Actes Sud (12/03/2014)
3.29/5   7 notes
Dans une grande maison-jardin désuète de la banlieue lyonnaise, Elio, qui n’a pas encore vingt ans, amoureux des herbes folles jusqu’à jalouser les coccinelles, rencontre les mots dont il a tôt deviné que d’eux seuls viendra le salut.
Il vit avec Isée, la soeur rieuse et impertinente, et Linda, une mère infiniment plus douée en tendresse qu’en aveux. Dans la famille, l’affection n’est jamais absente, mais le secret qui entoure la mort du père empêche une vrai... >Voir plus
Que lire après ElioVoir plus
Cet ethnobotaniste dont les écrits sont prisés par les amateurs de botanique réussit là un très beau premier roman.
C'est l'histoire d'une famille :
Elio et sa soeur Isée
Linda, leur mère tendre et généreuse
Martin, leur père mort prématurément
Lise ; cette accompagnatrice si chère
et la tribu des Lulu

Un texte tout en sensibilité, en poésie, parsemé de noms de plantes et de fleurs, rares ou communes, mais sans que jamais ça ne soit pesant, au contraire.
Avec une langue superbement maniée, des mots bien choisis mais coulant si naturellement, Pierre Lieutaghi nous fait partager l'enfance et l'adolescence de Léo, et c'est un vrai bonheur.
Subtilité et intelligence transparaissent à chaque paragraphe.
Un roman dévoré entre douceur et délice.
Pierre Lieutaghi décrit avec autant de talent les sentiments humains que les complexités du monde végétal. Pour un premier roman c'est une grande réussite, même si à la relecture (j'ai découvert ce livre il y a un an), j'ai trouvé quelques longueurs. La vie d'Elio, enfant puis adolescent, est décrite avec beaucoup d'humanité. Les plantes ont leur place dans ce récit car le jeune homme est passionné... de botanique ! Un récit de vie dans une famille monoparentale bien équilibrée ; des relations frère-soeur particulièrement émouvantes ; des premiers amours racontés avec tact ; une gouvernante fort attachante... On prend plaisir à lire la vie de cette cellule familiale qui résiste et s'adapte comme elle peut aux rigueurs de la vie.
Elio et Isée vivent seuls avec leur mère quand Lise vient leur servir de baby-sister à Lyon. Lise aura un chagrin d'amour dans sa superbe maison des treilles. Ils passent leurs vacances chez les grands parents à La Ciotat et découvrent tous les deux les premiers amours. Elio est passionné de plantes rudérales qui poussent dans les plus petits coins des villes. Un bon petit moment de belles lectures et de vocabulaires.