sur 2061 notes

Voici un livre que vous aurez du mal à lâcher!
Imaginez-vous un mix entre la servante écarlate et les Hunger Games et vous obtenez "L'année de grâce".
L'année de leurs 16 ans, les jeunes filles du comté sont envoyées sur une île afin d'éradiquer toute la magie qu'elles peuvent posséder en elles. de cette année de grâce, toutes ne reviennent pas, et pour celles qui ont cette "chance" rien ne sera plus jamais pareil...
Mais que se passe-t-il exactement pendant cette période? Aucune d'entre-elles ne le sait, car de l'année de grâce, personne ne parle, c'est interdit.
Et c'est tout cela qui va faire qu'il va vous être difficile de poser le livre car vous aurez besoin de savoir, et l'auteure nous tiens en haleine tout du long, c'est terrible, ça n'arrête pas.
A côté de cela, il faut bien admettre que si certains sujets abordés sont très intéressants, tout cela reste léger, c'est donc juste pour cela que je ne mets pas 5 étoiles.

Tierney est sur le point de partir en année de grâce comme toutes les jeunes filles de seize ans du comté. Elles passeront ensemble une année dans un camp pour dissiper leur magie. Magie qui les rend dangereuses au sein de la communauté. Tierney ne sait pas vraiment ce qui l'attend. Personne ne parle de l'année de grâce. Mais une chose est sûre, elles ne rentreront pas toutes saines et sauves...

L'auteure nous plonge dans un cadre qui ne manque pas de nous faire réagir dès les premiers chapitres et qui fait quand même un peu froid dans le dos. Les jeunes filles sont traités comme du bétail, il y a un manque certain de solidarité entre les femmes et les hommes sont répugnants. Leurs croyances sont plutôt effrayantes et on se demande si elles ont lieu d'être.

Tierney est traversée par diverses émotions et il n'est pas difficile de se mettre à la place de cette jeune héroïne. Il y a quelque chose de révoltant dans ce récit. On se pose aussi et surtout mille questions. Tierney sera t-elle capable de survivre à son année de grâce ? Quelles épreuves l'attendent exactement? Est-il question de magie ou de folie? L'année de grâce a t-elle vraiment lieu d'être?

Verdict : On plonge dans une aventure dangereuse et cruelle. C'est une lecture qui m'a mise mal à l'aise lors de certains passages et il m'a d'abord été difficile de savoir si j'aimais ce que je lisais. C'est la force de Tierney qui m'a finalement convaincue et la seconde moitié du roman s'est révélée pleine de surprises. Il y a une véritable réflexion derrière le récit de Tierney, notamment autour de la condition de la femme, de la solidarité et de la liberté. C'est une lecture troublante avec un dénouement puissant !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
"Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit." Avec une phrase d'accroche comme ça, ce livre m'avait tout de suite tentée mais il a patienté quelques temps dans ma bibliothèque. On a décidé de le commencer sur un coup de tête avec @booksement car on avait envie d'un one-shot et j'ai juste adoré ma lecture ! L'année de grâce c'est le savoureux mélange de "La servante écarlate" et d'"Hunger Games".

Tierney, 16 ans, va vivre cette année son année de grâce. Chaque jeune fille de son âge doit y faire face. Certaines en reviennent et d'autres non. Personne ne sait ce qui s'y déroule. Tout ce que les filles savent c'est qu'elles doivent évacuer "leur magie" pour éviter qu'elle les consumme plus tard. Tierney, plus rationnelle que ses comparses, ne croit pas aux chimères ou à la magie. Elle a vite compris que les hommes régissaient leur société et faisaient des femmes leurs pantins. Néanmoins, elle n'a pas le choix, elle va devoir quitter ses proches, affronter son année et prendre de grands risques pour survivre.

Je ne vous en dirais pas plus, volontairement, car tout le mystère autour de l'année grâce est le fondement même de l'intrigue. Ce suspense maintient le lecteur en haleine, qui fait tout un tas de suppositions, on s'interroge aux côtés de Tierney pour essayer de comprendre ce qu'il se passe réellement dans ce camp. La menace est partout, à l'intérieur, car Tierney va vite l'apprendre à ses dépens, la parole et la manipulation sont d'or, et à l'extérieur où les braconniers attendent leurs sorties pour les assassiner.

Cet univers a une portée féministe passionnante, on évolue dans un monde très difficile à vivre pour les femmes et l'autrice fait passer de beaux messages sur la sororité, la liberté, l'indépendance.

Courageuse, perspicace, intelligente, Tierney va tout faire pour découvrir la vérité. C'est un personnage mature, intéressant, qui sait se remettre en cause et poser les bonnes questions. Très rationnelle, elle reste quand même sensible à ce qui l'entoure et à la cause des femmes.

En bref : un roman que j'ai beaucoup aimé, et que je recommande vivement si vous aimez le genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'année de grâce, c'est cette année charnière dont aucunes femmes ne parle. Cette année où ces jeunes filles perverties par leur magie partent loin du comté pour tenter de s'en défaire et revenir en parfaites épouses ou travailleuses. Si elles en reviennent.

Sans être un coup de coeur, pour une dystopie young adult, je l'ai trouvé fort, puissant. Avec un élan de sororité et de féminisme qui fait chaud au coeur sans être mielleux. Quelque chose de doux-amer. Sur la manipulation des masses par les croyances qu'on inculque et qui finissent par devenir la norme. Par la rébellion, pas toujours celle armée, mais celle des esprits qui restent libre. La justesse des rapports féminins qui se teintent des agressions et méfiances qu'on apprend aux femmes à avoir entre elles et, au-delà, la capacité de faire front.

J'ai apprécié Tiersen, les personnages secondaires touchant, l'ambiance parfois oppressante, la touche de romance agréable. J'ai adoré aussi la fin !
Mais si on creuse aussi, si on s'y penche un peu et qu'on prend le temps d'y songer, on aime aussi la réflexion qu'il peut apporter pour les ados qui l'auront entre leurs mains. Un premier par dans des lectures rythmées et un peu engagée.
j'avais vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre surtout à sa sortie ... donc j'ai voulu attendre la fin de la vague pour me faire mon propre avis, donc le voici :

Ça été une belle lecture, haletante, originale et avec sa onde de féminisme bien à elle ...

Mais au début j'ai vraiment eu du mal au début surtout quand j'ai vu qu'il n'y avait que 5 gros chapitres...et tvous savez que j'aime quand il y a des petits chapitres ! J'ai quand même réussi à le lire ne vous inquiétez pas et au bout de 100 pages, j'étais vraiment à fond, et j'ai vraiment adoré les protagonistes.... bref ça été une bonne lecture mais pas un coup de coeur car je ne sais pas ....en vrai je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, je m'avais imaginer un tout autre scénario mais j'ai quand même bien aimé l'histoire originale !

On s'attache au personnage cependant la morale reste pour moi un peu trop vue en ce moment. Les rebondissements sont assez attendu mais assez logique. Donc pourquoi pas mais il reste pour moi surcote. J'ai eu plus de frissons pour « vox » un roman sur le même sujet et traité d'une autre façon.
Je suis restée une grande enfant et, quand j'accompagne mes propres enfants dans une librairie, j'en profite pour regarder les nouvelles parutions en YA.

Je suis tombée sur « L'année de grâce » qui se vend comme un roman féministe dans la même veine que la servante écarlate… Alors, forcément, cela fait échos à mes penchants « Girl power » et je me dis « banco »! Je ne parle pas de cette jolie couverture qui a fini de me décider!

Le topo : Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit.Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante.

C'est un bon livre que je vous conseille… Mais…Qui n'arrive pas, cependant à se donner les moyens de ses ambitions : je parle du début et de la fin… Entre les deux : On assiste, enfin, selon mon ressenti subjectif évidemment, à un Koh Lanta complètement psychédélique, dans lequel, non seulement des adolescentes doivent survivre dans un milieu hostile mais en plus, éviter de s'entretuer… Tout ce passage décrivant les péripéties de notre héroïne, Tierney est franchement haletant : j'ai mordu à l'hameçon! L'atmosphère dépeint lors de cette fameuse année de grâce est prenant, pesant et accrocheur. L'héroïne a un caractère bien trempé, très mature du haut de ses 16 ans.

Je suis néanmoins frustrée par un début manquant un peu de consistance et une fin trop hâtive selon moi… Qui me laisse pantoise : il manque un tome 2!!!

Lors des passages se déroulant dans la ville où est née et a grandi Tierney, j'étais moins convaincue par l'histoire, plus détachée. Cet univers aurait mérité davantage de description pour lui donner vie et plus d'étoffe.

Les portraits des personnages secondaires (en dehors du groupe de filles envoyé en année de grâce) sont aussi trop rapidement brossés et j'ai donc rencontré quelques difficultés pour m'y attacher et comprendre pleinement leur interaction avec l'héroïne (je parle de Ryker et des memebres de la famille de Tierney).

Enfin, si j'ai beaucoup aimé la ligne de conduite de Tierney pendant son année de grâce, j'ai été très déçue par son évolution en fin de livre… Tout ça pour ça!!!! WTF!

Et je ne peux pas spoiler le livre, mais je serais ravie d'échanger autour de cette lecture, car elle est malgré tout très intéressante et je vous la recommande!
Lien : https://chutellelit.wordpres..
J'ai été déçue par la lecture de ce roman pour grands ados sur lequel j'ai lu de nombreuses critiques élogieuses.
Nous sommes dans une communauté patriarcale dans laquelle la femme est considérée comme la propriété des hommes. On suit une jeune fille qui entre dans l'année de grâce à ses 16 ans et doit s'exiler avec ses « camarades du même âge » pendant 1 an afin que la magie qu'elle va alors abriter puisse être libérée et se dissiper. A son retour, elle pourra prendre sa pleine place dans la société sous le contrôle des hommes auxquels elle devra toujours se soumettre.
Le scénario me plaisait bien : une réflexion sur la place de la femme et sur l'adolescence. Et on trouve effectivement ces éléments ainsi que la question de ce que l'on peut faire de sa liberté. J'ai également apprécié la description très réaliste du comportement de jeunes filles conditionnées par leur éducation. Mais mon plaisir a été gâché par des évènements beaucoup trop prévisibles.
Peut être que si je n'avais rien lu sur ce roman avant de le commencer mon avis serait plus nuancé.
Ce livre me faisait vraiment envie et je remercie Babelio et les éditions Casterman de m'avoir permis de le découvrir et de participer au club de lecture virtuelle pour en discuter. J'ai trouvé ça super intéressant.

Chaque année dans le village, toutes les jeunes filles ayant seize ans sont envoyées en année de Grâce. Durant douze mois, elles se retrouvent isolées dans un camp en pleine forêt, livrées à elles-mêmes afin d'éliminer leur magie. Au village, il est interdit de parler de cette année de Grâce, le mystère plane donc sur les évènements qui s'y passent. Ce que l'on sait, c'est que les adolescentes qui en reviennent, lorsqu'elles en reviennent, sont complètements transformées.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très abordable, j'ai plongé dans le récit sans problème.
Il n'y a aucune notion de lieu ou de temps, ce qui nous laisse libre d'imaginer différents scénarios sur la localisation du village et sur l'époque à laquelle se déroule l'histoire. L'auteur nous explique cependant le fonctionnement de cette société et j'ai donc pris pour acquis la situation présentée pour suivre les aventures de l'héroïne, Tierney.

Bien que la trame du récit est globalement assez prévisible, je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture. Sous le couvert de les débarrasser de leur ¨magie¨, l'expérience de survie qui est imposée à ces filles est brutale et très violente. Elle leur est surtout imposée dans le but de les briser avant leur retour dans la société.

Les thématiques abordées sont très intéressantes pour un public adolescent, en particulier les comportements de manipulation présents tout au long de l'histoire et à différents ¨degrés¨. Ce récit est vraiment un très bon outil pour débattre de certains sujets et je suis d'ailleurs assez mitigée sur cette mise en lumière du féminisme prôné ici. Il est vrai que le statut des femmes dans la société est véritablement affreux, mais ce qui m'a le plus révoltée c'est le comportement des adultes, aussi bien hommes que femmes qui sous prétexte que se sont les règles, n'hésitent pas maltraiter et tuer leur congénères, y compris leur propres enfants.
Durant les 3/4 de l'histoire, Tierney se démarque des autres personnages par son caractère et son comportement. Elle voudrait travailler plutôt que de devenir une épouse, elle essaie d'établir une relation de solidarité entre les filles en année de Grace plutôt que de maintenir la méfiance et l'individualisme. Elle a notamment un comportement assez protecteur envers les plus influençables et les plus faibles.
Et pourtant, lors de son retour au village après l'exil, elle m'a donné le sentiment de renoncement total alors que 5 minutes auparavant elle était encore prête à s'opposer à l'ensemble des villageois !
Je n'ai pas très bien compris ce revirement de comportement et cela m'a déçue. J'ai quand même été agréablement surprise par ces petits gestes découverts à la fin de l'histoire et qui laisse supposer que le combat continue dans l'ombre et qu'une évolution des mentalités est possible.

J'ai beaucoup aimé l'utilisation des fleurs pour communiquer et j'aurai apprécié que cet élément original soit plus exploité.

Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux différents personnages. Je retiens tout de même Gertrude pour qui je me suis beaucoup inquiétée, et Kriesten que j'ai détestée tout le long du livre mais je trouve qu'elle a été très bien travaillée.

Un petit mot enfin sur la couverture.
Contrairement à l'édition américaine que je trouve assez girly, la couverture française reflète très bien la dualité entre la féminité, la GRÂCE, et l'univers sombre dans lequel elles vont évoluer durant une ANNEE.
Une dystopie sombre et intelligente, ça vous tente? Une ville avec ses notables (tous des hommes bien sûr), les épouses dévouées et ses travailleuses fidèles, envoie chaque année les jeunes filles à l'extérieur de ses murs les jeunes filles pour l'année de grâce. Un an dans un camp au milieu des bois, cerné par les braconniers, où les jeunes filles doivent se débarrasser de leur magie, celle avec laquelle elle pourrait séduire les hommes.
L'héroïne, Tierney, à qui son père a prodigué des enseignements "masculins" va essayer d'améliorer la vie du camp. Mais face à la tradition, la soif de pouvoir et l'étrangeté du lieu, pourra-t-elle faire évoluer les choses?
Ce récit passionnant est sans doute inspiré sans doute de la servante écarlate ou de Hunger Games mais il y a toutefois une véritable originalité dans le traitement et dans les rebondissements.