Amateurs de polars, il vous faut absolument lire ce roman noir exceptionnel, il date de 1975 mais il n'a pas pris une ride ! Suivez Paul Konig, directeur de la morgue de New York, dans ses enquêtes et dans les épreuves de sa vie personnelle et professionnelle, vous ne serez pas déçus ! J'ai adoré ce roman (noir sans concession)et je le recommande sans réserves !
Passez votre chemin si suivre une autopsie en direct live vous répugne, cependant on tombe pas dans le gore pour le plaisir d'en offrir. L'atmosphère est bien rendue, certaines dialogues sont assez drôles, les personnages aux caractères bien trempés aident bien. Ça reste assez classique dans le déroulement mais tous ça est bien mené jusqu'au dénouement sans fausse note, on devait en arriver là, réussi.
Enfin un roman noir qui s'assume jusqu'à la dernière ligne. C'est noir, ça sent le sang (et d'autres odeurs corporels). La mort se fait disséquer par un personnage principal qui est à la fois détestable, intriguant et blessé. Je le conseille aux personnes qui aiment le noir, sinon passez votre chemin.
Pour ceux qui aiment cela, on est gavé de descriptions fort bien menées d'autopsies en tout genre. Pour le reste : personnages peu crédibles, trame et énigme sans queue ni tête. Comment accrocher à la lecture sans se dire : l'histoire va-elle démarrer?
Un peu déçu. La description de NY est intéressante, l'ambiance est parfaitement restituée..pour autant la trame romanesque est un peu sommaire. Au final c'est un roman où il ne se passe pas grand chose...
Un policier sans téléphone portable, internet ou analyse ADN, est-ce possible ?
Oui ! Et c'est même très intéressant, d'autant que ce roman date des années 70 (ceci explique cela)
Je l'avais déjà lu à sa sortie et le souvenir, quoique très positif, était on ne peut plus vague...
Une atmosphère anxiogène, une ville où tout peut arriver, surtout le pire (c'était avant les années Giuliani), une violence croissante et de plus en plus gratuite, ceci pour le décor.
Un "héros", Paul Konig, médecin-chef du service médico-légal de la ville de New York, entièrement dévoué à son métier, à la psychologie complexe et travaillée, aussi attachant qu'exaspérant, la disparition de sa fille, la corruption, la lutte pour le pouvoir, de dangereux guérilleros d'opérette, des meurtres tous plus horribles les uns que les autres, voilà pour la trame et les intrigues.
Les années 70, une époque où l'écrivain pouvait être ce que l'on appellerait aujourd'hui "politiquement incorrect" sans être mis au pilori et cela fait un bien fou (lire les pages 323 et 324 de l'édition de poche, entre autres).
Un formidable roman au pessimisme total.
Quel dommage que Paul Konig n'apparaisse dans aucun autre roman de l'auteur, qu'est-il donc devenu cet homme torturé ?
Un de mes livres préférés.Le noir que j'aime faire découvrir aux gens. Véritable plongée dans les entrailles du New York des années 70, Necropolis est un magnifique roman. Dense, glauque et pesant, il suit Paul König, médecin légiste de la ville, à la recherche de sa fille disparue. Un roman noir qui vous hante encore des jours après avoir tourné la dernière page.
noir c'est noir ! là c'est extrêmement noir !
Quand il y a de la vie il y a de l'espoir ? En refermant ce livre, j'ai plutôt l'impression inverse : tant qu'il y a des morts, il y a de l'espoir pour Konig. C'est sa vie.
C'est comme ça que Paul Konig a toujours vécu depuis quarante ans. Ce médecin légiste en chef, est un passionné. Il dirige la morgue de New-York depuis des années et c'est lui le meilleur. Il s'est donné les moyens pour être le meilleur, des heures de travail acharné, ne rien laisser au hasard, être présent, soutenir et former les agents qui travaillent dans son service, approfondir ses connaissances jusqu'à l'ultime. Mais tout a un prix. Et son professionnalisme, sa passion extrême, c'est au détriment de sa famille, de son enfant. Lui qui peut reconstituer la vie d'un homme allongé sur sa table de légiste, ces morts qui n'ont plus aucun secret pour lui, une fois qu'il a examiné chaque partie des corps, il n'a pas su voir ! Il n'a pas su trouver les mots qui réconfortent une enfant triste à la suite du décès de sa mère, l'épouse de Konig.
C'est un livre brillant, dense, qui envoute presque tellement les différentes histoires qui le composent sont imbriquées avec brio et donne vie à cette morgue avec moult détails qui permettent presque de sentir les odeurs fétides. La morgue prend vie pour le lecteur qui découvre un lieu aux mille facettes, les problèmes au sein des équipes, l'intervention des politiques et les liens avec les enquêteurs de la police. C'est un super roman, fort bien écrit qui ne laisse rien de côté et nous plonge dans la psychologie des différents personnages sans rien nous épargner. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Si la médecine légale fait froid dans le dos à de nombreuses personnes, elle est pour moi quelque chose qui se rapproche de mon métier. Necropolis nous plonge dans les profondeurs les plus noires de cette médecine si particulière.

Le docteur Paul Konig est le directeur de l'institut médico-légal de New-York. Depuis quatre décennies qu'il exerce ce métier, il a vu passer un nombre incroyable de corps et a pu les observer sous toutes leurs coutures. Avec son équipe, ils décortiquent les dépouilles jusqu'à ce que les causes de la mort leur apparaissent dans toute leur splendeur. le relais est alors passé à la police qui va cueillir les bourreaux.

New-York croule sous les décès en tous genre. Konig ne prends pas le temps de s'apitoyer sur la disparition soudaine de sa fille Lolly, survenue cinq mois plus tôt. Si l'absence de sa fille fait resurgir des souvenirs pas tous agréables, il se jette à corps perdu dans une nouvelle enquête.

Des morceaux de corps sont retrouvés presque soigneusement emballés au fond de l'eau. Un travail de longue haleine demandant une extrême minutie et une patience infinie vont accaparer Konig et les autres médecins légistes. En parallèle, l'enquête est menée par un policier du nom de Flynn qui n'a pas de répit tant les exigences de Konig sont fortes.

Necropolis porte bien son nom. On baigne dans l'odeur de la mort et dans les détails liés à la profession de Konig. Si ce dernier reste le principal personnage, l'atmosphère change légèrement quand la voix de Flynn prends la parole. L'enquête bien que difficile et lourde allège l'air morbide qui règne sur ce livre. Une troisième voix vient rejoindre les précédentes. C'est celle de Haggard, ami de Konig et flic au service des personnes disparues. En parralèle de l'enquête qui accapare les deux autres personnages, il mets tout en oeuvre pour retrouver Lolly, la fille de Konig. Et ce qu'il va trouver n'est pas des plus rassurant...

Necropolis est un roman policier qui sort du lot. le statut de médecin légiste du personnage principal offre un autre point de vue que le traditionnel flic ou détective improvisé. Si les détails qui vont avec la profession ne m'ont nullement dérangé, il faut savoir qu'ils ne se lisent pas avec facilité. Âme sensible, abstenez vous de lire ce livre car Herbert Lieberman, l'auteur, ne lésine pas sur les descriptions. Et elles sont longues et parfois même ennuyeuses.

Paul Konig est celui qui tient ce livre et il ne m'a pas fait le meilleur effet. Âgé d'une soixantaine d'années, reconnu dans le métier et ailleurs, c'est un homme exigeant, impatient et rébarbatif. Il n'a rien pour lui mais je mettrais son caractère bougon sur le compte de la disparition de sa fille et du décès de sa femme quelque temps plus tôt.
Konig vit pour son métier et pour le travail bien fait. Ce qui ne ravit pas tous le monde. La médecine légale a elle aussi son panier de crabes. Et l'auteur nous le démontre bien.

Necropolis a été écrit en 1976. Quarante ans plus tard, il ne dénote pas dans le paysage de ses pairs plus contemporains. Si quelques détails rappellent que nous ne sommes pas en 2016, l'histoire en elle même est intemporelle. Je trouve ça épatant.

Ce polar hors du commun ne m'a pas captivé comme d'autres ont pu le faire mais il est difficile à reposer une fois commencé. L'ambiance si particulière m'a happé jusqu'à la fin et quelle fin ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement mais après réflexion, quelques heures après ma lecture, il ne pouvait en être autrement.

Necropolis n'est pas à mettre entre toutes les mains. Beaucoup de descriptions sont crues et réalistes et peuvent heurter certains lecteurs.

Pour les plus téméraires, excellente lecture et joyeux Halloween!
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..