Fleuve Editions (01/01/1975)
3.12/5   4 notes
Les parages d'Aldebaran sont dangereux pour les navigateurs de l'espace. Un maelström mystérieux engloutit les astronefs et ceux qui ont réussi à s'échapper voient leurs équipages frappés d'une maladie inconnue.
La doctoresse Dinah Alwyn, Coqdor, Martinbras et le jeune astronaute Bigol sont chargés de retrouver l'épave d'un vaisseau spatial perdu, à bord duquel se trouve peut-être un secret de haute importance.
Non seulement ils ne sont pas les seuls à... >Voir plus
Que lire après Maëlström de KjorVoir plus
Je suis tombé en brocante sur un lot bienvenue de romans publiés chez fleuve noir.
La tête pleine des souvenirs racontés par mon père, j'ai sauté sur l'occasion d'enrichir ma bibliotheque de ces superbes couvertures kitsch ( non non, ce n'est pas ironique, j'adoooooore ce genre de couvertures ! )
Fan de nanards, je pensais au pire passer un bon moment de franche rigolade.
Hahaha.
Ha.
Maelstrom de Kjor est le premier livre que j'ai sorti de ma bibliotheque après avoir pesté pour y faire rentrer tout le lot (il va me falloir bientôt acheter de nouveaux meubles de rangement, mais nous en sommes tous là je suppose ?).
Comment dire.
1975. Ouais.
Heureusement que le statut de la femme a évolué !
Madame est parti en expédition pour noyer son chagrin d'amour. C'est à peu près tout ce qui la définit. A non, elle est jolie aussi ! Et dès qu'une tension advient, elle se prend la tête dans les mains et regrette son ex. Vous comprenez, c'est une femme avant tout nous dit l'auteur.
Cette dimension seule de l'ouvrage était à deux doigts d'assommer un pauvre passant marchant innocemment sous ma fenêtre à l'aide d'un affront à l'humanité de 217 pages.
Parce qu'on ne s'arrête pas là.
Hors de l'incohérence totale du scénario, qui nous donne une fin certes, mais pas à la problématique principale dont tout le monde semble se foutre éperdument (Comment ça nous sommes de médecins ici pour conclure un roman qui démarre dans une salle d'examens médicale ? Les gens continuent de toutes façon très bien à vivre avec une bulle de néant dans leur poumon, on s'en tamponne le caillou mort vivant ! Vous feriez mieux de pleurer sur votre amour perdu madame !) ce bouquin est une énorme suite de "ta gueule c'est magique". La plupart des péripéties ne trouverait pas place dans une improvisation de jeu de rôle !
Alors oui, c'est de la SF, alors tout peut arriver. Oui, si on y met les formes. Si on a une explication. Si c'est plausible. Si les scènes de tension ne sont pas ridicules. Sans divulgacher (parce que je suis sur qu'à l'heure où vous lisez ces lignes la cote de cet ouvrage atteind des sommets sur le marché de l'occasion grâce à moi) on se retrouve face à une situation comparable au pic émotionnel dans le merveilleux I Am Legend du fabuleux Matheson. Sauf que la, ba on se gausse quoi.
En résumé : c'est sexiste, c'est bâclé, c'est risible mais pas assez pour être un bon nanard et rien ne sert de continuer la lecture : les intrigues disparaissent en cours de route.
Voila voilà.
La prochaine fois, j'achèterai un paquet de chips. (Ou un Bescherelle. Ouais ce serait bien ça !)