Christian Bourgois Editeur (01/01/1976)
" ... [Li Yizhe] espère effrontément susciter en Chine une affaire comme à Budapest en 56.
Sous l'enseigne de la démocratie et de la légalité socialistes, Li Yizhe et son système attaquent, déchaînent leurs féroces attaques contre notre grand chef, le président Mao, contre le Comité central du Parti, contre les dirigeants du Parti et du gouvernement à tous les échelons. [...] Voilà toutes les folles prétentions de leurs désirs. "
(Réfutation du dazibao... >Voir plus
Que lire après Chinois, si vous saviezVoir plus
C'est l'époque où, de cellule en cellule, on se répète la "galéjade de Poznan":
-Pourquoi t'es au trou ?
-Moi, c'est parce que j'étais contre Deng Xiaoping, dit le premier.
-Moi, c'est parce que j'étais un partisan de Deng Xiaoping, dit le second.
- Et toi donc ? disent ces deux-là au troisième qui se tient coi.
-Oh, moi, c'est très différent. Je suis Deng Xiaoping.
Qu'on nous cite donc, dans l'histoire du parti, un seul opportuniste qui ne soit apparu tantôt de "gauche", tantôt de "droite" !
La roue de l'histoire ne s'arrêtera pas de tourner, elle ne se souciera de sauver la face de personne.