Jourdan (26/01/2017)
Une confrontation respectueuse et mesurée, sans tabou, entre deux personnes, l'une maçonne et l'autre musulmane, sur les sujets qui peuvent fâcher.

Découvrez un dialogue étonnant et tout à fait original qui aborde :
- l'histoire de la Franc-Maçonnerie moderne philosophique et de l'Islam dans leurs contextes respectifs.
- leur évolution à travers leurs spécificités comparées, sous divers aspects : dogme, sectarisme, spiritualité, obéis... >Voir plus
Que lire après Regard sur la Franc-Maçonnerie et l'islamVoir plus
L'auteur rappelle, sans tabou, des points de compréhension à destination de tous, musulmans, maçons ou autres, qu'ils soient agnostiques, croyants ou athées.

Sous les feux de la rampe par le fait de radicalismes et d’une récupération politique, l’islam interpelle, intéresse en son origine, son évolution, son message, son avenir ; il satisfait, intrigue ou inquiète ; un dialogue est-il possible entre les francs-maçons et les musulmans ?
Le mot « islam » signifie-t-il « soumission » à Dieu (de l’arabe « ??????? ») ou est-il issu de la racine sémitique « slm » ayant donné le mot « salam » signifiant « paix » ?
Je me permets d’oser espérer la seconde interprétation comme plus juste, car l’islam ne peut être soumission absolue à peine de s’autodétruire à terme, et donc, il ne saurait se concevoir d’absence de liberté individuelle ni de pensée ni d’expression, lesquelles ne peuvent cesser d’exister lorsque l’on s’engage dans l’islam ; tout un débat à la lumière de l’Histoire de cette religion dont la réputation fut celle de la conquête belliqueuse, notamment aux yeux des chrétiens,3 réputation qui perdure, à tort ou à raison.
Sans compétence anthropologique particulière, la question se pose de savoir si cette fraternité, ou plutôt cette adelphité, entre tous sur cette petite planète bleue, jusqu'à présent seule connue pour abriter une vie intelligente, relève de l’espoir, de l’espérance ou de l’utopie.