Un roman où vous l'aurez compris dans le titre on assiste à une série de disparitions de jeunes filles.
Saskia n'est jamais rentrée chez elle après une visite chez une amie. Un an plus tard son corps est retrouvé par des randonneurs dans la lande. Cette affaire est elle à mettre en lien avec celle de la disparition de Hannah Caswell ? Cette jeune qui avait raté son train, n'est jamais rentrée chez son père.
Il y a aussi l'affaire Allard. Carol Jones qui travaille au service d'aide sociale à l'enfance suit cette famille. Suite à un appel du collège elle se rend chez eux. Mandy est absente depuis le début de la semaine et les parents n'ont fourni aucune explication. Suite à une violente dispute avec sa mère, elle est partie du domicile. Carol est inquiète, elle a peur pour la jeune fille car les médias parlent du « tueur de la lande »
On suit aussi l'affaire de cette jeune fille de 14 ans qui a disparue sur un parking. le temps que sa mère Deborah réalise quelques courses, elle laisse sa fille Amélie dans la voiture. Une petite demi-heure plus tard, elle ne peut que constater sa disparition. Quelque temps après elle réapparait mais n'est pas très bavarde…
Kate Linville, policière à Scotland Yard est dans ce secteur car elle venue voir la maison héritée de son père. Une voisine l'a prévenu que les locataires ont fichu le camp après avoir tout saccagé. Même si ce n'est pas son secteur et qu'elle n'est pas mandatée pour travailler sur cette affaire, elle ne peut pas s'empêcher de faire ses propres recherches. Elle connait déjà l'inspecteur Hale qui avait enquêté sur le meurtre de son père.
Comme la police piétine, un coup de main de sa part est nécessaire.
Pas toujours facile de s'y retrouver au départ et de comprendre où toutes ses disparitions vont nous mener. Pour apprécier ce roman, laissez vous porter par l'intrigue…
#LesDisparuesdelalande #NetGalleyFrance
Après l'emprise du passé où elle recherchait le  meurtrier  de son père, l'inspectrice Kate Linville  est de retour ! Alors qu'elle réside dans une pension de famille le temps de la vente de la demeure de ses parents, Kate apprend la disparition de la jeune fille de la maison. Amélie a  14 ans. Cette disparition fait écho à celle de Saskia, une jeune fille dont on vient de retrouver le corps. Sans qu'elle soit diligentée sur cette enquête, Kate se retrouve embrigadée dans cette histoire où elle retrouve Caleb, inspecteur en charge des investigations…
Un roman à l'ambiance typiquement anglaise (bien que l'autrice soit allemande) aux personnages attachants, terriblement seuls, et à l'intrigue bien menée. Je n'ai absolument pas deviné les tenants et aboutissants de l'enquête. Vivement le prochain opus 😉
C'est grâce à son bon classement sur Babelio que j'ai lu ce polar. Et je n'ai pas été déçue.

Un cadavre trouvé par des randonneurs, une adolescente disparue, une fugueuse d'un milieu difficile, on craint un tueur en série dans cette petite ville où une policière de Scotland Yard retourne pour vendre la maison qui a appartenu à son père défunt. Bien que ce ne soit pas son territoire, l'inspectrice ne peut s'empêcher de mettre son nez dans l'affaire…

Un polar qui montre que l'amour est aveugle, celui de Kate qui tombe dans les bras de beaux parleurs, celui d'Hannah qui sait cacher son jeu, celui d'un père contrôlant qui aime trop, et un amour qui atteint son paroxysme chez les meurtriers (qui ne veulent aussi qu'être aimés).

Des pages qui se tournent facilement et une fin surprenante, un bon polar même si les hésitations amoureuses de la policière m'ont un peu agacée.
Kate Linville travaille à Scotland Yard. Revenue pour quelques jours à Scarborough, dans sa maison d'enfance vandalisée par les derniers locataires, elle loge dans le Bed and Breakfast local quand la fille des propriétaires, Amelie, disparaît.
Ce n'est pas la première fois : quelques jours auparavant, le corps de Saskia disparue depuis un an est retrouvée, morte de faim. Quelques années plus tôt, la jeune Hannah avait également disparu, un soir d'hiver.
La police locale est sur le coup, mais Kate, persuadée que tout est lié, décide de mener sa propre enquête.

Secrets, mensonges, apparences, fausses pistes, suspense.. Charlotte Link joue avec les sentiments et les faiblesses de la nature humaine. Et c'est très réussi : des personnages fouillés et attachants, une ambiance en osmose entre émotions et paysages, une intrigue très bien ficelée et surprenante.

Une belle découverte.
Scarborough, Yorkshire du Nord, des jeunes filles disparaissent.
Hannah, 14 ans, se volatilise un soir de pluie alors qu'elle attend son père à la gare, elle ne sera jamais retrouvée.
Bond de quelques années et une autre jeune adolescente disparaît sur le chemin entre le domicile de son amie et le sien. Son corps est trouvé par des randonneurs presque un an plus tard.
Le jour de cette macabre découverte une autre jeune fille disparaît sur un parking mais s'en sort miraculeusement. Elle est choquée, traumatisée mais vivante. Elle témoigne avoir pu échapper à son ravisseur mais est dans l'incapacité d'aider la police à le localiser ou de donner des détails de sa rétention.
En parallèle, une ado fugue loin de son domicile dysfonctionnel. Quel est le point commun entre ces filles?
Le sergent de la Metropolitan Police Kate Linville (Scotland Yard) est dans la région pour gérer la vente de sa maison de famille et son instinct la titille, elle fait forcément le lien entre ces affaireset décide de se renseigner de façon informelle et discrète.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Kate, femme intelligente et attachante,  brisée mais courageuse, un beau personnage émouvant.
Je n'avais pas lu le premier tome de cette série ( L'empreinte du passé ), j'essaierai de me le procurer et continuerai sûrement à suivre ces enquêtes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce policier.

Disparition d'adolescentes, enlèvement, cadavres retrouvés, suspense, fausses pistes, rebondissements, policiers écorchés vifs... tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis.

Côté ambiance, je dirais que l'on se situe entre "l'inspecteur Barnaby" et "FBI:portés disparus". Les personnages quant à eux n'échappent pas aux clichés : l'enquêtrice principale, Kate Linville, est seule, en manque d'affection et suit son instinct envers et contre tout. Elle se heurte à Caleb Hale, un inspecteur dont elle est éperdument amoureuse. Lui non plus n'échappe pas aux clichés : divorcé et alcoolique en sevrage. On s'attend dans ce genre de cas à ce qu'il y ait une histoire d'amour dans l'air, et le roman est un peu original à ce niveau car l'amour ne vient pas du côté dont on pourrait le penser.

460 pages, cela laisse le temps de construire, déconstruire, reconstruire une enquête à résoudre.
Ce roman est structuré à la manière d'un journal de bord, l'intrigue principale se déroule du 13 octobre au 25 novembre 2017. On alterne la narration : tour à tour le lecteur est plongé dans les aventures de Kate, celles de Caleb et dans la tête du dénommé "tueur de la lande".
L'intrigue se concentre surtout sur l'enquête, je ne classerais pas ce polar dans les "sensations fortes".

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman.
Charlotte Link m'avait un peu déçu avec ses derniers romans ( juste un petit peu ) mais c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré
"Les disparues de la lande" .
L'intrigue m'a emporté dès les premières lignes
et le dernier quart de l'histoire est palpitant !
Un très bon " Charlotte Link " !
Comme toujours, Charlotte Link nous propose une histoire intéressante et surprenante. de plus, elle combine avec succès un thriller avec un roman psychologique, ce qui rend son livre plus complexe et ses personnages réels.
Un vrai page turner ce roman! Les chapitres sont très rythmés et j'aime beaucoup cette ambiance haletante, ce souffle coupé qu'on a du début et jusqu'à la fin.
Dans les vastes landes du nord de l'Angleterre, le corps de Saskia, une adolescente de 14 ans, qui avait disparu l'année précédente, a été retrouvé. Une autre fille disparaît...
Qualifié par les médias '' le meurtrier des landes '' , le tueur, enlève et assassine impitoyablement des jeunes filles.
le sergent Kate Linville retourne dans sa ville natale pour résoudre des affaires de famille. Elle se retrouve entraînée dans cette mystérieuse histoire des disparitions . Caleb Hale, le chef de la police municipale enquête aussi de son côté. Et l'affaire n'a pas l'air si simple qu'elle paraît. Lentement mais sûrement, les deux enquêteurs vont réussir à trouver et suivre la trace du tueur.
Un thriller plutôt réussi. J'ai aimé la façon dont l'autrice nous balade et franchement, je n'avais pas le tueur avant la fin. Comme quoi, on ne peut pas tous être des excellents détectives.
Côté personnages, je les trouve intéressants même si j'aurais aimé plus de profondeur, il me manquait un peu d'émotion. Chacun traîne ses casseroles tant bien que mal. Kate a un côté solitaire mais attachant et je m'identifie un peu dans certains de ses traits de caractère. Caleb, n'est pas l'enquêteur le plus malin et dans les situations ils les noient dans l'alcool. Tous les deux forment une non-équipe assez originale.
Une histoire passionnante. Un roman policier bien construit et divertissant, facile à lire.
Je viens de découvrir avec un grand plaisir cet auteur que je relirai sans nul doute !

Kate est sergent à Scotland Yard et elle doit revenir dans sa région natale d'Angleterre, Scarborough, car la maison dont elle a hérité a été saccagée. Au moment de son retour, on retrouve le corps d'une adolescente dans la lande, alors qu'une autre disparaît. Malgré elle, Kate se retrouve mêlée à l'enquête.

L'histoire est très bien ficelée, les rebondissements sont là, on ne devine pas l'intrigue à l'avance. Les personnages de Kate, Caleb et Mandy sont très attachants, du coup on se laisse très vite embarquer. Bref, c'est un policier qui se laisse apprécier, et la brume de lande anglaise est tout à fait de saison !

Merci à Netgalley et Presses de la Cité pour cette lecture.
🕵️‍♀️LA LA LANDE🕵️‍♀️
À Scarborough, petite ville côtière du nord de l'Angleterre, Saskia, 14 ans, a disparu sans laisser de trace. Quelques mois plus tard, son corps sans vie est retrouvé sur la lande. Selon le légiste, l'ado serait morte de faim !!!😱😱😱
Le même jour, Amélie, une autre mineure s'évanouit dans la nature. Kate Linville, détective à Scotland Yard se retrouve par hasard impliquée dans l'enquête alors qu'elle loge chez les parents de la victime. Mais quelques jours après son présumé enlèvement, Amélie réapparaît. S'est-elle échappée ? Son ravisseur est-il le même que celui de Saskia ? Impossible de tirer un mot de l'adolescente, mutique. Et si l'affaire était liée à la disparition d'Hannah, 3 ans plus tôt ?

Méfiez-vous des apparences, ce thriller est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît et beaucoup plus original que la moyenne. Peut-être parce que Charlotte Link, est en fait allemande, et porte un regard différent sur la mentalité des petites villes anglaises. Si son thriller est admirablement maîtrisé au niveau de l'action et des rebondissements, c'est surtout la description du cadre social, la pauvreté et la misère affective qui distinguent ce polar de ses concurrents. Et aussi, la façon dont elle parle des adolescentes, de cette énigme absolue qu'elles peuvent représenter pour des parents parfois déboussolés...

C'était la première fois qu'on lisait une enquête de Kate Linville, et ce roman nous a convaincues de retourner fouiller dans l'oeuvre de Charlotte Link, riche d'une vingtaine de best-sellers.
Vous connaissez cette auteure ? Ce thriller vous branche ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..