Après Les garçons de l'été, voici les maris de l'été!

Mais cette fois, même si j'ai lu d'une traite, je suis loin d'être emballée..

Trois maris - un frustré, un torturé, un humilié-, un site de rencontre échangiste, quelques soirée de confidences viriles autour d'un verre ..et une erreur de casting!

Voilà que l'un des trois husbands se révèle un dangereux psychopathe, qui , comme dans l'Inconnu du Nord Express, se charge un peu vite de venger les vexations de ses petits camarades après s'être chargé assez radicalement de solder les siennes.

Je n'ai pas mordu à l'hameçon cette fois, tant les ficelles étaient grosses.

Et je dois même ajouter que derrière l'évidente caricature du mâle dominant , j'ai été plus qu'agacée par la misogynie vulgaire, les remarques sexistes, les complaisantes descriptions de leurs prouesses sexuelles dont ces trois husbands-pas seulement l'agité du bocal- agrémentaient leurs conversations.

Décidément, même "pour de faux" et dans un polar, le féminicide ne soulève vraiment pas mon enthousiasme..
Un genre de thriller pour l'été, un roman aux situations impossibles.
Trois hommes, trois maris sont désemparés devant ce qui éclabousse dans leurs vies. Ils se rencontrent plus tard dans le récit.

Laurent, ex-agent immobilier au chômage a toujours mené une double vie. Il nourrit un complexe d'infériorité envers sa femme et sa belle-famille. Il a aussi un complexe qui tient à sa classe sociale d'origine. Il pense que sa femme le méprise, il la méprise en retour. Petit à petit il est habité par une forme de haine et de rage malsaine. Son compte en banque nécessaire au train de vie de sa famille sera bientôt à sec. Il ne dit rien de la situation à sa femme, Delphine. Il lui ment et ne contrôle plus sa situation.

Reynald, la cinquantaine passé, a peur de perdre Laurianne de vingt-ans huit sa cadette. Il est tout à la fois son manager, puisque Laurianne chante et connaît un petit succès, et son mari. Il a lentement construit tout son univers en s'occupant d'elle. Mais il ne s'est plus comment la satisfaire. Entre autres soucis il ne parvient plus à la faire jouir. Problème, le désir l'a abandonné. Il ne l'aime pas vraiment. Laurianne, elle, a l'avenir devant elle.

Deux aspects émergent de cette histoire.

Le premier, tout explose, le couple, la famille, les conventions. Au profit du libertinage frustré et du voyeurisme. Pourquoi ? Les maris sont perdus, ils sont dépossédés ils deviennent antipathiques, surtout Laurent. Ils partent à la dérive. du coup Laurent fond les plombs. Reynald bande mou sauf quand il voit Laurianne se faire mettre par un autre. Farouk ne parle pas à Chloé et se transforme un peu en loque humaine, pétrifié par le scénario du pire.

Le deuxième, une interrogation sur la place de chacun dans le couple, dans la famille. Sur le rôle que chacun occupe. L'histoire parle de la perversité masculine et l'asservissement consenti ou non des trois personnages. Il parle aussi de la haine que Laurent ressent pour Delphine. Laurent pète les boulons parce qu'il ne supporte pas sa situation. La psychose et la haine l'envahisse. Delphine n'en peut plus non plus, elle demande le divorce. Laurent doit provoquer une rupture avec cette situation contre sa femme, qu'il aime pourtant, et ensuite …

Mon avis.

Je découvre Emmanuelle Bayamack-Tam alias Rebecca Lighieri. Son scénario m'a attiré, intrigué, elle est efficace pour créer une atmosphère pesante ou les doutes sont permis. Je me suis mis à la place de ces trois mecs, je me suis demandé, vont-ils s'en sortir ? Je suis un peu retourné, je pose trois étoiles quand même pour l'efficacité. Ces trois hommes sont vraiment chiants on a envie de vite les oublier. Cette histoire j'avais envie de la finir vite, de la laisser derrière moi. Cela m'a fait penser aux histoires de Philippe Djian que j'apprécie aussi.
A vous de voir si se cela vous plait c'est une lecture dérangeante, c'est le but recherché. Je vais passer à une lecture plus sage, plus conventionnelle et revenir après à ce qu'écrit cette auteure avec ses autres romans.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne vois aucune misogynie transparaître de ce roman.
Bien que trop acadabrantesque, notamment dans son timing, pour pouvoir être crédible, l'intrigue déroule son fil avec un style qui ne révolutionnera pas la littérature.
Au final un joli petit cliché social : la banlieue fabrique des maris méchants, l'éducation et la culture des maris aimants, quant au show-biz, il fabrique des maris bling-bling.
Je ne connaissais pas cette auteure dans le style du policier. J'ai accroché dès les premières pages. Les personnages, ses trois maris, sont bien amenés. Un virage s'opère dans la deuxième partie du roman. J'ai failli décrocher mais finalement elle m'a gardé avec elle. Bluffant après les garçons de l'été.
L'histoire commence bien, avec la description des 3 protagonistes et de leur malêtre, et jusqu'à leur rencontre "IRL" et le premier "cocufiage".
Ensuite, lorsqu'un des protagoniste perd la tête et vire "psychopathe", on vire au polar des plus banals, sans être nul, mais sans grand intérêt.
Trois hommes, trois maris en pleine crise. Farouk, fou amoureux de sa femme, Chloé, mais qui va faire une macabre découverte dans le congélateur qui suppose une trahison. Laurent est un ancien gosse des cités qui a épousé une femme d'une famille bourgeoise et conservatrice. Il ne s'y est jamais senti à sa place et lorsqu'il perd son travail il n'ose pas en parler à son épouse. Quant à Reynald, il a placé tous ses espoirs dans sa jeune épouse de 24 ans, une chanteuse sans beaucoup de talent mais au physique marquant, dont il gère la carrière ; mais la belle semble vouloir délaisser le mari vieillissant. Ces trois hommes vont se rencontrer par hasard au détour d'un forum sur le candaulisme.

J'avais beaucoup aimé les Garçons de l'été, du même auteur, je ne voulais donc pas passer à côté d'un autre de ses romans. Mais encore une fois l'auteure nous surprend, et s'il y a des similitudes, ce roman est plus trash et plus tourné sur le sexe. le candaulsime, si comme moi vous ne saviez pas et repartirez d'ici moins bête (même si c'est dur à placer dans une conversation !) c'est le fantasme de regarder son partenaire nous cocufier (généralement un mari qui demande à un homme qu'il ne connaît pas de coucher avec sa femme, avec plus ou moins le consentement de celle-ci et sans que le mari ne fasse autre chose que regarder). Bref, même si les personnages n'ont pas tous le même rapport au sexe et au candaulisme, c'est malgré tout l'un des sujets du roman.
Les personnages ont chacun leurs problèmes et leurs personnalités. Laurent est sans aucun doute celui qui évolue et se révèle le plus et pas toujours en bien, il devient de plus en plus difficile de s'attacher à lui. Reynald est attendrissant dans sa manière un peu tordue d'aimer sa femme et ses maladresses. Mon personnage préféré reste Farouk, le prof de lettres classiques qui ne vit que par sa femme et dont la trahison le blesse au plus profond. Malgré certains clichés dont le livre ne manque pas, on est très vite entraîné dans l'histoire. Connaissant désormais l'auteur, on se demande comment les trois personnages vont se sortir de l'impasse où ils se sont fourrés. La fin une nouvelle fois, n'est pas des plus extraordinaires, mais elle clôture un peu plus le roman que dans son précédent roman, malgré quelques facilités

Ce roman est facile à lire, entraînant, fascinant dans sa noirceur, après le sujet n'est pas des plus faciles à conseiller, donc ça va vraiment dépendre de vos envies !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..