Payot et Rivages (17/10/2012)
3.75/5   2 notes
En 1939, "Strange Fruit", violente charge contre le racisme interprétée par Billie Holiday, annonce la naissance de la protest song moderne. Cinq ans plus tard, Woody Guthrie radicalise le folk en faisant de "This Land Is Your Land" un hymne pour les victimes d`un pays en crise... Cette ambitieuse fresque, truffée de témoignages et d`anecdotes, raconte ce lien à la fois puissant et complexe entre des chansons emblématiques et les grands moments qui ont jalonné l`his... >Voir plus
Que lire après 33 révolutions par minute. Tome 2Voir plus
La musique, ça s'écoute. ça peut se lire mais rien ne vaut l'écoute.
Pourtant certains livres rendent la lecture plus jouissive que l'écoute et/ou rehausse l'écoute.

Ce fut le cas pour la biographie de Keith Richard dont j'arrive tout doucement à la fin.

C'est le cas pour ce livre qui porte un regard original sur des chansons/groupes contestataires ayant selon l'auteur marqué L Histoire. L'auteur a une culture musicale hallucinante et une vision de la musique impressionnante!!! Je commence par le tome 2. Davantage parce c'est le premier que j'ai remarqué que par choix. Cela dit, c'est la mini-image de la couverture de ce volume qui a attiré mon attention par son côté punki et en le feuilletant, il s'est avéré que le punk est un peu le fil conducteur de ce volume, qui s'étend des années 1977 à 2008, ce qui n'est pas pour me déplaire.