AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330030193
470 pages
Actes Sud (12/03/2014)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Dans une grande maison-jardin désuète de la banlieue lyonnaise, Elio, qui n’a pas encore vingt ans, amoureux des herbes folles jusqu’à jalouser les coccinelles, rencontre les mots dont il a tôt deviné que d’eux seuls viendra le salut.
Il vit avec Isée, la soeur rieuse et impertinente, et Linda, une mère infiniment plus douée en tendresse qu’en aveux. Dans la famille, l’affection n’est jamais absente, mais le secret qui entoure la mort du père empêche une vrai... >Voir plus
Que lire après ElioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet ethnobotaniste dont les écrits sont prisés par les amateurs de botanique réussit là un très beau premier roman.
C'est l'histoire d'une famille :
Elio et sa soeur Isée
Linda, leur mère tendre et généreuse
Martin, leur père mort prématurément
Lise ; cette accompagnatrice si chère
et la tribu des Lulu

Un texte tout en sensibilité, en poésie, parsemé de noms de plantes et de fleurs, rares ou communes, mais sans que jamais ça ne soit pesant, au contraire.
Avec une langue superbement maniée, des mots bien choisis mais coulant si naturellement, Pierre Lieutaghi nous fait partager l'enfance et l'adolescence de Léo, et c'est un vrai bonheur.
Subtilité et intelligence transparaissent à chaque paragraphe.
Un roman dévoré entre douceur et délice.
Commenter  J’apprécie          230
Pierre Lieutaghi décrit avec autant de talent les sentiments humains que les complexités du monde végétal. Pour un premier roman c'est une grande réussite, même si à la relecture (j'ai découvert ce livre il y a un an), j'ai trouvé quelques longueurs. La vie d'Elio, enfant puis adolescent, est décrite avec beaucoup d'humanité. Les plantes ont leur place dans ce récit car le jeune homme est passionné... de botanique ! Un récit de vie dans une famille monoparentale bien équilibrée ; des relations frère-soeur particulièrement émouvantes ; des premiers amours racontés avec tact ; une gouvernante fort attachante... On prend plaisir à lire la vie de cette cellule familiale qui résiste et s'adapte comme elle peut aux rigueurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Elio et Isée vivent seuls avec leur mère quand Lise vient leur servir de baby-sister à Lyon. Lise aura un chagrin d'amour dans sa superbe maison des treilles. Ils passent leurs vacances chez les grands parents à La Ciotat et découvrent tous les deux les premiers amours. Elio est passionné de plantes rudérales qui poussent dans les plus petits coins des villes. Un bon petit moment de belles lectures et de vocabulaires.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Pierre Lieutaghi (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Lieutaghi ou le Langage des Arbres
Pierre LIEUTAGHI, jeune écrivain retiré à Forcalquier, en Haute Provence, pour être plus proche de la nature, représente le berger dans la "Nativité 1969" de l'émission. Claude SANTELLI s'entretient avec lui à son domicile, à propos tout d'abord des vertus médicinales des plantes, dans la médecine traditionnelle, notamment le gui. Il explique la «doctrine des signatures » de la...
autres livres classés : récit d'enfanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}