Usborne (14/02/2019)
4.17/5   3 notes
Les enfants trouveront dans ce petit livre des scènes imagées en couleur à compléter de plus de 200 décalcomanies ainsi que des pages à colorier. Les jeunes fans de pirates pourront ainsi recréer une chasse au trésor, l’attaque d’un navire ou la découverte d’une épave au fond de la mer.
Que lire après Les pirates - Mes petites décalcomanies UsborneVoir plus
Un livre de décalcomanies petit format, idéal pour emmener partout. Petit format mais grosse quantité, avec plus de 200 décalcomanies sur le thème des pirates !

Ce cahier d'activité est vraiment très fin, idéal pour que l'enfant puisse l'emmener partout où il le souhaite. D'autant plus qu'il y a une pochette juste derrière la couverture où sont ranger les feuilles de décalcomanies.

Dès la première page, les explications sont données pour bien utiliser ce cahier de décalcomanies. Toutefois, rien de bien compliquer, c'est facilement accessible aux plus jeunes. Mon fils de 5 ans gribouille à peine dessus et le dessin est bien transféré dans son intégralité.

Les scènes se déroulent sur des double-pages, dans différents environnements en rapport avec les pirates : sur le quai, en mer, en plein affrontement contre un autre bateau pirate, sous le pont, sur une plage, en plein naufrage ; il y a même une carte aux trésors à remplir et un bateau fantôme ! Bref, dix scènes à compléter avec les décalcomanies et son imagination. Plus précisément : à droite, il y a la scène à compléter et, à gauche, une sorte d'imagier qui permet d'expliquer une action ou un objet, un élément liés aux pirates.

À la maison, on aime beaucoup les livres d'activités et ce cahier de décalcomanies rejoint nos préférés. Il y en a tellement que les scènes se remplissent parfaitement.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Quand j'étais jeune (j'ai aujourd'hui 37 ans), les décalcomanies étaient très souvent présentes dans les foyers. Je me souviens que j'en faisais très régulièrement et que j'adorais ça! J'ai découvert récemment que ça revenait à la mode et depuis quelques temps, je l'ai fait découvrir à mes enfants et à ceux que j'accueille (je suis assistante maternelle, je le rappelle). Et ils adorent ça!

Du coup, là, avec le thème des pirates, j'ai fait mouche! Surtout avec mes petits mecs! Ce carnet est pratique car il est petit et s'emporte n'importe où! Il y a une petit pochette de rangement à l'intérieur pour toutes les planches de décalcos. Pour rappel, il suffit de déposer une planche de décalcomanies sur une feuille ou un décor et de gratter avec un stylo ou bout de bois (ou autre) pour que la nouvelle image se dépose sur le support derrière! C'est tout simple! Mais ne vous inquiétez pas, tout est bien expliqué dès la première page!

Ensuite, on découvre le bateau de pirates, la carte au trésor, le pont, la plage... Bref, l'enfant choisi son décor et décide où il souhaite placer les personnages, les armes, le trésor, les accessoires... C'est un vrai jeu d'enfant et ça permet aux jeunes de rester au calme un moment, de les apaiser et d'ouvrir leur imaginaire pour créer une scène.

Le seul bémol serait le non-accompagnement du "bout de bois". En effet, rien n'est fourni avec l'album, ce qui aurait été un plus!

Une vraie réussite, une activité que je recommande dès 4-5 ans!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Voici un petit livre tout simple pour les enfants sur les pirates. Il s'agit ici d'un livre à décalcomanies, l'ancêtre des stickers ;) .
Rien de bien sensationnel dans cet ouvrage. On suit différentes pages qui abordent différents temps forts d'un bateau. Les explications sont inexistantes.
Les illustrations sont plutôt sympa.
Très bien pour un accro des pirates mais voilà un livre qui ne sert plus à rien une fois toutes les décalcomanies utilisées.