3,7

Une famille qui part en vrille, une charmante villa basque qui se transforme en asile de fous, et voilà les garçons de l'été qui nous offrent une impressionnante session de lecture !
Entre soleil et ténèbres, ce roman qui fait la part belle au surf a de quoi réjouir les amateurs mais le lecteur à qui les noms de Belharra et Nazaré ne disent strictement rien, risque de se noyer dans les nombreux termes techniques ( lineup, take -off, shore break, wipout etc.). Mais pas de panique, l'essentiel de ce roman se concentre sur un drame vieux comme le monde et que tout le monde connaît...
Cependant je trouve quand même dommage que l'auteure n'ait pas jugé utile d'ajouter en fin d'ouvrage un petit glossaire pour aider ceux qui n'y connaissent rien au surf et qui aimeraient peut-être comprendre de quoi il s'agit.
Un grand merci à lucia-lilas dont l'enthousiasme débordant et contagieux a poussé ma copine à se précipiter chez son libraire et me prêter ce livre sans l'avoir lu ! Je l'ai savouré en me gardant de toute précipitation, pour faire durer le frisson de plaisir...
Un titre qui sent bon le sable chaud, sonnant comme une bouffée d'air frais, un air de vacances. Je me suis lancée dans ce livre à l'aveuglette sans lire la 4ème de couverture, seulement attirée par le titre qui semblait promettre une histoire légère et rafraîchissante. Et c'est effectivement comme cela que tout commence : Zachée et Thadée, deux frères radieux issus d'une famille bourgeoise bien comme il faut de Biarritz, se retrouvent à la Réunion pour s'adonner à leur passion, le surf. Et puis l'accident : un requin mutile l'ainé, Thadée, le privant de sa jambe et de l'existence insouciante à laquelle il aspirait. A partir de là, tout se déglingue. le roman bascule dans le thriller, teinté d'une subtile dose d'horreur.

Chaque chapitre donne la voix à l'un des personnages, qui livre ainsi au lecteur ses pensées et ses intentions les plus obscures, dévoilant sa vraie nature. Les conventions sociales volent en éclats, le vernis de cette famille à priori parfaite s'écaille, pour révéler peu à peu une vérité sombre et poisseuse.

On est loin de l'idée que je m'en étais faite, mais il y a tout ce que j'aime dans ce roman... Des personnages tous plus tordus les uns que les autres carrément flippants, un final glauque à souhait. Non, non, je ne suis pas tordue, mais je dois avouer que ce genre d'histoire qui tourne à l'horreur me rend totalement accro! Un scénario parfait pour une future adaptation cinématographique...
Lien : http://pointplume.blogspot.c..
Parfois, l'on me demande : « Pourquoi écrivez-vous sur Babelio ? » Eh bien, la réponse est simple : pour parler de livres comme celui-ci, pour les faire connaître, pour me calmer un peu aussi car lorsque l'enthousiasme me gagne, c'est terrible, je rebats les oreilles de tout être vivant passant à ma portée pour le convaincre de se procurer au plus vite ledit bouquin, puis j'achève le malheureux en lui demandant sans arrêt : « Alors, t'en es où? », brûlant d'en discuter, voire vicieusement d'en révéler la fin.
Bref, les copains ! Coups de klaxon, grands mouvements des bras, agitation des drapeaux, STOP !!! Arrêtez-vous là et courez acheter ce roman qui m'a littéralement happée mais happée de chez happée. C'est simple, j'ai tout lâché : les copies, les courses, le ménage, j'allais dire les balades mais c'était pour faire genre car je n'en fais jamais.
Bref : j'ai a-d-o-r-é ce livre...
Alors, de quoi ça parle ?
J'en frémis encore rien qu'en rassemblant mes idées pour tenter de vous en parler… je crois d'ailleurs que mon article va être nul car mon enthousiasme m'empêche de réfléchir correctement. Reprenons-nous !
Nous sommes à Biarritz chez les Chastaing. Une espèce de famille bourgeoise idéale comme on en voit dans les publicités : le père Jérôme est pharmacien, la mère Mylène a fait des études de pharma mais n'a jamais exercé. Non, elle a préféré s'occuper de sa progéniture : deux magnifiques garçons, grands, athlétiques, bronzés, intelligents, doués pour les études , bref, des demi-dieux, surtout l'aîné que la mère adule. Ce dernier se nomme Thadée, le plus jeune c'est Zachée. Et puis, on aurait presque tendance à l'oublier, mais ces beaux mâles ont une petite soeur : Ysé, qui vit un peu dans son coin, bricole, colorie, fait des colliers d'insectes , des mosaïques abstraites dont tout le monde se moque. Et pourtant, elle est là, voit tout, observe tout, entend tout, comprend tout. Elle n'a l'air de rien comme ça, mais elle est d'une maturité et d'une lucidité surprenantes.
Que fait-on quand on est un ado et qu'on habite Biarritz ? Je vous le donne en mille : on fait du surf, on vole, on glisse, on court après La Vague, THE Rouleau, enfin bref je ne sais pas comment ça s'appelle tous ces trucs- là, parce que des termes techniques, il y en a ! C'est vraiment tout un monde ! En tout cas, l'aîné, Thadée, le dieu de la glisse, s'est offert un petit séjour de quelques mois sous le soleil de la Réunion pour surfer dans des endroits idylliques. Son frère Zachée l'a rejoint pour des vacances. L'eau, le ciel, la mer et nos deux beautés mâles glissant sur les flots… Waouh, restons sur terre !
Quand le téléphone se met à sonner dans la jolie maison biarrote, Mylène est bien loin de s'imaginer ce que Zachée va lui dire… et pour cause : Thadée, le demi-dieu, le roi-soleil, le fils adoré de sa mère, s'est fait bouffer par un requin.
Stop, je n'en dirai pas plus,
Je vous laisse imaginer le raz de marée qui va balayer la gentille vie des Chastaing...
Parce qu'au fond, ce terrible événement va mettre à jour le fond du tréfonds de chacun des protagonistes qui prendront la parole successivement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne va pas être joli, joli. La belle façade va progressivement se lézarder jusqu'à...
Qui sont en réalité ces gens-là, cette famille idéale, symbole de la réussite, ces beaux enfants que tous les parents souhaiteraient avoir ? Les masques vont tomber un à un. Chacun va tour à tour se dévoiler, ôter son masque et c'est terrible. Plus que ça encore. Une vraie tragédie. La tension est insoutenable, on sent que le pire n'a pas été atteint, qu'il est imminent, qu'il va leur éclater à la figure et que ça va faire mal, très mal. C'est une vague XXL qui va balayer toute cette petite famille où règne l'harmonie. Dur de dire sans dire, il faudra qu'on en reparle quand vous l'aurez lu !
En tout cas, madame Rebecca Lighieri ou Emmanuelle Bayamack-Tam, je ne sais pas trop comment vous voulez que l'on vous appelle, en tout cas, disais-je, chapeau bas, très bas même : cette histoire d'une force incroyable, ces personnages fouillés et si crédibles et cette écriture superbe qui coule, tiens, une vraie vague de surf, on est comme porté… et ce don d'observation que vous avez, c'est remarquable : vous savez ce qu'est un ado, ça c'est sûr ! Et tout ce qui concerne le surf : êtes-vous allée à Biarritz passer quelques vacances avec un bloc-notes à la main ? L'effet de réel est saisissant et c'est la raison pour laquelle votre récit nous entraîne avec lui et devient impossible à lâcher. Un vrai thriller... J'avais beau me dire à une heure avancée de la nuit : j'arrête, eh bien, mes yeux continuaient tout seuls le chapitre suivant !
Allez, c'est dix mille fois mieux que tout ce que je viens de vous dire et je ne peux vous donner qu'un seul conseil : LISEZ-LE ! (Si vous n'aimez pas, je rembourse… heu, non, je plaisante!)

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Petit bonheur de lectrice : encore une belle découverte et ce thriller m' a offert un très bon moment de lecture .
L'auteur entraîne le lecteur sur les côtes du Pays Basque et à La Réunion, paradis des surfeurs.
Deux frères ,passionnés de surf vont peu à peu contribuer à ébranler un édifice familial fondé sur les apparences.
Ils appartiennent à une famille de la petite bourgeoisie provinciale dont la mère surtout, vise rien moins que la perfection pour sa progéniture !
On se doute dès le début que l'auteur va se délecter en nous livrant une peinture au vitriol de cette famille !
Maintes fois exploitée en littérature et au cinéma, la critique de moeurs de la bourgeoisie semble toujours un thème porteur et ce roman ,un de plus , en est la preuve.

Alors, hyperréalisme ? sans doute...
Caricature ? ...pas sûr !
Pourtant ,parfois le trait est bien grossi pour laisser place à la dérision , au sarcasme ou à une forme d'humour noir.
Un texte savamment pimenté !

C'est une tranche de vie entachée par des drames qui va permettre une belle étude de caractères : celle d'un pervers surtout .
Mais elle permet aussi de jeter un regard appuyé sur un loisir devenu un mode de vie .
En effet, le lecteur est immergé dans le monde du surf et, parfois il faut le dire, englouti sous une déferlante de termes techniques. Mais, même si on ne regarde les planches que du rivage, l'intérêt reste tenu en éveil . On peut donc parler d'une narration de qualité .

C'est aussi un sujet de réflexion sur le rapport entre la société de loisir et l'environnement et sur la responsabilité de tous.
Et, ce roman dénonce à sa façon l'utilisation à outrance des milieux naturels au mépris de son écosystème .

Un roman qui donne envie de mieux connaître l'oeuvre de Rebecca Lighieri qui publie aussi sous le nom de Emmanuelle Bayamack-Tam.

Biarritz, la ville bourgeoise par excellence du Pays Basque. Focus sur Jérôme, un des pharmaciens de la riante cité, la petite cinquantaine, bien conservé, mari de la toujours pimpante Mylène, au blond de grand coiffeur et parfaite mère de famille. Ils sont les heureux parents de trois magnifiques enfants aussi beaux qu'intelligents, Thadée l'aîné, qui se prépare à entrer dans une grande école, Zach, étudiant en médecine et Izé, la plus jeune, une dizaine d'années mais déjà à la personnalité fascinante. le tableau est idyllique sauf que, lors d'un séjour à La Réunion, Thadée, passionné de surf, va se faire dévorer une jambe par un requin bouledogue. Amputé le jeune-homme va rentrer en France et essayer d'assumer ce handicap foudroyant sa vie qui paraissait parfaitement balisée pour un avenir radieux.
Ce point de départ, en plus d'un titre solaire ( "Les Garçons de l'été") pourrait être l'introduction à un récit édifiant, sur la reconstruction difficile mais courageuse d'un garçon qui va lutter pour triompher de l'adversité. ( Une version surf de "Patients" de Grand Corps Malade). C'est mal connaître l'auteure dont il s'agit du deuxième roman signé sous ce pseudo ( et plus connue sous son autre nom Emmanuelle Bayamack-Tam), car quelque soit l'identité choisie, il ne faut pas compter sur elle pour emprunter la voie de l'histoire remplie de bons sentiments.Le récit va, au fil des pages, écorner cette famille parfaite, le vernis va être gratté impitoyablement et laisser apparaître une vérité assez sordide. de la plage ensoleillée jusqu'à cette villa basque délaissée et très très sombre, le dézingage en règle de cette si jolie bourgeoisie happe le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'à un final étonnant, mélange original de thriller et d'horreur subtile, particulièrement efficace.
En gardant ce côté incisif, en maniant le scalpel avec délice, Rebecca Lighieri continue son exploration de l'âme humaine, s'empare de thèmes clichés pour mieux les malaxer et les tirer dans des zones où peu d'auteurs osent aller. Dans un style fluide impeccable, arrivant à faire passer sans aucun ennui tout un tas de termes techniques en lien avec le surf, elle créé des personnages aussi ambiguës qu'attachants. Dans des décors magnifiques, et donc romanesques, les sentiments se révèlent, s'exacerbent, parfois jusqu'à la folie.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Ça pourrait commencer comme l'histoire d'une famille parfaite : père pharmacien et mère au foyer, bourgeoisie basque, deux fils exceptionnels (beaux, intelligents, sportifs) et une ado un peu originale. Tout ce beau monde à une jolie vie bien protégée, les gamins font du surf et sont entourés d'amis.
Jusqu'au moment où Thadée, le fils aîné, se fait croquer la jambe par un vilain requin en surfant à La Réunion : l'image idyllique se fissure, chacun révélant ses failles. du père qui a une maîtresse depuis toujours à la mère un brin névrosée dans sa perfection (coupe au carré, twin-set et grandes certitudes sur la perfection de ses enfants), des deux frères surfeurs en apparence un peu trop "sains" à la gamine qui momifie des lézards...
Un drôle de tableau qui vire subitement au thriller, qui passe d'une atmosphère iodée ensoleillée, jeune et festive au drame. Méfiez-vous des familles trop lisses et des apparences, ce roman est surprenant !
L'auteur rejoue l'histoire d'Abel et Caïn, noue son intrigue autour de la haine et de la jalousie, explore les envies de vengeance, analyse finement la mise en abîme de la folie maternelle et des perversions (Thadée l'unijambiste gagne haut la main mais la petite soeur semble elle-aussi très prometteuse !).
Les termes techniques du surf sont nombreux, le langage "djeuns" abondant, mais la narration est impeccable, fluide et addictive !
Un coup de coeur !
Une histoire bien tordue comme je les aime. Couple, 3 enfants, bons bourgeois de Biarritz qui, bien sûr, donne une bonne éducation à leurs enfants, offre des vacances à la montagne, à l'étranger, les initient aux sports, tout est bien comme il faut. Leurs deux fils aînés sont beaux, réussissent leurs études et se sont passionnés pour le surf qui va les emmener à l'île de la Réunion. Et là, d'un seul coup d'un seul, tout s'écroule lorsque l'un des deux perd sa jambe, bouffée par un requin. Et les ‘biens propres sur eux' ne sont pas ce que les apparences montrent. Chacun a son chapitre et dévoile sa vraie personnalité. Langage et techniques de surf disséquées, façon de Kérangal. Ce huis clos, aux personnages diaboliques, m'a fait penser aux films de Chabrol, et principalement à la grande actrice qu'est Isabelle Huppert : Violette Nozière, La cérémonie, etc. J'ai retrouvé la plume de ‘Je viens' où l'auteur écrit aussi sous le nom de Bayamack-Tam.

Cet auteur écrit à la fois des livres poétiques sous le nom de Emmanuelle Bayamack-Tam (Je viens en 2015) et se laisse aller complètement sous le nom de Rebecca Lighieri.
Je ne connaissais pas cet auteur et je me suis laissée embarquer dans un roman ensoleillé sur la côte basque , en compagnie d'une famille apparemment normale, père pharmacien, mère au foyer, et 3 enfants dont 2 superbes garçons fous de surf, et qui réussissent avec bonheur toutes les entreprises de leur âge, 20 et 21ans. Puis vient Ysée, une petite fille de 13 ans à la fin du roman.
L'intrigue se passe sur un court laps de temps , les 2 frères partent à La Réunion pour surfer, ils y rencontreront un requin allergique aux surfeurs.. .
Et à partir de là, toute la famille se déglingue, de retour à Biarritz Thadée , le blessé devra essayer d'accepter son handicap, mais , malgré l'amour de son frère Zachée , des pulsions inquiétantes se manifesterons, et j'ai bien envie de ne pas raconter cette nouvelle histoire d'Abel et Caïn, tellement prenante.
De page en page , le roman passe au thriller, et plus on avance plus on se retrouve dans l'univers de Stephen King (ça) jusqu'au vertige.
Elle cache bien son jeu la Rebecca Lighieri, je suis passée du soleil à l'ombre, du plaisir à l'effroi, en découvrant les parts d'ombre de chacun des protagonistes.
Un roman étonnant ; tout le vocabulaire dédié au surf est décliné , certes, moi, je n'ai rien su traduire, mais d 'autres lecteurs y trouveront leur compte.
Ne vous y fiez pas : sous cette couverture claire se déroule un roman sombre à souhait, un roman comme je les aime, français mais qui m'a rappelé ses confrères américains (avec un petit côté « Il faut qu'on parle de Kevin ») tant l'histoire y est forte et bien menée. Sombre, donc, et pourtant ce n'est pas le soleil qui lui fait défaut, aussi bien celui des plages de Biarritz et Hossegor que celui des côtes réunionnaises.
La Réunion (avec quelques pages superbes de randonnée dans les terres), c'est là que tout commence ou plutôt que tout semble finir pour Thadée, 20 ans, jeune homme aux allures de demi-dieu venu se frotter aux vagues locales. Mais les requins s'intéressent de près aux surfeurs et Thadée rentre en France avec une jambe en moins …

J'ai plongé dans « Les Garçons de l'été » et les vagues ne m'ont pas lâchée ! Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre, paru en janvier, avant que ma bibliothèque ne le commande, mais le thème (un peu glauque, ce qui n'était pas pour me déplaire) ne pouvait qu'interpeller une presque Hossegorienne comme moi.
De surf, il sera souvent question au fil des pages (de quoi constater que mon vocabulaire gagnerait à être encore enrichi dans ce domaine), puisque Thadée aussi bien que son cadet d'un an, Zach, lui vouent la même passion. Mais c'est la famille qui est au coeur du roman, avec des personnages qu'on n'oubliera pas, de même que quelques autres gravitant dans leur orbite (je pense en particulier à Cindy, l'amie de Zach). Mylène, la mère, est en adoration devant les deux magnifiques jeunes hommes qu'elle a engendrés. Jérôme, le père, leur a servi de coach sportif durant toute leur enfance. Ysé, la benjamine de dix ans, indépendante et originale, vit sa petite vie avec eux mais un peu à la marge. de chacun nous ferons, progressivement, connaissance. L'histoire et ses rebondissements se nourrissent de ce que, au fond, ils se révèlent être.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..