L'écriture de Rebecca Lighieri, je m'en souviens encore. J'ai lu "Il est des hommes qui se perdront toujours" l'année dernière. Et ça avait été une claque. Je m'étais promis de lire "Les garçons de l'été" rapidement. Et puis vous savez, la vie passe...
Je ne savais pas qu'elle s'était initié au polar et lorsque j'ai vu son nom dans le rayon je me suis dis : le polar, je suis certaine que ça lui va bien.

Dans Husbands, j'ai retrouvé sa plume sans tabou, ciselée et crue. Celle qui te fais te demander si ces phrases n'ont pas été écrites par un homme rempli de rage. J'ai retrouvé cette boulimie, ce besoin d'avaler les pages sans ressentir la moindre sensation de satiété, ses fins de chapitre où l'on se dit : non j'en veux encore.

Dans ce roman choral, nous rencontrons 3 hommes :
▪️ Farouk est professeur de lettres, amoureux de sa femme comme au premier jour, père solide et confiant jusqu'à ce qu'il fasse une découverte macabre.
▪️ Reynald est le manager de sa femme Lauriane, chanteuse à succès. Il enrage lorsqu'il se rend compte que celle-ci a rencontré un autre homme.
▪️ Laurent vient des quartiers nord, sa vie professionnelle et l'environnement de sa femme lui a permis d'avoir une vie confortable et respectable. C'est en perdant son travail qu'il se rend compte que cette vie n'a jamais été la sienne.

C'est sur un forum que ces trois se rencontre. Un forum de caudalistes (je vous laisserais le soin de découvrir ce dont il s'agit si vous n'êtes pas déjà au courant :)). C'est bien connu, le virtuel pousse à se dévoiler. Après tout, ces 3 hommes ont en commun une colère, une déception provoquée par le sexe féminin, ils ont été bafoués. Ca rassemble ! Ils se sentent compris, en sécurité, ils échangent, se rencontrent et se dévoilent. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux va commettre l'irréparable.
La structure nous fait comprendre les 3 points de vues d'une histoire qui, dès le début, n'a rien de sain, et c'est là toute la richesse du récit.

Encore une fois, Lighieri vise juste. Elle sait comment tenir son lecteur en haleine et le captiver. Elle ne fait jamais dans le pathos. Elle est brute, elle brusque et elle le sait. S'intéresser aux cercles caudalistes était osés, mais ce n'est pas le coeur du roman. Au final, il n'a permis qu'à rassembler ces 3 hommes au bord de la crise de nerfs. Ces hommes qui n'auraient jamais du se rencontrer. On réalise à quel point Internet nous a permis de nous rapprocher, de faire des rencontres improbables, de se sentir "à l'abri" derrière l'écran alors qu'au final, nous n'en sommes que plus vulnérable non ?

Une très bonne lecture. Ce deuxième roman confirme mon intérêt pour cette autrice dont le style se démarque. "Les garçons de l'été" remontent dans ma liste et j'espère que cette autrice remarquable atterrira dans la votre.
Ambiance malsaine, personnages au bord du précipice psychologique, beauté inquiétante, histoire invraisemblable : pas de doute, on est bien dans un roman de Rebecca Lighieri. Après Les garçons de l'été qui dissèque l'ambiguïté des relations fraternelles faites de complicité teintée de jalousie, Husbands s'attaque aux relations matrimoniales et à la place des maris à une époque où les femmes prennent souvent le pouvoir dans le couple. C'est passionnant de voir une auteure plonger dans la psyché masculine et imaginer les dialogues d'un trio de maris maltraités par leur union. Certains échanges sont crus, les femmes en prennent pour leur grade, c'est choquant par moment mais derrière ces mots exprimés pour blesser on sent tout le désespoir de ces hommes déboussolés. Derrière la haine qui s'exprime aujourd'hui se cache l'amour tu d'hier.

Husbands raconte l'histoire de trois maris qui se rencontrent sur un forum de cocufiés, ou plus exactement de candaulistes : des maris qui aiment voir leur femme avec d'autres hommes choisis par leurs soins. Vous voyez le genre d'ambiance qui peut ressortir d'un tel contexte... Laurent, Farouk et Reynald sont en pleine traversée du désert dans leur vie. Perdus, ils vont chercher auprès des autres le moyen de faire face à leur drame personnel. A travers leurs yeux, se dessine leur vie et leurs non-dits mais aussi les traits de leurs épouses respectives : Delphine, Chloé et Lauriane. Mais ce miroir déformant qui ne laisse entrevoir que leur souffrance va finir par se retourner contre eux.

Déjà subjuguée par l'ambiance des garçons de l'été, j'ai adoré retrouver ce côté malsain et cette psychologie très fouillée dans Husbands. Rebecca Lighieri, pseudonyme d'Emmanuelle Bayamack-Tam qu'elle a choisi pour écrire des thrillers, semble en outre développer une fascination mêlée de répulsion pour la beauté. Jamais des personnages de fiction ne me sont apparus aussi nettement que sous sa plume. Cette auteure est à part assurément et je finis par la trouver aussi fascinante que ses romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Husbands est le premier roman paru sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri qu'Emmanuelle Bayamack-Tam utilisera ensuite pour ses écrits policiers. Je ne suis pas une adepte des thrillers mais je dois dire que j'ai été totalement embarquée dans cette lecture. La rencontre sur un site internet particulier de trois maris dépendants de leurs femmes fonctionne comme un catalyseur de leurs frustrations. En caricaturant ses personnages, l'autrice donne dans un premier temps des airs de vaudeville à son récit qui soudain déraille. L'escalade des tensions entretenue par une alternance de narration très maîtrisée nous plonge dans un délire psychopathe d'autant plus crédible qu'il résonne avec des faits divers récents et la lutte contre les violences faites aux femmes. Ecrit en 2013, Husbands est d'une actualité saisissante.
Lien : https://WWW.yaourtlivres.can..
Farouk, Reynald et Laurent sont trois hommes en pleine fleur de l'âge, mariés et pères de famille. Farouk, professeur de littérature, est marié à Chloé, une femme simple sans artifice mais qu'il soupçonne d'avoir un amant. Reynald, producteur quinquagénaire, a épousé la chanteuse Lauriane, jeune femme de 24 ans à qui il a imposé de se refaire trois fois la poitrine, et qui représente sa poule aux oeufs d'or. Quant à Laurent, chômeur depuis peu et ex-enfant des cités, il s'est marié à Delphine, bourgeoise et catholique avec qui il a eu trois enfants. Si tout semble les opposer, Farouk, Reynald et Laurent ont pourtant en commun de se sentir humiliés et frustrés par leurs épouses. Ils vont faire connaissance sur un site de candaulisme. le candaulisme est une pratique qui consiste à offrir son épouse ou l'image de celle-ci à d'autres hommes. Très vite des liens vont se créer entre les trois hommes. Après avoir échangé de nombreux messages , ils choisissent de se rencontrer dans un bar non loin de Marseille. Une rencontre qui pourrait changer le cour de leur existence.... On rentre facilement dans ce roman noir et cru, construit avec une pointe de suspense. L'histoire est très bien ficelée mais attention ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, personnes sensibles s'abstenir ! Mesdames, après la lecture de ce livre vous ne verrez plus vos maris de la même manière !