Je regrette d'avoir acheté cet ouvrage..
D'une nature indulgente, je ménage mes critiques et cherche toujours les bons côtés d'une oeuvre, cette fois non!
Cet auteur qui affirme page 37: " je n'ai jamais voulu séduire que l'élite", n'a pas la plume modeste.
Ce livre mi- confession mi-portrait même s'il apparaît comme un manifeste amoureux reconstitue par petites touches, entre passé et présent, l'Eva d'aujourd'hui et celle d'hier.
Cette manie de truffer l'ouvrage de références culturelles, citer Nerval et Sylvie, la maison Balzac, en surplomb de l'hôtel de Lamballe où Nerval fut interné, las!!
Bref, je ne veux pas m'étendre.......je n'aime pas l'écriture de cet auteur.
Une prose nombriliste, ennuyeuse, égocentrique......
Une oeuvre pourtant célébrée par toute la presse.
Je vais fâcher les inconditionnels , tant pis, j'assume !
Grosse déception.
Ce livre qui a fait l'objet de critiques élogieuses m'a profondément déçue.
C'est peut-être un livre d'amour mais j'ai trouvé que platitudes qui se rapportent au milieu in de la région parisienne..
J'admets qu'Eva à certainement été traumatisée pendant son enfance en raison de l'exploitation de son corps par les photographies faites par sa mère et que sa différence avec les autres enfants était pour elle très dérangeante.
Mais elle faisait partie d'un système qu'elle semblait avoir accepté.

Inclassable ce livre à la plume d'une grande finesse. C'est l'histoire tristement célèbre d'une enfance volée et abusée, d'une ado à la dérive et d'une femme qui lutte contre ses démons. Mais c'est aussi l'histoire croisée de ceux qui se retrouvent au bout d'un chemin sinueux pour poursuivre ce qu'il leur reste de bon à vivre ensemble. L'un a besoin d'en faire un livre et l'autre un film, point de guérison totale mais une forme de rémission à deux et un livre très réussi.
Ce livre m'intriguait depuis longtemps déjà : EvaIonesco, sur la couverture ; énigmatique, envoûtante… Ce livre écrit de la main de Simon Liberati, auteur, mais surtout, son compagnon. C'est l'histoire d'une rencontre avortée, puis de retrouvailles bien des années après, pour ne plus se quitter. Simon Liberati va conter leur histoire, leur personnalité, leur vie de couple mais bien plus leur comportement séparément. C'est en racontant Eva, qu'il se livre, lui, et les années 1970. Ses années d'insouciance, qu'il passera différemment d'Eva, toujours plus en retrait alors qu'elle était la fée de la nuit. Deux vies en parallèles qui allaient s'entremêler.

Ce livre est également le récit de la genèse du récit lui-même. L'envie d'écrire Eva, personnage si ensorcelant, l'envie de dire son enfance si atypique qui aura façonnée cette femme-enfant pour la vie. Petit à petit, au fur et à mesure du bon vouloir d'Eva, Simon Liberati enquête et déchiffre, dates, lieux et témoins afin de recréer ce qui à été. le lecteur sent également beaucoup de pudeur de la part de l'auteur face à Eva et tait les secrets qu'elle lui à livrée ne nous donnant que l'essentiel afin de toucher du doigt la complexité de ce personnage. Il ne cache pourtant pas ses défauts et leurs difficultés de couple, nous faisant témoins de leur intimité et de leurs discussions.

Cette fusion de deux personnalités atypiques se ressent également dans le style d'écriture : riche, recherché, à l'image de l'amour de l'auteur pour les mots et surtout le bon mot bien placé. Mais parfois, au détour d'un mot plus familier que l'autre, nous sentons la présence d'Eva. Simon Liberati à su faire la part entre elle et lui, mais à contrario, beaucoup de monologues intérieurs sur la littérature et le langage qui viennent alourdir le texte, l'égarant parfois de son but premier : dire Eva et sa personnalité. Ce texte m'aura laissée en retrait, m'intéressant plus lorsque l'enfance d'Eva, femme que je ne connaissais pas, était évoqué.

En conclusion, en ressortant de ce livre j'ai l'impression d'avoir lu un très beau roman d'amour mais d'en avoir appris peu sur EvaIonesco. Mais était-ce bien là le but ?
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
C'est un livre d'amour que Simon Libérati a écrit : celui qu'il voue à celle qui est devenue sa femme, EvaIonesco. Eva, il l'avait déjà croisée dans les années 1980, au Palace ou aux Bains , ou à l'arrière d'une voiture lorsqu'il avait 20 ans et elle, 12 ou 13. Drôles d'endroits pour une rencontre..........
Elle l'avait oublié, pas lui. Comment oublier Eva dont la mère Irina, saccagea d'abord l'enfance par les milliers de clichés qu'elle fit d'elle, nue, dès ses 4 ans ," la prêtant" à des pédophiles, puis l'adolescence en la faisant tourner dans des films X, qualifiant d'art ce qui n'était que de la pornographie. Pour Irina et dans certains milieux de ces années très libérées, la frontière était floue....
On ne sait pas trop de quelle Eva, Simon Liberati est tombé amoureux : la Lolita "terrible"et scandaleuse, ou la femme en lutte contre ses démons qui poursuit sa mère en justice?
En dehors du fait que l'on évolue tout au long de ce roman dans une ambiance on ne peut plus glauque, le principal reproche que je fais à ce livre, c'est son narcissisme envahissant, tant celui de l'auteur que celui d'Eva, qui garde le lecteur à distance, ne lui conférant qu'un rôle de voyeur. Malgré une belle écriture.
Je vais immédiatement parler du style de l'auteur. Au bout des cinquante premières pages je me suis dit : »quel talent ! ». En effet, l'écriture est magnifique. le rythme des phrases est parfaitement maîtrisé et chaque mot est savamment réfléchi. du texte se dégage une impression de poésie. Simon Liberati est un poète qui écrit en prose. Oui, mais le problème c'est que le livre ne fait pas que cinquante pages. Ce style qui au début m'est apparu magnifique a fini par être pesant. En plus, il y a beaucoup trop de références littéraires. C'est usant ! Cela en devient pompeux. J'en suis arrivée à me dire que Simon Liberati a écrit ce livre pour se lire lui-même. le texte me donne l'impression que l'auteur a privilégié la forme au fond.
Le thème de ce roman est plutôt l'amour que porte l'auteur à Eva. Et c'est pourquoi on peut parler d'un très long poème. Au bout de cinquante pages, on a compris qu'il l'aimait !
Évidemment, je suis de mauvaise foi puisque d'autres thèmes sont évoqués. le premier est l'écriture. L'auteur partage avec nous le processus qui l'amène à écrire ce livre sur sa femme. Il comprend également les liens qui unissent Eva et Marina, le personnage du premier roman de Liberati. Ce personnage le hante et donc à travers lui, c'est sa femme qui est omniprésente dans sa vie. le thème de la rencontre et des premiers moments d'un couple est également très intéressant mais trop peu exploité.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Ce livre est avant tout l'incroyable déclaration d'amour de Simon Liberati à EvaIonesco. Une déclaration d'amour fou, sans complaisance aucune. C'est aussi l'histoire d'Eva, enfant manipulée par sa mère qui fera d'elle le modèle favori de ses photos pornographiques.
Ce que j'ai aimé dans ce texte, c'est avant tout le style de l'auteur, qui m'avait déjà séduite dans Jayne Mansfield 1967. Une langue précieuse, proche de celle des poètes du 19e siècle, Nerval en tête. C'est aussi le personnage d'Eva, excentrique et flamboyant.
J'ai moins aimé le côté décousu de ce texte, où l'on passe sans forcément de transition de l'histoire de l'auteur à celle d'Eva, de celle d'Eva à celle des personnages d'un précédent roman de l'auteur.
Au final, une lecture plaisante et intéressante qui vient compléter le film d'Eva Ionesco My Little Princess.
Voilà un livre que je n'ai pas aimé du tout et que je ne suis pas arrivée à terminer. Je me demande même pourquoi je l'ai emprunté à la médiathèque ? Allez savoir...je ne suis même pas curieuse de ce type d'histoires !
Mais ce qui est vrai, c'est que j'aime me faire ma propre opinion au delà des clichés...
Et puis je n'avais jamais rien lu de l'auteur et son précédent livre avait obtenu le Prix Fémina...
Et puis le regard d'Éva sur la photo de couverture est si triste...

Maintenant, après avoir essayé, je pense qu'il est impossible de ne pas avoir un avis tranché sur cette lecture !

L'auteur, Simon Liberati y raconte l'histoire d'amour ravageuse qu'il a vécu avec EvaIonesco et qu'il vit encore, des années après l'avoir connue alors qu'elle était jeune adolescente, puisqu'ils sont aujourd'hui mariés.

Eva est une toute jeune gamine lorsque sa mère, Irina Ionesco, photographe de son métier, la "vend", pour en faire une sorte d'objet sexuel...
A 4 ans elle pose, nue devant sa mère. A 10 ans, elle est déscolarisée. Elle jouera même dans des films "érotiques" (ou "pornographiques") alors qu'elle est encore mineure.
Elle a des yeux magnifiques et porte sur les gens un regard qui les attire.
Elle fait fantasmer les hommes : ils profitent de son innocence et lui volent son enfance.
Ce sont eux les vrais coupables et bien sûr sa mère qui a profité de la situation pour vendre l'image de sa fille, la déguiser en mini femme fatale, l'obligeant en plus à être moquée et rejetée à l'école par ses camarades.
Éva a donc vécu une enfance traumatisante et qu'elle n'a pas choisi.
Elle quittera d'ailleurs sa mère à l'adolescence et vivra seule, grâce aux aides sociales.
Bien plus tard, elle portera plainte contre sa mère et gagnera son procès.
La justice considérera que la mère est l'auteur de photos relevant de la pédopornographie...
Bref si vous voulez en savoir plus, il y a pleins d'infos sur le net.

Mais ce n'est pas cette histoire qui au centre du livre. L'auteur ne la mentionne que pour nous faire connaître les deux facettes de celle qu'il aime plus que tout.
Il nous raconte ici leur histoire d'amour, car ce livre est une déclaration d'amour réelle et même une sorte d'hommage à Éva. Je ne renie pas cet aspect-là.
L'auteur raconte en détails ses multiples rencontres, toutes éphémères, avec Éva, son ressenti à ce moment-là, son irrépressible attirance pour elle et le fait qu'il passera toute sa vie à l'attendre (sans le savoir au début).
En fait il l'a connu alors qu'elle était toute jeune adolescente, il la reverra 30 ans après...
Mais il ne faut pas oublier dans quelles circonstances l'auteur, attiré par les jeunes ados, l'a rencontré la première fois. D'ailleurs il ne s'en cache pas.
L'auteur avoue sa faiblesse pour les toutes jeunes filles et il est en ce sens courageux, mais cela n'excuse en rien son comportement passé et son attrait pour les petites "Lolita".

Mais au delà de cet état de faits, l'histoire ne m'a sincèrement pas du tout intéressée.
L'auteur n'a pas su trouver les mots pour me toucher même lorsqu'il parle d'Éva enfant et de ce qu'elle a vécu.
La mère d'Éva lui a volé son enfance certes, comme tous les enfants maltraités c'est l'amour pour son "bourreau" qui l'a empêché de réagir pendant des années et de porter plainte... ok je peux le comprendre.
Mais était-il bien utile d'en faire un livre ?
N'est-ce pas encore une fois l'occasion de se faire de l'argent sur l'histoire d'Éva ?
L'histoire se déroule dans un milieu mondain où on ne sait s'amuser que dans les boites de nuit, abuser de drogues et d'alcool.
Pas ma tasse de thé donc, vous l'aurez compris. Donc je me suis ennuyée...
Peut-être ne suis-je pas d'un milieu suffisamment mondain et pas du tout parisienne aussi, pour apprécier ces propos ?
Ou faut-il avoir vu le film "My little princess", réalisé par Éva Ionesco elle-même en 2011, et dans lequel elle raconte son enfance,"de façon édulcorée", dit-elle, pour l'apprécier ?
Je vous laisse seul juge de vous faire votre propre idée sur ce livre...si cela vous tente.

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Ode de Liberati à sa dulcinée, sublimé par un travail de styliste ressuscitant l'enfance scandaleuse d'Eva. Somptueux et troublant.
Fascinant, dérangeant, énervant. La fascination d'un écrivain pour une très jeune fille qu'il a connu et qui deviendra sa femme 30 ans plus tard. Dérangeant parce que la mère d'Eva a profité du corps de son enfant pour en faire des photos érotiques et lui, Simon Liberati ne profite-t-il pas d'Eva pour en faire un roman ? Mais comment un écrivain peut-il résister à autant de matières à portée de main ? Enervant parce qu'une bonne moitié m'a happée avec un style fluide, puis qui part dans différents méandres en s'éparpillant. Dans tous les cas, une belle histoire d'amour et d'admiration pour sa muse. Biographie de sa femme EvaIonesco, actrice et réalisatrice du film My Little Princess avec Isabelle Huppert que j'ai regardé à la suite du livre. le tout ne laisse pas indifférent.