Il a soixante et onze ans. Il est écrivain, mais un AVC lui a coûté son inspiration. Incapable d'écrire une ligne, il accepte à contre-coeur sur la proposition d'un producteur , de scénaristes une série sur les Rolling-Stones. Pour continuer à exister, pour pouvoir se regarder (avec dépit) dans un miroir, et être encore à la hauteur dans les yeux de la jeune femme qui partage sa vie (et accessoirement recevoir quelques subsides pour compenser les insuffisances de sa trésorerie).

Entre deux anecdotes qui constitueront les scènes du biopic, il se plaint beaucoup. de la vieillesse qui se révèle être un naufrage, pour citer le général De Gaulle, de ce corps qui le lâche, de l'échéance d'une fin de vie, d'un bilan qui lui paraît dérisoire. Même s'il est adepte de l'autodérision, la blague est malgré tout bien cruelle.

S'il est difficile de trouver des raisons de se réjouir de ce discours, le vieillissement nous attend tous, le ton reste léger, en particulier pour décrire les manies d'Esther, la compagne de ses vieux jours, fille d'une de ses ex, et qui l'appelle Mimi !

Le roman fait aussi la part belle au thème de la série sur laquelle « Mimi» travaille. Mais il s'agit essentiellement de courtes évocations d'épisodes de la vie du groupe et de ses satellites, Marianne Faithfull, Anita Pallenberg … Alcool, drogues, et succès difficiles à gérer : les exactions des stars des années soixante-dix en font des victimes d'une époque dont ils n'ont pas compris les enjeux.

Le roman est très bien écrit, on aurait aimé quelque chose de plus développé sur les Stones. le thème du vieillissement est le mieux traité, et confère donc à l'ensemble une ambiance assez morose.

252 pages Grasset 17 Août 2022
#Performance #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
"Performance" c'est aussi un film dans lequel joue Mick Jagger. Pourquoi ce titre alors me direz-vous pour ce roman ? Tout simplement parce que notre narrateur, écrivain un peu sur la fin, perdu dans l'alcool mais surtout qui a peur de perdre sa jeune concubine, est chargé d'écrire un scénario pour un film qui a justement pour sujet cet épisode "Redlands" (médiatisé à l'époque mais presque oublié) des Rolling Stones, encore jeunes, arrêtés pour détention et consommation de drogues. Toute une époque : cette jeunesse dépravée qui écoutait du rock ! On retrouve (découvre ?) avec intérêt Brian Jones, créateur initial et musicien de ce groupe légendaire, avant qu'il ne soit évincé et qu'il décède meme quelques mois après. En écrivant pour ce film c'est tout le sien (au narrateur) qui défile (ses amours, ses addictions, ses peurs de vieillard et de vieil écrivain). Si j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, elle m'a finalement accaparé faut l'avouer. Comme quoi ! Histoire qui permet à son auteur d'obtenir le Prix Renaudot 2022... comme quoi !
Un écrivain de 71 ans en panne d'inspiration se voit confier le script d'une série télé consacrée aux Rolling Stones.
Il vit une histoire d'amour avec sa belle-fille de cinquante ans sa cadette.
On a donc deux histoires.
Celle des Stones et celle d'un écrivain sur le déclin.
Il est pas mal question d'alcool, de drogue et de sexe.
L'écriture est intéressante même si j'ai trouvé le tout souvent brouillon.
J'ai failli arrêter ma lecture au début
Je n'avais pas percuté que Simon Liberati est le mari d'Eva Ionesco.
Un ressenti en demi-teinte pour cette lecture.
Un écrivain vieillissant accepte de participer à l'écriture d'un scénario sur les Stones, leurs compagnes Marianne Faithfull, Anita Pallenberg et la disparition de Brian Jones. L'auteur fait revivre à merveille cette époque faite d'excès de toutes sortes, mais aussi d'une grande liberté créative. En parallèle, Simon Liberati décrit la relation amoureuse de cet écrivain avec sa belle-fille de 50 ans sa cadette, ce qui m'a paru un peu superficiel et sophistiqué. Mais quel style !
A 71 ans, un AVC à rendu un écrivain sans inspiration.
Il accepte d'ecrire une mini série sur la vie des Rolling Stones et va nous livrer la vie dissolue du groupe dans les années 60. L'arrestation de Mick JAGGER pour usage de stupéfiants, l'arrestation de Keith RICHARD et les dernières années de vie de Brian JONES. En parrallèle , on découvre sa vie, partagée avec son ex-belle fille de 50 ans de moins. Dans les deux histoires, des vies torturées ou des personnages du réel comme Anita PALLENBERG ou Marianne FAITHFULL cotoient Esther, la jeune égérie de l'écrivain.
Peut-être est le côté sombre du style qui m'a laissé dans le doute. Ai-je aimé ce roman ?
J'ai été interpelée par le titre du roman qui est aussi celui d'un film dans lequel jouait Mick Jagger. le quatrième de couverture a confirmé mon intuition : il y a bien un rapport avec les Rolling Stones dont je suis fan.

Le sujet principal porte sur la vieillesse : un écrivain sur le déclin raconte, sans complaisance, sa dégénérescence intellectuelle et physique alors qu'il a le sentiment de vivre ses derniers jours aux côtés de sa jeune compagne aussi lumineuse que névrosée. La commande d'un scénario pour une série sur les deux années qui ont précédé le décès du guitariste Brian Jones en 1969 va peut-être lui permettre de remonter la pente. C'est l'occasion de nous raconter quelques petites anecdotes sur des personnages qui ont gravité autour des stars du rock comme Marianne Faithfull et Anita Pallenberg.

Pas mal du tout, même si cette chronique d'une décrépitude annoncée est, par son sujet, plutôt déprimante mais, heureusement, ponctuée d'ironie et d'humour.