Librinova (14/10/2019)
4.05/5   10 notes
Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est absolument pas le fruit du hasard... Lorsqu'ils se rencontrent et tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, Emmanuel a 15 ans et Brigitte 40. Lui est un prodige en devenir de la gastronomie française, elle est une bourgeoise, mère de famille épanouie de trois enfants dont la plus jeune a l'âge d'Emmanuel. Ensemble, ils vont affronter le scandale, courir après la gloire matérialisée par un rest... >Voir plus
Que lire après Emmanuel, Brigitte et moiVoir plus
Avec un titre pareil, on ne peut être qu'intrigué par ce roman. Dès que l'on ouvre le livre, la première question qui vient à l'esprit est de savoir si c'est bien du Emmanuel et de la Brigitte dont il est question. Et très vite on comprend que oui et que non. Emmanuel est un jeune prodige de la cuisine quand il rencontre Brigitte, 40 ans, mariée, mère de famille. Entre eux le coup de foudre est immédiat, irrémédiable. La scène est très belle, comme suspendue dans le temps. Il y croit l'auteur à cet amour. Amour auquel Emmanuel et Brigitte vont s'accrocher. Et qui va leur permettre de tout vaincre et de porter le jeune cuisinier prometteur jusqu'au aux sommets de son art. Mais comment rester là-haut sans chuter? Ce livre est pour moi en deux parties car il aborde deux thèmes principaux : l'amour et la chute. La perte du pouvoir, de la notoriété, de la reconnaissance. L'histoire est racontée par un journaliste qui les a connus à l'apogée de leur gloire et les retrouve après qu'ils aient tout perdu. La description d'E. et B. retombés dans l'anonymat et dans une forme de décrépitude est réjouissante. La fin prend des airs de politique fiction pas tout à fait impossible. Beaucoup de matière, de réflexion et de sensibilité dans ce livre.
Tout d'abord, j'ai été très attirée par le titre de ce livre. Y avait - t-il un lien que le "Emmanuel" et la "Brigitte" que nous connaissons tous ? Ma curiosité était piquée 😉. Alors bien sûr je ne vais pas vous en dire trop mais Alain LLENSE a su avec dextérité mêler et démêler la fiction et la réalité. Emmanuel (15 ans) tombe éperdument amoureux de Brigitte (40 ans) (tiens ça me rappelle quelque chose 😆). Mais ce "Manu" là n'est pas prédestiné à une carrière politique mais à la gastronomie. Porté par l'amour indéfectible de Brigitte, il va se hisser au sommet de son art, sera reconnu mais il va se brûler les ailes et la chute sera brutale. Renvoyé dans l'anonymat, le couple va rencontrer un journaliste (le narrateur du roman) qui va leur proposer d'écrire leurs mémoires.
Amour, gloire et beauté mais aussi trahison, fiction et réalité, un savant cocktail qui m'a fait passer un très bon moment en sa compagnie.
Ce roman particulier mérite vraiment une belle reconnaissance.
Dès les premières pages on se demande si on va parler de couple présidentiel. le titre est intriguant.

Emmanuel (15 ans ) est cuisinier il rencontre Brigitte qui a la quarantaine
C'est le coup de foudre immédiat.
Leur couple est critiqué à cause de leur différence d'âge.. et pourtant Brigitte va être là pour Emmanuel jusqu'à son ascension ultime.
Il y a des références au couple présidentiel mais ça ne parle absolument pas de politique.
Après cette ascension ça va être là chute pour Emmanuel, le couple retombe dans l'anonymat. Un journaliste va leur proposer d'écrire leur histoire.

Ce roman parle de l'amour inconditionnel, de la différence d'âge, de la bourgeoisie mais aussi de la chute professionnelle.

Il se lit très vite et l'écriture est fluide.
J'ai passé un bon moment :)
Le commentaire de Martine :

C'est une nouvelle qui nous relate la relation amoureuse de cet adolescent avec une femme dans la quarantaine. Brigitte est mariée, femme épanouie, mère de famille qui va tomber sous le coup de foudre, avec Emmanuel. Il désire travailler dans la gastronomie, va étudier pour devenir un chef culinaire, rien ne présageait à ce jeune homme qu'un jour une femme ferait basculer son coeur pour qu'il en devienne éperdument amoureux.
Vous avez compris que ce genre de relation n'est pas la plus traditionnelle, elle quitte son mari, lui essaie tant bien que mal de gravir les échelons pour être reconnu comme un grand chef. Dans tout cela, ils doivent affronter les autres, les déboires du succès et les moments négatifs.
Dans ce récit, on a deux côtés, les personnages du roman que “moi” je vous raconte leur histoire et après, je vous commente les rencontres, les moments échangés, les ambiances des rencontres, ma perception des personnages d'Emmanuel et de Brigitte, qui sont maintenant âgés de 65 ans pour lui et elle 80. Les deux vont se remémorer leur parcours, petit à petit, afin de mieux les connaître.
C'est une bonne nouvelle qui met en relief l'amour inconditionnel de l'âge, du pouvoir, des failles de la vie. Les personnages sont attachants, marquants et d'une simplicité remarquable. L'intrigue est bien menée tout au long de cette histoire qui touche la bourgeoisie française, l'hôtellerie, la politique, et surtout la fiction. Je vous recommande ce roman, mais oublier les noms qui peuvent vous faire penser à des personnalités connues.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai passé un agréable moment de lecture, merci encore à Alain Llense de me l'avoir fait découvrir.

En premier, le titre m'a fait sourire, ainsi que le résumé qui commence par " Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est absolument pas le fruit du hasard..."

Le roman est bien tourné, on suit un journaliste en fin de carrière, qui raconte le roman d'Emmanuel et Brigitte. Les petits clins d'oeil sur la politique actuelle ou même de 5 ans sont présents et de façon très subtile.

Une lecture légère, qui se découvre rapidement.