Lux Éditeur (05/10/2023)
Gérald Godin (1938-1994) est mort à la veille du second référendum sur la souveraineté du Québec. Incarnation de la formidable ébullition culturelle québécoise de la Révolution tranquille, il a été à la fois journaliste, poète, éditeur, député du Parti québécois ainsi que ministre des Communautés culturelles et de l’Immigration. On le considère avec raison comme une figure de gauche, promotrice d’un nationalisme québécois moderne, décomplexé et humaniste. Pourtant, ... >Voir plus
Que lire après GodinVoir plus
Un travail universitaire exceptionnel de Livernois qui nous fait découvrir Gerald Godin, ce grand intellectuel et influenceur (avant le temps). On développe une affection pour le député-poète qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense, et qui n'a pas peur des mots. Livernois n'hésite pas à mettre les contradictions de Godin. À lire so vous désirez comprendre le Québec.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
09 octobre 2023
Dans sa biographie lumineuse, Livernois honore à juste titre le poète, l’amoureux, le député gouailleur et près de ses électeurs que fut Godin. Vous aurez peut-être, vous aussi, les larmes aux yeux en refermant ce livre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Dans la circonscription de Mercier, maintenant représentée par Robert Perreault, les gens sourient en pensant à Godin. L'un d'eux, Zouhir Louchem, a établi son épicerie sur la rue Gilford.
Il ne peut oublier que «c'est lui qui [lui] a donné [sa] première carte du PQ. C'est quelqu'un de très convaincant». Il ajoute: «Je vois en lui le Québec. Le Québec beau. Il voyait les choses.
Maintenant, nous n'avons plus d'hommes politiques, nous avons des vendeurs d'aspirateurs ».

autres livres classés : québecVoir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur ce livre