@Rebecca Lighieri a l'art de donner des titres légers à ses livres qui ne le sont pas du tout et racontent des histoires dérangeantes et bizarres, mais intéressantes. Après l'excellent @Les garçons de l'été, voilà donc @Husbands.

C'est l'histoire de trois maris plus ou moins à la dérive qui se rencontrent sur un site dédié au candaulisme, une forme particulière d'échangisme. Qui se rencontrent, qui se reconnaissent, qui se parlent de leurs petites misères avec leur femme... et qui déraillent à plein tube !

Le résultat est assez glauque, avec plein de scènes glauques, de discussions glauques et misogynes, de personnages inquiétants et glauques... J'en suis sortie avec la nausée et une angoisse face aux agents immobiliers frustrés et aux congélateurs !

Ce n'était pas agréable mais je ne pourrais pas dire que je n'ai pas aimé : j'ai lu à toute vitesse, ne lâchant pas le livre avant d'en connaitre la fin. Bref, ce @Husbands ne me fait pas regretter de ne pas avoir de mari... mais pas non plus de l'avoir lu !
J'ai acheté Husbands après avoir lu Les garçons de l'été et avoir tellement adoré cette lecture que je suis partie à la recherche d'autres romans de l'auteur. Et puis ce livre a traîné longtemps dans ma PAL : à chaque fois que j'hésitais à m'y lancer le résumé me paraissait si noir et angoissant que je repoussais ma lecture.
En cette période de confinement où mon cerveau a un peu de mal à se concentrer sur ce que je lis, je me suis dit que ce roman serait idéal pour capter mon attention. Mission accomplie : je l'ai dévoré en 2 après-midis et une fois rentrée dans l'intrigue n'ai plus pu le lâcher.
Husbands raconte l'histoire de 3... maris (eh eh, vous n'aviez pas deviné hein ?) dont le mariage vacille pour des raisons diverses et qui se rencontrent par le biais d'un forum internet consacré au candaulisme (je vous laisse lire le livre si comme moi vous ne connaissiez pas cette pratique sexuelle basée sur l'échangisme !). de confidence en confidence, les 3 hommes vont devenir amis mais quand le désespoir affleure la situation menace vite de déraper.
Comme dans Les garçons de l'été, l'auteur a un vrai talent pour mettre en scène en quelques lignes des personnages qui sonnent juste et nous embarquer dans son histoire. Ici c'est noir, très noir, parfois glauque, les situations ne sont pas faciles, les personnages dévoilent leurs petites lâchetés, leurs complexes et leurs mauvais côté mais j'ai plongé la tête la première dans ce roman et l'angoisse est montée jusqu'au dénouement final.
J'ai quand même trouvé ce titre moins abouti que Les garçons de l'été, certaines situations sont un peu tout much, certains traits frôlent la caricature mais cela reste efficace et réussi. Et mention spéciale pour le dénouement final qui par la voix d'une femme offre un beau retournement de situation et remet à sa place tous ces messieurs et leurs complexes !
Trois hommes en pleine période de doute, sur leurs couples, leurs épouses, ces femmes qui, à leurs yeux les trahissent, les bafouent... de ces trois egos blessés, va naître une amitié improbable et destructrice.

J'attendais beaucoup de cette lecture. Beaucoup trop peut-être...
En effet, j'avais découvert Rebecca Lighieri avec Les garçons de l'été que j'avais littéralement adoré et j'espérais donc le même niveau de lecture avec Husbands. Mais ça n'a pas été le cas, même si ça a été une lecture plaisante avec un suspense maîtrisé jusqu'au bout.
Certaines situations m'ont semblé être tellement tirées par les cheveux qu'elles ont fait perdre de sa vraisemblance au récit. Dommage, car la première partie du roman était pourtant bien partie, la psychologie des personnages bien fouillée mais le dernier tiers m'a paru vraiment trop abracadabrant pour rester crédible.

Husbands restera donc une lecture en demi teinte.
Si je n'avais pas eu la curiosité de taper le nom de l'auteur dans mon moteur de recherche, dans l'espoir de trouver une prochaine parution après l'excellent Les garçons de l'été, je n'aurais sûrement pas trouvé ce polar ! Rassure-vous, pas besoin de courir les bouquinistes, je crois qu'il sort en format poche à la fin août 2018 !

Farouk, Reynald, Laurent, trois maris déçus par leur vie conjugale et qui se retrouvent sur un site web de candaulisme.

Kesaco ? le roi Candaule a offert sa femme à des amants afin de dynamiser leur libido, d'où le candaulisme, pratique sexuelle d'offrande...

Zarbi ?

Oui, mais pas plus que la dérive que prend Laurent, qui joue le jeu jusqu'au bout, qui se prétend tout à coup justicier des couples en danger, qui décide de tuer, de venger, alors que Farouk (qui a quand même découvert un bébé mort dans son congélo, argll, argllll, triple-argllll !!) et Reynald ont lâché l'affaire et admis que leurs femmes sont sans doute ce qu'il leur est arrivé de meilleur !

Un excellent bouquin, parfois âpre, mais surtout bien pensé ! un roman qui joue sur nos relations avec autrui (à quoi conduisent les relations sur internet ? à quoi et qui nous exposons-nous ?).

Seul défaut ? la reliure de ces 448 pages est tombée en miettes, les pages se détachant à la chaîne..
Découverte de cette auteure au printemps dernier avec "Les garçons de l'été", j'ai une fois de plus était séduite par ce polar.
Ce n'est pas un polar au sens propre : un meurtre, une enquête, un coupable. Plutôt une sorte de roman noir dans lequel on assiste à la descente aux enfers de trois protagonistes.
Trois narrateurs, trois hommes, trois maris, trois sombres affaires. Des problèmes de couple différents, l'un est trop vieux pour sa jeune épouse, l'autre est cocu et le dernier perd son emploi. Pourtant ils vont finir par se trouver et se rencontrer via un site en ligne "d'hommes désabusés"... enfin je vous laisse découvrir le genre de site... .
Un coup de foudre amical a lieu, de longues discussions entre littérature, amour, travail, confidences et non dits.
Confidences et non dits, maître mot du roman. .
Connait-on vraiment les gens à travers quelques lignes qu'ils ont bien voulu nous dévoiler ? Comment être sûr que nos confidences sont entre de bonnes mains ? Que tout cela ne va pas se retourner contre vous ? Lorsque l'un des hommes devient justicier, comment éviter le drame ?
Un univers glauque, parfois vulgaire où l'on retrouve parfaitement le style de Rebecca Lighieri. Cru, sexuel et brut. .
J'ai bien aimé cette lecture malgré les révélations (parfois glauque, très glauque même), c'était plutôt intéressant de lire un roman d'homme en mal d'amour. Univers parfois un peu trop réservé aux femmes !
Une intrigue bien ficelée qui dès les premières lignes laissent présager le pire...
J'ai lu cette chronique dans le cadre de la critique massive Babelio que je remercie donc!

Ce livre, c'est trois narrateurs, trois maris qui se retrouvent sur un site Candauliste. Qu'est-ce que le Candaulisme? Pour vous définir ce terme (que je ne connaissais pas avant d'ouvrir le bouquin), je vous ai pioché un petit extrait du livre : "-Candaule était un roi d'Asie Mineure. Il trouvait sa femme tellement belle qu'il a voulu qu'elle s'exhibe devant ses soldats. Et devant un certain Gygès. [...] Les Candaulistes se disent cocus et heureux de l'être. Ils le revendiquent. Souvent, ce sont eux qui organisent l'infidélité de leur femme. [...] Ils prennent leur pied quand ils voient leur femme coucher avec un autre homme." Vous trouverez cet extrait aux pages 361 et 362. Je vous avoue aussi, qu'avant tout, j'ai été me renseigner sur le net histoire de savoir de quoi on parlait.

Qui sont donc nos 3 narrateurs ?

Reynald, cinquantenaire bedonnant marié à Laurianne, chanteuse de 25 ans. Il est son mari et son manager. Vous l'aurez compris, Laurianne c'est le gagne-pain de Reynald. Jusqu'au jour où il sent Laurianne lui échapper.

Laurent, ancien jeune d'une cité compliquée de Marseille, est marié à Delphine, grenouille de bénitier, et est père de trois enfants. Il a, jusque-là, réussi à canaliser sa rage mais la perte de son emploi va bouleverser cet homme. Sans compter qu'il se sent sans cesse rabaissé par sa femme et sa belle-famille.

Notre troisième narrateur est Farouk, prof de français et marié à Chloé avec qui il a 2 enfants. Farouk fera une découverte macabre qui le fera remettre en question la fidélité de Chloé.

Suite à ces 3 événements, et indépendamment l'un de l'autre puisqu'il ne se connaissent pas encore, les 3 hommes s'inscrivent sur un forum candauliste. le courant passe entre eux et ils décident de se rencontrer. Ce sera le coup de foudre amical. Jusqu'au jour où ...

Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre dans le cadre de la masse critique car je suis sûre que, sans cela, je ne l'aurais pas lu. Ne me demandez pas pourquoi, je le sais c'est tout !

C'est un thriller mais d'un genre dérangeant - c'était d'ailleurs le thème de la masse critique . Pourquoi dérangeant ?  Parce qu'il est cru et presque sans filtre. Personnellement, ça ne m'a posé aucun problème, ce n'est pas un bouquin qui va me choquer mais attention, petites âmes sensibles s'abstenir !

Ceux qui m'ont déjà lue le savent, j'aime les bouquins avec plusieurs narrateurs et j'aime quand c'est bien ficelé ;  ce qui est le cas ici. le bouquin est bien écrit et on passe d'un narrateur à un autre avec une extrême facilité. Je dois par contre signaler certaines redondances d'un narrateur à l'autre,  redondances volontaires mais qui, parfois me semblaient lourdes. Deuxième et dernier point négatif,  j'ai trouvé la fin un peu brouillonne. Je ne vais pas m'étendre pour ne pas vous dévoiler le bouquin mais c'est l'impression que cette fin m'a donnée ; comme si l'auteure n'avait plus d'idée.

Deux petits points négatifs mais qui ne pèseront pas bien lourd dans la balance du pour et du contre car j'ai été très surprise de la tournure du roman, agréablement surprise. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée dans ce roman et je n'en retiens donc que le positif.

Je n'hésiterai pas, à l'occasion,  à lire d'autres bouquins de l'auteure !

Lien : https://livresquement-djusti..
Je ne connaissais pas cet auteure, c'est une amie qui m'a conseillé et je l'ai écouté parce qu'elle me donne toujours de bonnes et surprenantes idées de lecture. Encore une fois c'est pas un livre vers lequel je me serais dirigé si j'avais lu le résumé, mais je ne regrette pas, comme quoi des fois les résumés, tout comme les titres, les couvertures, tout est suggestif :-)
Donc je l'ai lu et j'avoue qu'au début le récit des ces 3 "maris" me faisait l'effet d'un ongle sur un tableau vert (à l'ancienne celui avec les craies vous voyez? ) ou si vous préférez un morceau de papier alu sur les dents, vous voyez la sensation? très désagréable, les récits des maris, pas le livre en lui-même. Puis le récit évolue et l'effet passe un peu, du moins pour 2 des maris le 3eme étant un psychopathe tu passe plutôt à l'état de "non mais quel taré ce mec". Bon pour excuse il a tout de même une belle famille gratinée, mais le divorce n'est pas fait pour les chiens, ou l'exil ;-)
C'est plus ou moins un thriller pour moi, tu restes jusqu'à la fin avec la question de ce qu'il va se passer et je me suis planté un peu dans mes évaluations mais c'était très bien comme ça.
J'ai lu d'autres avis ici qui recommandent d'autres livres de cette auteure, je crois que je vais les écouter et en tenter d'autres. D'ailleurs merci ;-)
Un thriller implacable, difficile à lâcher, violent et cru. Âmes sensibles s'abstenir.
J'ai découvert cette auteure avec « Les garçons de l'été ». J'ai retrouvé dans ce nouveau titre le même rythme effréné, un ton cru provocant et une grande érudition.
À part ces traits communs, l'histoire est très différente et l'on est ici face à un roman noir.
Les trois narrateurs sont trois maris déçus par leur mariage qui trompent leur ennui sur Internet. Ils finissent par se rencontrer et devenir amis.
Enfin peut-on appeler amitié ces échanges entre hommes aigris qui se racontent leurs déceptions ? Ce sont des « Desesperate Husbands » qui trouvent du réconfort à baver sur leurs femmes.
Mais cela ne s'arrête pas là et l'un d'eux s'emballe et cela dérape complètement.
On est embarqué dans cette sombre histoire avec des pincements au coeur parfois : on tremble pour leurs proches en se demandant jusqu'où l'auteur va nous embarquer.
Une femme qui raconte les travers des femmes vus par leurs maris, c'est fort et décapant.
Je vous préviens : c'est très cru parfois et violent.
Ce n'est pas un coup de coeur comme « Les garçons de l'été » mais ce thriller atypique est à découvrir pour le ton et le sujet.
Avis aux amateurs.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Un thriller vraiment particulier, surtout quand on n'a pas lu le résumé avant ! Mais tout de même, c'est peut-être un bon début pour se remettre au thriller/policier. Rien de trop gore ni trop flippant, ça me convient parfaitement !