Rebelle Editions (20/01/2021)
4.17/5   9 notes
Quand je viens aider ma mère à vider la maison de ma grand-mère, récemment décédée, je m'attends à tout sauf à découvrir sa dernière loufoquerie. Dans une malle au fond du grenier je trouve des centaines de lettres. Non, non, pas des lettres d'amour de mon grand-père, ni des cartes postales d'amis ou même des déclarations enflammées d'un amant secret. Non, des lettres d'inconnus qu'elle a « omis » de poster lors de sa dernière tournée... il y a trente-cinq ans ! J... >Voir plus
Que lire après Un mot de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Imaginez...
En vidant la maison de sa grand-mère récemment décédée, Yuna tombe sur une pile de courriers...
Mamie Lie a toujours été une personne exubérante. Elle exerçait la profession de factrice et lors de sa dernière tournée avant sa retraite, elle omet de distribuer des centaines de lettres.
Yuna décide d'y remédier et compte bien rendre ces lettres à qui de droit, trente-cinq ans plus tard...

Quel plaisir de découvrir le nouveau roman d'Aëla LIPER. La lecture est très fluide et agréable à lire.
L'auteure a une écriture qui déborde d'humour, entre idées farfelues et mensonges, on rit carrément à plusieurs reprises.
Le récit est rythmé par des chapitres courts. Chaque chapitre se termine par du suspense avec des rebondissements, ce qui donne qu’une envie : poursuivre la lecture. Je n𠆚i donc pas pu lâcher mon livre, c𠆞st un véritable page-turner.

J'ai embarqué immédiatement dans cette histoire pleine de péripéties. le pitch est vraiment bien trouvé, digne d'un article de journal.

Yuna est très casanière, elle peut passer ses week-ends entiers devant Netflix. Je me suis beaucoup reconnue en elle pour cette raison. Cependant, elle va avoir un déclic suite au décès de sa grand-mère. Elle veut désormais profiter de chaque instant, s'ouvrir au monde et s'ouvrir aux rencontres. Pour cela, elle se promet d'être moins pantouflarde. D'ailleurs, sa quête en tant que « factrice du passé » va l'aider dans ses nouvelles aspirations. Yuna est déterminée et va tout faire pour rendre les lettres aux destinataires.

Le récit à deux voix est judicieux, et installe un mystère supplémentaire. Ainsi, on a le point de vue de Yuna mais aussi celui de Pierre.
Ce dernier a vingt-six ans, et vit chez ses parents. Les relations sont plutôt conflictuelles, surtout avec son père qui lui reproche son inactivité. Cependant, une rencontre pourrait bien lui donner envie de se bouger.

Le récit est enrichit par des références en tout genre mais aussi par des concepts innovants. Je retiens notamment l'idée excellente du marathon de restaurants.
C'est doux et gourmand avec une jolie mise en avant des plats bretons. C'est d'ailleurs un peu la marque de fabrique de l'auteure : elle met toujours en valeur la Bretagne.

Et quel dénouement final inattendu ! Avec Aëla Liper, il y a toujours des surprises et on aime quand tout n'est pas couru d'avance.

Parfois, un retour vers le passé permet de mieux s'épanouir dans le présent. C'est la jolie morale que je retiens de cette histoire.

En bref : une lecture légère, très prenante et qui donne le sourire !
En vidant la maison de sa mamie décédée, Yuna tombe sue une centaine de lettres non distribuées par son aïeule qui était factrice il y a 35 ans. Elle se sent investie de la mission de redistribuer ces lettres avant la fin de l'année...
De plus, elle, la célibataire endurcis, va se retrouver à devoir choisir entre deux prétendants, mais comment faire le bon choix??
Un roman frais, drôle où la plume est pleine de verve, de fantaisie.
Le scénario est plein d'originalité, de douceur.
Yunna est une jeune femme pleine de vie, d'amour, emplie de sa mission de combler l inadvertance volontaire de sa grand-mère loufoque.
La plume d Aëla Liper est super agréable à lire, j'ai dévoré ce livre, les mots m'ont emporté.
J'ai adoré voir Yunna s empêtrer dans ses dilemmes. Les personnages sont hypers réalistes et pourraient être nos voisins, nos amis, nos proches.
Pierre est un jeune fou romantique .
Le télescopage des histoires est fait tout en douceur, avec amour et romantisme.
Renouer le passé peut être plein de surprises, dont certaines peuvent changer la vie des protagonistes.
J'ai bien aimé cette lecture.

J'ai trouvé cette lecture très originale, une lecture fraîche parfaite pour ces temps de grandes chaleurs. Nous allons suivre Yuna qui lors du décès de sa grand-mère, découvre plein de lettres qu'elle n'a pas posté. Nous allons donc la suivre dans son défi de retrouver les destinataires de ces courriers. En parallèle, nous allons suivre sa vie d'un peu plus près, dont une ou des romances qui pourraient lui arriver 🙂

C'est un récit vraiment léger, il n'y a pas de grandes descriptions ni un vocabulaire compliqué, l'humour est au rendez-vous grâce à la plume fluide et agréable à lire de l'auteure. C'est un roman où l'on apprécie de découvrir ce qu'il s'y passe au fur et à mesure, sans prise de tête et en se laissant totalement guider par l'auteure.

De plus, j'ai trouvé ce roman poignant. En effet, les lettres que Yuna va remettre aux destinataires 35 ans après peut apporter un grand chamboulement dans leur vie. Et ce que j'ai apprécié, c'est que chaque lettre est unique pour une personne, et non des lettres similaires 🙂

J'ai beaucoup apprécié Yuna, même si je ne comprends pas bien certaines de ses actions, j'apprécie ce qu'elle fait en distribuant ces lettres. Yuna va rencontrer deux hommes, et elle devra faire un choix, et bien, je n'ai pas trop compris comment elle arrivait à faire ce choix.

Je vous recommande vivement ce roman ! Un doux plaisir.
Une lecture facile et agréable par une auteure que je découvre.
Cette comédie romantique est pétillante, fraiche et gourmande, à l'image de son héroïne bretonne d'une trentaine d'années. L'histoire est originale, pas certaine qu'elle soit réellement crédible mais cela n'altère pas la lecture.
J'ai cependant trouvé la plume un peu simple même si elle est résolument humoristique.
Dans ce roman, Yuna vient de perdre sa grand-mère. En vidant sa maison, elle découvre une malle remplie de lettres. Je me suis dit que comme souvent, on allait découvrir la vie de Mamie Li à travers les lettres mais il n'en est rien!
Mamie Li était factrice et elle a gardé le courrier de sa dernière tournée. Yuna se donne alors comme mission de rendre les lettres aux personnes concernées.

On suit aussi Yuna dans un dilemme amoureux: deux hommes qui lui plaisent mais lequel choisir ? Pierre, le petit dernier d'une fratrie, un brin pourri-gâté, un chouille fainéant ou Simon, le nouveau collègue de travail de qui on ne sait pas grand chose !

J'ai aimé Yuna, elle est drôle (souvent malgré elle). Elle m'a aussi agacée parfois, touché à d'autres moments... J'aime ces personnages qui nous font ressentir pleins d'émotions...

La lecture de ce roman est fluide et rythmée. On alterne de courts chapitres du point de vue soit de Yuna soit de Pierre.

J'ai mis du temps à savoir où allait l'histoire et puis petit à petit tout se met en place, s'entremêle, s'imbrique de manière plutôt habile. le schéma choisi est loin d'être habituel au point que je n'arrivais pas du tout à imaginer une fin. Ce qui est sûr c'est que je ne m'attendais pas à ça.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman,

Voilà, ça y est. Je suis heureuse. Cela fait si longtemps que je ne suis pas sentie aussi bien. L'amour. Il ne manquait plus que ça à ma vie.
La seule chose qui devrait t'intéresser est que je suis enfin heureux, que je suis amoureux. Rien d'autre n'est important.
Je suis contente que tu sois sortie de ta grotte. Il faut profiter de la vie.
La communication c'est la clé de tout.