine.
Ma reine. Pourquoi ces mots m’avaient-ils semblé tendres et émouvants ?