Je me suis ennuyée lors de la lecture de ce roman d'horreur. J'ai trouvé les personnages peu profonds et donc peu convaincants. Certaines scènes sont visuelles et bien décrites (on s'y croirait !). Mais il manque du mystère, du suspense, du rythme. Et l'écriture est un peu maladroite parfois. J'ai tourné les pages péniblement.
Bref, de Frédéric Livyns, j'ai préféré ses nouvelles.
Je n'ai lu qu'un seul livre de Frédéric Livyns avant celui-ci, c'était Sutures, un superbe recueil de nouvelles dont vous pouvez trouver la chronique plus loin sur mon compte si cela vous intéresse, et j'avais déjà adoré à l'époque, donc quand j'ai vu que l'auteur rééditait à son compte certains de ses romans suite à la fermeture de plusieurs maisons d'édition, j'ai sauté sur l'occasion de me faire une petite collection et de découvrir plus amplement son travail.
Tout d'abord l'édition est très belle, que ce soit au niveau de la couverture que je trouve sublime ou par rapport à la mise en page qui est très claire et qui rend la lecture vraiment très agréable, c'est aéré et mes yeux remercient Monsieur Livyns !
Pour ce qui est du roman en lui-même, pépite ! L'écriture est fluide, immersive, l'auteur sait poser l'ambiance et nous absorber dans ce monde fait de légendes, de superstitions, où la frontière entre le réel et l'imaginaire est extrêmement fine. Les personnages sont crédibles, pas de clichés, leurs réactions sont humaines et le récit est bien construit, malgré une fin un tout petit peu rapide par rapport au reste du roman qui prenait son temps, mais ça n'a rien gâché ! J'ai absolument adoré cette lecture, je l'ai dévoré à peine je l'ai reçu, et j'en redemande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coucou les Lieblings 🖤

👓 18/2023
📖 le souffle des ténèbres.
🖋 Frederic Livyns
🏠 Lune écarlate éditions collection Lune ténébreuse.

💋 Une sombre balade en Bretagne. Ce qui devait être un séjour d'agrément pour Bryan et Suzy tourne vite au cauchemar. Ceux-ci, fortement éprouvés, tente de se ressourcer dans un petit village breton, ils espèrent retrouver les racines familiales de Bryan et découvrir les environs. Mis en garde, ils s'aventurent néanmoins où il ne faut pas et des évènements tragiques ne tardent pas à terroriser les villageois.
Les manifestations du Mal se succèdent, les légendes et superstitions ressurgissent. le climat devient dangereux pour tous.
Mais quel est le secret du château ?
Cette histoire est très bien menée, les références sont utilisées judicieusement pour faire monter la tension et naître les interrogations. Elle emporte le lecteur dans la noirceur d'âmes sans scrupules.
L'intrigue est prenante, l'isolement accentue l'oppression, favorise les conjonctures et les accusations.
Le dénouement est digne des récits du genre, d'ailleurs une adaptation cinématographique pourrait vraiment être envisagée.
J'ai passé un intrigant moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Bryan et Suzy arrivent dans le petit village de Munoz. La famille de Bryan vient de là et son grand-père, qui a quitté le village quand il avait 8 ans, a toujours raconté à son petit-fils des histoires sur Munoz. Cependant, le lendemain de leur arrivée des choses étranges et inexplicables commencent à s'abattre sur ce petit village breton. Et si toutes les croyances et peurs des villageois étaient fondées ?

Pour commencer, je tiens à remercier Evidence Editions pour ce service presse.

Ce roman nous plonge en plein coeur de légendes qui font régner la peur sur Munoz.

Alors qu'ils viennent en vacances, Bryan veut absolument visiter le château noir. Les villageois lui déconseillent fortement, mais leurs peurs ne l'arrêtent pas. Lors de son expédition avec sa femme, un accident survient. Puis des faits monstrueux s'abattent sur le village. Les habitants de Munoz les accusent alors d'avoir réveillé le Mal.

L'ambiance est pesante et l'angoisse monte à chaque page. Les ténèbres nous entourent lors de notre lecture tout comme elles entourent Munoz.

Le dénouement est surprenant. C'est encore une histoire bien écrite et travaillée que nous offre Frédéric Livyns.

C'est un coup de coeur pour moi. J'ai adoré me plonger dans cet univers pesant qu'a créé Frédéric Livyns.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/le-souffle-des-tenebres-frederic-livyns
"𝐷𝑢 𝑐ℎ𝑎𝑔𝑟𝑖𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑗𝑎𝑖𝑙𝑙𝑖𝑟 𝑙'𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑒́𝑛𝑒̀𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒."

Au coeur de la Bretagne, mon épopée commence. Je m'abreuve des contes et des légendes raconté par les habitants de cette région si superstitieux. Il est vrai que la Bretagne regorge de ce genre d'histoires, que l'on y croit ou pas, cela nous fascine tous. Moi la première.

Auprès de Bryan et Suzy, deux personnages attachants, j'arpente les Terres de Munoz, Marchant dans leurs pas. Nos pas nous mènent vers ce château noir, si sombre, si effrayant. Ce château qui, comme tout château, a une histoire. Et c'est ainsi, en explorant les alentours que nous apprenons l'histoire de cette bâtisse. Une exploration qui nous réserve son lot de surprises.

J'ai adoré découvrir ces légendes. J'aime beaucoup tout ce qui concerne les contes, les légendes. Ce petit côté mystérieux, fantastique qui nous donne envie d'en savoir toujours plus, notre curiosité qui ne paraît jamais assouvie. L'auteur nous les narre avec beaucoup de poésie si bien que nous sommes littéralement pendus à sa plume.

Je découvre par cette histoire si attrayante la plume de l'auteur. Une plume que j'ai beaucoup appréciée. Poétique, douce et effrayante à la fois. Les frissons ont parfois parcouru ma peau et mon imagination n'ont plus eu de limites avec ces légendes. L'histoire est bien trouvée, bien écrite. Sans soucis de compréhension. L'auteur sait nous maintenir dans son monde avec une poigne de fer. L'angoisse nous étreint.

🏚️ Êtes-vous à vous perdre dans la brume à Munoz ? À découvrir ces légendes ? L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous tente-t-il ?
Je remercie tout d'abord Evidence éditions pour ce service presse. de Frédéric Livyns, j'ai lu "Danse de sang" que j'avais beaucoup aimé et j'avais très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Dès les premières lignes, on suit Bryan et Suzy qui ont décidé de faire un voyage en Bretagne afin de se ressourcer. Ils séjournent dans le village de Munoz. Ce village, Bryan le connaît par les histoires que lui racontait son grand-père quand il était petit.
Alors que Bryan décide d'explorer les alentours avec Suzy, il ressent le besoin irrépressible de visiter le vieux château noir, ce qui va avoir des conséquences sur tout le village...

J'ai beaucoup aimé ma lecture même si j'ai trouvé cette histoire un peu en dessous de "Danse de sang".
"Le souffle des ténèbres" est un roman horrifique qui nous entraîne dans un voyage au coeur d'une Bretagne rempli de légendes effrayantes.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman. On a l'impression que dans le village de Munoz le temps s'est complétement arrêté. Ce petit village est très isolé et la technologie en est totalement absente. C'est un village qui ne voit presque jamais de touristes. Les superstitions et les croyances régissent la vie des habitants qui vont se montrer peu amicaux avec notre couple de touristes.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance parfois flippante qui se crée autour du village grâce aux différentes légendes bretonnes.

J'ai trouvé l'intrigue vraiment très intéressante. Elle tient bien la route et le mystère qui plane sur ce village et le château a réussit à me tenir en haleine jusqu'à la fin qui est malheureusement un peu trop rapide à mon goût. J'aurais beaucoup aimé que le dénouement et certains points de l'histoire soient beaucoup plus étoffés.

Dans ce roman, j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur qui est toujours aussi fluide, incisive et visuelle sans pour autant s'arrêter sur des détails inutiles.

En bref, une lecture qui nous entraîne au coeur d'une Bretagne remplit de légendes effrayantes. Un très bon roman avec une intrigue qui tient la route et une atmosphère assez flippante.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Je remercie Frédéric Livyns et Lune Ecarlate Éditions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

Frédéric Livyns est un auteur qui écrit principalement sur le thème de l'épouvante et du fantastique pour lequel j'avoue être fan. J'aime sa plume qui fait frissonner, ses histoires décalées, même celles pour la jeunesse et ados. Je l'appelle mon ange blond démoniaque car c'est ce qu'il représente à mes yeux!

Je me permets un petit encart pour signaler ici que la couverture est absolument superbe, il faut le noter.

Un couple, après une tragédie personnelle, se retrouve à passer leurs vacances au fin fond de la Bretagne, sur les souvenir d'un grand-père décédé mais aimé.
L'auberge est accueillante, mais la visite du château voisin va leur occasionner une descente en enfer et c'est peu dire.
La tension s'installe rapidement, l'accueil des villageois est très méfiante et à charge: ils réveillent les mauvais esprits par leur simple présence. Et ils leur font sentir.
Des faits monstrueux et bien particuliers vont leur attirer leur haine et une peur viscérale va se répandre, elle engluera également la lectrice que je suis pourtant au fait de la plume de l'auteur!

Bryan est un personnage à la fois central mais assez peu prolixe. On s'interroge sur ce qu'il peut ressentir, étant assez tourné vers lui-même. Sa femme Suzy est plus prégnante, elle s'interroge beaucoup, cherche des explications plausibles et se retrouve mêlée malgré elle à des circonstances qui défient les lois naturelles. Samuel, le pasteur est plein d'empathie, et au fur et à mesure de sa collaboration avec l'officier de police, tous deux devront mettre leurs croyances de côté pour y voir plus clair.

Tous ces personnages de part leurs divergences participent au déroulé de cette histoire de fou, plongeant ses racines dans le Mal le plus profond. de rebondissements en meurtres sauvages qui font froid dans le dos, l'auteur ne nous épargne rien, sans aucun temps mort.

Je me suis de nouveau régalée avec ce roman entrecroisant épouvante, fantastique et légendes anciennes. Merci Frédéric pour ce roman à ton image!!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Découverte ! le Souffle Des Ténèbres de Frédéric Livyns ! Un mariage unique de modernité et de contes celtes.
Amateurs de fantastique et de légendes bretonnes vous allez vous régaler.
Un gentil petit couple parisien part en vacances dans un vieux bourg breton, chercher l'apaisement et un retour aux sources après un lourd drame familiale. Bryan est assoiffé de découvertes car son grand père, breton issu de ce village, lui racontait contes et légendes celtes. En se rendant au Château Noir ils vont réveiller bien plus que l'angoisse et la terreur au sein dudit village...
J'ai adoré et adhéré totalement ! Ce livre m'a tenue jusqu'à tard dans la nuit tant il est bien écrit et captivant. Bretonne de naissance, je les connais bien ces terres et ces légendes... le travail de recherches de Frédéric Livyns est impressionnant. Son style est fluide et efficace. Il décrit avec précision et sans lourdeur les atmosphères, ambiances et actions. Je le conseille vivement si vous souhaitez frissonner et en apprendre plus sur nos terres richement mythiques et diaboliquement mystiques. le livre sera ré édité le 15 février 2018, chez Lune Ecarlate.
Le souffle des ténèbres de Frédéric livyns

J'ai retrouvé dans ce livre, l écriture fluide et agréable de l auteur.
Les protagonistes partis se ressourcer en Bretagne seront plongés dans les secrets d un village, les faisant glisser petit à petit dans une aventure surnaturel.
Meurtres, apparitions, suspens et révélation inattendue voici quelques mots significatifs d un très bon moment de lecture .

Un livre que je recommande !