sur 2062 notes

J'attendais beaucoup de cette dystopie : Un univers sombre et tyrannique où personne n'ose s'attaquer à l'ordre en place de peur de perdre la vie, où les femmes sont choisies (ou pas) à seize ans par les hommes pour porter leurs enfants, mais doivent avant leur mariage partir en « année de grâce » pour se purifier de leur magie. Personne n'a le droit de parler de ce qui se passe durant cette année, mais ce que l'on sait, c'est que les femmes qui en reviennent ne sont plus jamais les même… si elles en reviennent !

Notre personnage principale, Tierney, se démarque dès le départ au sein de son groupe. Elle est plus débrouillarde, pragmatique, courageuse, a beaucoup appris au contact de son père… mais dans ce camp où les jeunes filles sont livrées à elles-mêmes et où les lois n'existent plus, ce n'est pas forcément une force que de sortir du lot.

La société décrite dans ce roman fait froid dans le dos. On imagine sans peine les dérives possibles, aussi bien dans ce village ou le patriarcat est roi, que dans le camp où les filles font leurs propres lois… la violence physique et psychologique est omniprésente.

Mais ce roman contient également un beau message d'espoir, transmis notamment par la symbolique des fleurs (ce qui m'a beaucoup touchée). J'aurais aimé que l'autrice aille plus loin dans sa critique, j'ai été déroutée par certains tournants de l'intrigue (notamment la fin), mais ce fut une lecture addictive - avec des personnages très bien construits et un univers saisissant.
Lien : https://instagram.com/les.le..
Ce one-shot me tentait depuis sa sortie en grand format alors quel bonheur de pouvoir enfin le découvrir dans cette version collector (pas relié - ne pas confondre les 2) particulièrement jolie !

Ici, on va suivre Tierney, qui entre dans sa seizième année. Celle-ci va être exilée durant un an en compagnie d'autres filles de son âge pendant leur année de grâce, année où elles doivent se débarrasser de leur magie (sous-entendu sexuel finalement). A leur retour, elles devront rejoindre leur futur époux pour celles qui ont été choisies ou travailler.
J'ai beaucoup apprécié cette héroïne, qui se pose les bonnes questions alors qu'elle vit sous la dominance du patriarcat et où toute déviance de la part d'une femme est punie de mort. Son caractère volontaire et réfléchi la pousse à lutter pour sa survie et celles des autres filles, malgré les obstacles ! Bon parfois, malgré les justifications, je dois reconnaître que j'ai eu l'impression qu'on avait affaire à Wonder Woman...
Parmi les personnages secondaires, il y a eu de bonnes surprises car certains ont su m'étonner pour diverses raisons !

L'autrice nous propose donc une dystopie qui aborde la place de la femme dans la société ainsi que d'autres thèmes très difficile comme le harcèlement, la manipulation. C'est assez creepy ! Cela m'a d'ailleurs fait penser à La servante écarlate que j'ai lu récemment, bien que l'histoire ne soit pas la même. de plus, elle instaure un certain suspense durant ce roman et cela pousse le lecteur à échafauder de nombreuses théories. Pour ma part, je ne m'attendais pas à une telle résolution !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette dystopie à huis clos. Certains personnages ont su me surprendre autant que les évènements qui se déroulent au fil des pages ! Quelque part, c'est un roman qui prône l'espoir et le changement ! A lire absolument !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Roman efficace, page turner qui met en avant une société dystopique. La place des femmes y est au premier plan, notamment de jeunes femmes. le rapport au corps, à l'endocrinement, la supposée magie des femmes, le mariage, la privation de liberté sont évoqués.
Le livre tient en haleine dans sa première partie, qui se relève haletante, sombre et cruelle. Si le récit tire en longueur vers le milieu et devient prévisible dans son développement et ses actions, il n'empêche qu'il fonctionne à merveille.
Le récit prône des messages forts et amène un développement de personnages intéressants même si ça enfonce quelques portes ouvertes. le roman répond au code du genre mais sait rebondir jusqu'à la toute fin.
Sans être transcendant sur son discours féministe, ni particulièrement impactant L'année de Grâce reste une excellente lecture.
Il y a quelque temps maintenant j'ai lu ce livre. J'avais vu plusieurs avis sur ce livre qui est comparé au livre de Margaret ATWOODLa servante écarlate”, que j'avais beaucoup aimé. Et cela tombé bien, car pour notre club de lecture rennais on devait lire un livre “féministe” donc j'ai choisi ce livre.

Ce livre nous plonge dans la vie de Tierney, une jeune fille de 16 ans qui avant de se marier va devoir partir s'exiler sur une île. Cela concerne toutes les jeunes filles de sa ville qui fêtent leur seizième anniversaire.
Consternant dès le début de voir comment sont traités les femmes.

Comme dans « La Servante écarlate », ses jeunes filles doivent être “pures” avant de devenir des épouses, et en cas de rébellions, elles sont éliminées sans scrupule.

Tierney est une jeune fille courageuse et réfléchie qui ne va pas hésiter à le faire savoir une fois sur le camp. J'ai beaucoup aimé son personnage.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. L'écriture, qui est agréable à lire, et la tournure du récit de ce roman ont rendu ma lecture fluide. Les textes sont poignants et révoltant mais c'est ça qui rend la lecture addictive!

Il y a beaucoup de chose à dire sur ce livre, mais je vous laisse le découvrir ça en vaut le coup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a étonnée et captivée. Je n'ai jamais réussi à prévoir ce qui allait se passer, et j'ai aimé être surprise, tout au long de cette histoire. Les personnages sont riches, et la morale vraiment sympa. Je me suis attachée à Tiernan et sa combativité à toute épreuve !
J'ai pris ce livre à la bibliothèque parce que je l'ai vu sur mon flux instagram. Et je suis très heureuse de l'avoir fait car c'était une lecture très intéressante.

Nous suivons Tierney pendant son année de grâce, et j'ai adoré la voir devenir une femme forte et autonome. Au début, avant son année de grâce, Tierney était un peu antipathique, je pense, mais son point de vue a changé, et avec lui, son comportement et sa mentalité. Dans cette société, les filles sont envoyées dans la forêt pendant un an, leur année de grâce, afin de se débarrasser de leur magie. Cependant, nous découvrons que tout n'est pas ce qu'il semble être et qu'il y a plus de victimes, et plus d'alliés, que nous le pensions.
Ce livre a fait battre mon coeur à toute vitesse, et j'ai dû faire des pauses pour reprendre mon contrôle et ne pas sauter à la dernière page pour savoir comment ça se termine. J'ai ressenti toute une série d'émotions au cours de cette lecture : colère, frustration, joie, etc. J'ai beaucoup apprécié la fin, mais j'aurais aimé qu'elle soit différente.

Je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent un grand thriller ou un roman dystopique féministe.

4/5
À mi-chemin entre Hunger Games et La Servante écarlate, L'année de grâce est un roman ado assez prenant ! le féminin fait peur, et est donc mis à l'épreuve car associé à la magie. le roman entretient le suspense avec tout le mystère planant autour de l'année de grâce. On brûle de savoir ce qui s'y passe. Une fois dans la forêt, difficile de savoir qui des braconniers ou des filles sont les plus dangereux… le roman n'échappe pas à sa petite romance, qui m'a semblé un peu hors de propos, et qui a fait perdre un peu de son mordant à Tierney. Autrement, les passages où les filles reconquièrent leur liberté à l'abri du regard des hommes sont assez fascinants. Une bonne lecture donc, mais je crois que j'en attendais tellement que j'ai été moins emballée que prévu !
Voici un livre dont j'avais énormément entendu parler à sa sortie. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre en le commençant mais j'avais l'impression que j'allais me retrouver dans une histoire haletante avec une héroïne courageuse et beaucoup de rebondissements.

Pour certains points, ce fut exact mais pour d'autres ... Autant le dire de suite, pour moi, cette lecture est une petite déception.

Tout d'abord, les personnages sont assez énigmatiques. Dès le départ, je ne savais pas bien à qui il fallait faire confiance ou pas. Tous avaient une grande part de mystères. de plus, je ne peux pas dire que je me suis énormément attachée à eux. L'héroïne principale m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvée forte, courageuse, intelligente et débrouillarde. C'est un point fort de cette lecture car j'ai adoré la suivre dans ses aventures et voir comment elle allait évoluer. Par contre, le personnage de Kiersten m'a énervée et dégoûtée au possible. Une vraie peste manipulatrice.

Ensuite, l'histoire est prenante. Un vrai suspense s'installe dès les premières pages et j'ai apprécié le fait de voir l'évolution des filles au fil de l'histoire mais surtout de voir comment elles allaient se comporter dans cet univers ultra glauque. C'est assez captivant et j'ai tourné les pages avec l'envie d'en savoir toujours plus. Cependant, il y a un gros point négatif. LA FIN. Personnellement, je l'ai trouvée bâclée et tellement plate. Un récit aussi fort en émotions avec autant de points d'interrogation sur le futur des filles finit ainsi ? Je m'attendais à quelque chose de grandiose avec une révolution, des révélations fortes et surtout un épilogue qui donne une claque tant il serait fort. He bien non pour moi, tout est retombé comme un soufflé et je reste sur ma fin. Que va-t-il advenir de ce comté ? de ces femmes ? de ces filles ? Bref, pour moi là c'est la déception.

Enfin, la plume de l'autrice est le gros point fort de cette lecture. Elle est super agréable à découvrir. Tout se lit avec facilité et plaisir. C'est un excellent moment de lecture.

En résumé, c'est un bon livre mais qui pour moi mériterait une autre fin. Quelque chose de plus puissant.

Merci aux filles avec qui j'ai eu la chance de faire cette chouette lecture commune. :)

Je remercie également Casterman pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Un roman marquant et qui m'a hanté plusieurs jours après l'avoir terminé.
Cette dystopie donne à réfléchir sur la place de la femme dans la société. Elle est écrite d'une manière très agréable, mais je regrette que les personnages secondaires (participants également à l'année de grâce) ne soient pas plus développés... Je reste encore perturbée (dans le bon sens) par ma lecture.
Ce livre a rencontré un succès fou avant même sa sortie. La maison d'édition qui le publie l'a très bien vendu (je ne compte plus les publications, teasers et partages sur les réseaux sociaux) et la plupart des avis sur lesquels je suis tombée ensuite parlaient d'une lecture coup de poing, d'un roman féministe à ne rater sous aucun prétexte, d'une oeuvre incroyable qui marque les esprits. Quand j'ai lu le résumé, j'ai immédiatement été intriguée. Honnêtement, comment ne pas l'être ? Après tout, il promettait une histoire passionnante et on nous l'a vendu en le plaçant dans la même lignée que Hunger Games, rien que ça ! Je voulais absolument en savoir plus et dès que j'ai pu, je me suis procuré ce bel ouvrage. Finalement, j'ai été déçue et mes attentes n'ont pas totalement été comblées.

Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Tierney James, alors que sa vie est sur le point de changer. En effet, à seize ans, les jeunes filles de sa communauté se voient contraintes de participer à une cérémonie au cours de laquelle certaines d'entre elles — pas toutes — sont choisies par des hommes (célibataires ou veufs) du village pour les épouser. Elles n'ont pas leur mot à dire là-dessus : elles sont le sexe faible et ne décident de rien, on le fait à leur place. Suite à cela elles sont exilées au fond d'une forêt dans un endroit mystérieux, bannies pour une année. C'est ce que l'on appelle l'année de grâce. Elles doivent ainsi se purifier, enlever toute trace de « magie » de leur corps et supprimer leur pouvoir de séduction. Mais, même en étant loin de ceux qui contrôlent tout et qui surveillent leurs moindres faits et gestes, elles ne sont pas en sécurité. Une fois au campement, elles vont devenir des proies pour les braconniers, qui cherchent à les tuer. Livrées à elles-mêmes, loin des leurs, pourront-elles survivre ?

Dès le début le ton est donné. J'ai été choquée, révoltée par la condition de la femme. Elles n'ont pas le droit de se réunir, de passer du temps ensemble, de donner leur avis (peu importe le sujet), de choisir ce qu'elles veulent faire plus tard. Elles ne peuvent pas contrôler leur propre vie puisque les hommes ont la mainmise sur absolument tout. Imaginez un peu ma tête, aussi, quand j'ai vu qu'elles ne se soutenaient même pas entre elles. Elle ne se serrent pas les coudes et préfèrent se juger les unes les autres. Concrètement, c'est chacune pour soi. Toute cette violence, ces jugements, ces paroles, ces gestes déplacés, c'était dur à lire. L'autrice nous présente ici un univers glauque à l'ambiance oppressante, pesante. C'était merveilleusement bien amené. Les cent premières pages sont assez longues mais au bout d'un moment, il y a un changement de rythme et on avance. J'ai dévoré la moitié du roman tellement j'étais prise dans l'histoire.

Malheureusement, mon intérêt pour ce bouquin a pris ses cliques et ses claques dès l'instant où une « romance » est apparue. Je n'ai pas aimé la façon dont elle s'est mise en place (traduction : en un claquement de doigts) ou la façon dont elle a évolué (traduction : bien trop soudainement pour que je trouve ça crédible). C'était plat, je n'ai jamais ressenti la moindre alchimie, et les phrases du style « je me battrai jusqu'à la mort pour la protéger » ou « je l'aime » m'ont fait lever les yeux au ciel si souvent que j'aurais pu en perdre mes lentilles de contact. Vraiment, je n'ai pas compris. Pourquoi l'autrice s'est sentie obligée de nous pondre ça ? Ça n'avait aucun sens et ça sonnait creux, faux. En plus, j'ai rarement vu un couple aussi nul dans un bouquin. L'héroïne change de comportement, de vision des choses, de tout en l'espace de quelques lignes. À un passage elle pense comme ci, le paragraphe d'après elle pense comme ça. Non, clairement non, ce n'est pas possible. J'ai eu envie de la tarter un nombre incalculable de fois. Elle qui était forte, courageuse, intelligente, débrouillarde et rusée, quel gâchis.

Cette histoire m'a aussi déçue parce que je m'attendais à plus. Les personnages secondaires (même le mystérieux Apollon) sont sous-exploités/pas développés, le contexte n'est pas assez travaillé, beaucoup de questions restent sans réponses, la dimension féministe manque de profondeur.. Je ne parle même pas de la fin, qui m'a semblé juste wtf ! Juste, pourquoi ? Bref, une lecture en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé la première partie de l'ouvrage mais la suite ne m'a pas convaincue.
Lien : http://madameratou.com/lanne..