Nouveau Monde (11/06/2008)
1991. La guerre contre les Groupes islamistes armés débute en Algérie.
Abdelkader Tigha rejoint les services de contre-espionnage algériens. Il a 21 ans et veut servir son pays en contrant la menace des terroristes.
Torture, disparitions, escadrons de la mort, attentats... Pendant huit ans, l'horreur sera son quotidien. Huit ans de lutte dont il ne sortira pas indemne...
Un frère assassiné, un autre blessé grièvement. Entre la peste et le cholér... >Voir plus
Que lire après Contre-espionnage algérienVoir plus
Les chapitres sont très courts, percutants et racontent comment la guerre contre les islamistes a eu lieu et comment elle a débuté en Algérie. Abdelkader Tigha a rejoint le contre-espionnage de son pays à 21 ans seulement, pour le servir. Disparitions, tortures, attentats, huit ans d'horreur, de lutte qu'il nous livre dans ce livre. Autant vous dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché, c'est terrifiant parfois de découvrir la réalité d'un métier qu'on idolâtre souvent. Il devra fuir son pays, s'en suivent des aventures qu'on ne lit presque que dans les romans, c'était passionnant à lire, à comprendre comment il a évolué dans ce milieu très fermé et comment en savoir trop peu vite devenir dangereux.
J'ai beaucoup appris sur le monde de l'espionnage en temps de guerre, comment l'impunité règne en maître jusqu'à ce que les dossiers sortent de l'ombre. le récit que nous livre l'auteur son bien racontés, il propose une immersion totale dans le métier d'espion et ne lésine pas sur les mots.

Parallèlement, le service apprend que, depuis un mois, dans la montagne au sud d'Alger, se sont constitués les premiers groupes armés islamistes. Ce sera la future Armée islamique du salut, le bras armé du FIS.