La Table ronde (14/10/1993)
3.57/5   7 notes
"Ma parole faisait aux esprits médiocres, escarbouillés d'étonnement, absolument le même effet que mes gilets écarlates." Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Ecrivain catholique, polémiste redoutable, contempteur du siècle, exilé et paria, chevalier infréquentable.
Arnould de Liederkerke retrace la vie de cet écrivain de l'absolu et analyse aussi la métaphysique et la panoplie du dandysme.
Que lire après Talon rouge, Barbey d'Aurevilly, le dandy absoluVoir plus
Avec ce livre Arnould de Liedekerke nous entraîne dans le tout Paris littéraire et dandy de la seconde moitié du XIXème siècle. Il fait défiler sous nos yeux toute la vie des salons, les cafés du boulevards des italiens (Tortoni, le Café de Paris, le café Anglais, le Café Riche...), le milieu journalistique, à travers la découverte de Barbey d'Aurevilly le sulfureux, le réfractaire, personnage haut en couleur et plein de contradictions, « un Connétable des lettres qui n'a pas volé son surnom, un dandy de fer et d'acier égaré dans le siècle du roi-parapluie, de l'épargne et de la bonne franquette».
Qu'on l'apprécie ou non , on ne peut que s'incliner devant un tel caractère, un tel panache, une telle faconde et l'insolence de sa plume acérée avec le regret que le monde littéraire actuel soit devenu bien fade sous le règne du politiquement correct.
Il faut aussi rendre hommage à Arnould de Liedekerke dont l'écriture sait redonner vie à toutes ces figures inoubliables avec esprit et humour, sa langue n'ayant rien à leur envier.

Je laisse la parole à un autre «dandy» Baudelaire qui appréciait Barbey d'Aurevilly et le défendra. Il définit parfaitement les caractères du «dandysme» dans «Le peintre de la vie moderne»
« Que ces hommes se fassent nommer raffinés, incroyables, beaux, lions ou dandies,
tous sont issus d'une même origine ; tous participent du même caractère d'opposition et de révolte ; tous sont des représentants de ce qu'il y a de meilleur dans l'orgueil humain, de ce besoin, trop rare chez ceux d'aujourd'hui, de combattre et de détruire la trivialité. de là naît, chez les dandies, cette attitude hautaine de caste provoquante, même dans sa froideur : le dandysme apparaît surtout aux époques transitoires.....
...Le dandysme est le dernier éclat d'héroïsme dans les décadences le caractère de beauté du dandy consiste surtout dans l'air froid qui vient de l'inébranlable résolution de ne pas être ému ; on dirait un feu latent qui se fait deviner, qui pourrait mais qui ne veut pas rayonner.»

Sachez que ce livre, que je pensais lire par étape est passionnant de bout en bout. Je l'ai dévoré.
J'ai beaucoup aimé les oeuvres de Barbey d'Aurevilly et j'étais curieux de lire le récit de sa vie. Mais là où je voulais découvrir l'écrivain, le livre se concentre principalement - pour ne pas dire exclusivement - sur le mondain. Certes, il s'intéresse à l'esprit et à l'impertinence propres au dandy, et Liedekerke y met les formes, mais l'auteur des Diaboliques n'est qu'un prétexte pour retracer l'histoire du dandysme et en comparer les différentes branches. Il s'éternise d'ailleurs sur ce qui distingue un simple excentrique élégant et un dandy à proprement parler - je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la nuance.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Le dandysme, disait Philippe Jullian, c'est la mystique du snobisme. "Un Brummell ou un Barbey d'Aurevilly sont aussi éloignés du snob ordinaire qu'un saint Jean de la Croix ou une Thérèse d'Avila d'une dévote de quartier."
A une dame de ses amies qui s'effrayaient de ses audaces, il répondait : "Je suis un homme passionné, en état de lutte incessante contre la faiblesse de ma nature, et s'il faut tout vous dire, j'aime le danger, j'ai comme une folie de bravoure. Alors, l'idée de l'enfer m'attire ; je le défie, je le nargue, et c'est peut-être ce qui vous aura scandalisée dans mon catholicisme." Libertin, satanique, absolutiste, ultramontain, iconoclaste, voluptueux, ascétique, byronien, maistrien... si tant est qu'il faille jouer des étiquettes, d'Aurevilly fut bien tout cela.
Théophile Gautier :
"Qu'est-ce qu'une révolution ? Des gens qui se tirent des coups de fusil dans une rue : cela casse beaucoup de carreaux ; il n'y a guère que les vitriers qui y trouvent du profit. Le vent emporte la fumée ; ceux qui restent dessus mettent les autres dessous ; l'herbe vient là plus belle le printemps qui suit ; un héros fait pousser d'excellents petits pois."
Barbey d'Aurevilly est un dandy-ligueur, un fashionable en cotte de mailles, un Connétable des lettres qui n'a pas volé son surnom, un dandy de fer et d'acier égaré dans le siècle du roi-parapluie, de l'épargne et de la bonne franquette.
Toute sa vie, d'Aurevilly portera en lui des contradictions écrasantes, toute sa vie, comme Baudelaire, il sentira ensemble dans son coeur l'horreur et l'extase d'exister. Toute sa vie, il s'avancera masqué. Par goût de l'effet, par humeur patricienne, par scepticisme, pour rester digne de son idéal.