3,7

Wahou ! Je viens de le finir et je suis retourné par ce livre. Il est très prenant. J'aime beaucoup que l'histoire soit raconté par plusieurs personnes mais toujours à la première personne. On se sent acteur, on sent les envies, dégoûts, angoisses et fragilité des personnages.
Il y a quelques termes techniques de surf mais ça ne dérange pas à la lecture. L'histoire est vraiment prenante, je n'arrivais plus à le lâcher.
J'ai acheté ce livre en me disant que ce serait une parfaite histoire pour l'été: fraiche, estivale, un peu dramatique mais ensoleillée. Bref, j'avais faux sur toute la ligne.

Même si effectivement, oui: le soleil, la mer et le surf sont bien présents, tous ces éléments passent au second plan.

Dans ce roman, nous plongeons notre regard dans les esprits torturés d'une famille complètement névrosée.

Je n'ai pas été déçue de m'être trompée sur l'histoire de ce bouquin, bien au contraire. Au risque de paraître un peu barrée : j'adore connaître les mauvais dessous de l'Être humain. Essayer de comprendre les tares de notre espèce et analyser la personnalité de chacun.

Le livre est écrit de sorte à ce que chaque personnage soit à un moment narrateur de l'histoire. C'est intéressant, ça tisse doucement le lien entre la détresse de l'un, la colère de l'autre, et toutes ces pensées nauséabondes, voire, clairement obscures qui semblent surgir régulièrement dans la tête de certains membres de la famille.

Au fil de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser: « ok, est-ce que les personnes qui forment mon entourage sont à moitié psychopathes en cachette », car elle est là la vraie ligne directive du livre: elle nous interroge sur les vices cachés de chacun. Combien parmi-nous sont fous au point de forcer leurs pensées à s'apaiser, à garder un cap normal pour ne pas plonger tête-bêche vers le mauvais côté de la force ?

J'ai lu beaucoup de critiques sur ce livre. Elles semblent assez mitigées, beaucoup trouvent le livre trop décousu. Je suis d'accord que la forme est parfois oubliée, mais c'est justement ce côté brute qui apporte un charme incomparable à cette histoire. Finalement, les personnages ne semblent pas vraiment savoir quelle direction prendre pour ne pas perdre totalement la face, et la forme du livre accentue ce sentiment.

Je suis persuadée que je penserai encore à cette histoire lors des jours, semaines, mois ou années à venir.
Le soleil, le surf, la famille : tout n'est que force, énergie et violence. Un grand roman sur la perversion et la manipulation.
Sans doute l'un des meilleurs romans de Rebecca Lighieri (ou Emmanuelle Bayamack-Tam), tenu et maîtrisé de bout en bout.
🏄‍♂️SEA, SEX AND SURF 🏄‍♀️
"J'ai enfanté des titans quand tant d'autres se contentent de pondre leurs gniards"... Mylène n'y va pas de main morte! Gonflée d'orgueil, elle voue un culte à ses deux aînés, Thadée et Zachée, aussi canons que brillants. Ces apollons blonds ont tout pour eux : la beauté, la réussite, l'amour. Mais alors que les deux frangins, surfeurs émérites, écument les spots les plus déments de la Réunion, une tragédie va faire tout chavirer. Thadée, l'aîné, est blessé par un requin et toute la famille va boire la tasse par vagues successives... Accrochez-vous! Rebecca Lighieri est une conteuse diabolique à l'imagination retorse et perverse. Imprévisible de bout en bout, son roman aux allures de fable cruelle dynamite le mythe de la famille parfaite et fiche la chair de poule. Des personnages féroces, une intrigue déstabilisante, choquante, amorale... Vous allez être secoués, dévastés, comme prisonniers d'une vague XXL monstrueuse qui se fracasse sur vous. Gare à la noyade !!!
🏄‍♀️
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Un livre dérangeant, déroutant, angoissant. Je n'ai pas pu lâcher le livre un instant.
"Les garçons de l'été", un titre qui sonne léger et frivole et est surtout trompeur. Zachée et Thadée, deux héros aux yeux de Mylène, leur mère bourgeoise et un peu superficielle. Etudiants brillants et passionnés de surf, ils partent en été à la Réunion pour s'adonner à cette passion commune.
Lorsque Mylène vient leur rendre visite, elle découvre des traits de personnalité étranges chez Thadée, son fils qu'elle affectionne particulièrement. de plus, ce dernier, au cours d'une bataille contre une vague, voit sa jambe dévorée par un requin. Mutilé, Thadée se laisse envahir par le désespoir et la jalousie; il devient (ou était déjà?) un garçon mauvais, cruel et ce, notamment envers son frère. Les différentes personnalités des deux frères, colosses aux pieds d'argiles, sont alors révélées au grand jour.
Enfin, Ysé, leur soeur, est mise de côté et exprime ses sentiments à travers des dessins sombres et difficiles à analyser.
Ce roman retrace la descente aux enfers d'une famille qui avait pourtant l'air parfaite. Un excellent roman, avec un rythme insoutenable qui vous tiendra en haleine dès la première page. Un grand merci à Rebecca Lighieri pour cette lecture qui prend la tête du classement de mes romans favoris.
LE PITCH :
Un roman qui traite de la folie humaine, de l'amour inconditionnel d'une mère pour ses fils Thadée et Zachée. Des fils qu'elle adule, idolâtre, déifie. Des fils beaux comme des dieux, forts, intelligents. Des garçons qui ont tout pour eux, en apparence. Deux surfeurs qui ne vivent que pour leur passion : celle de l'océan. Mais un jour la mer les attrape et l'un des frères se fait attaquer par un requin. Ce moment signe la descente aux enfers de la famille. Les masques tombent pour révéler le vrai visage de chacun : le père cachotier, la soeur complètement barrée, le frère soumis et le frère sournois. Sans oublier la mère qui bascule dans la folie. Vous n'imaginez pas ce que vous réserve ce livre...
•••

MON AVIS :
Un roman qui traite de psychose avec un rythme qui commence lentement, ce qui lui confère une atmosphère de froideur extrême. Si le début tourne un peu en rond, il faut s'accrocher car la suite vaut le coup. Un langage parfois trop "parlé", un vocabulaire spécifique sur le surf qui aurait mérité un lexique et une fin que j'ai bien failli ne pas apprécier, mais au final c'est une belle découverte.
Note : ne vous fiez pas à la couverture, l'histoire est beaucoup plus complexe que ce qu'elle laisse à penser. En somme, une lecture parfaite pour se rafraîchir au bord de la plage !
•••

POUR QUI ?
Les surfeurs, les amoureux de l'océan, les (non) vacanciers qui veulent s'évader sur les côtes du pays Basque et l'île de la Réunion.
Pas trop d accord avec telematin qui annonçait un stephen king à la française. Il s'agit juste d un roman contant la déchéance d une famille suite à un tragique accident . Il n'y a rien de fantastique pas de rebondissements comme on pourrait s y attendre . Cela dit ça se laisse lire mais on a vite envie que ça se termine un peu long du coup parce qu on voit vite où l auteur veut nous amener
On entre directement dans l'univers cossu et privilégié d'une famille vaniteuse et sans histoires, qu'un accident va ébranler jusqu'à la folie. Les voix successives des protagonistes, troubles et finement léchés, de ce roman à l'écriture soignée créent une tension dans laquelle l'on pressent que le pire reste à venir. Suspens garanti.
Difficile de lâcher ce livre, plus profond qu'il n'y paraît. Un épilogue tout en intelligence et en finesse, alors que le scénario est plutôt trash. Un petit bémol sur le style, mais petit.