Éditeur : Tallandier (13/09/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Tallandier - 09/2007)

« On voit sa main partout, dans tous les coups, surtout les plus tordus. »

Lorsque Kissinger rend visite, en 1971, au Premier ministre chinois Zhou Enlai, ce dernier lui demande si la CIA est impliquée dans des actions subversives contre son gouvernement. Kissinger lui dit qu'il " surestime largement les compétences de la CIA ". Zhou insiste : " Les offi... >Voir plus

chartel
  18 janvier 2008
Féru d'Histoire, je me suis penché sur une récente parution des éditions Tallandier, CIA, une histoire politique 1947-2007 par Franck Daninos. L'exposé de l'auteur est clair, référencé et le plus objectif possible. Profitant du soixantième anniversaire de la plus célèbre agence de renseignement au monde, ce livre fait une sorte de bilan des stratégies politiques du renseignement aux Etats-Unis, de Pearl Harbor jusqu'aux interrogatoires musclés des terroristes islamistes dans les prisons secrètes des pays de l'Est. Par une analyse des différents documents déclassifiés, Franck Daninos décroche certaines idées reçues et les nombreux fantasmes que le secret des activités de la CIA a inévitablement engendrés, et soulève notamment l'épineux problème des difficultés qu'ont les responsables politiques de trouver la juste limite entre la défense des libertés et la sécurité.

chartelchartel   18 janvier 2008
La théorie du déni plausible implique l’existence d’un ordre de mission un peu particulier et d’une chaîne de commandement adaptée : étendue, imprécise et qui souvent ne laisse aucune trace écrite des ordres donnés par le Président. Pour les opérations les plus sensibles, ce dernier ferait simplement savoir quels sont ses grands objectifs, ses souhaits. Munie de ce chèque en blanc, la chaîne de commandement interpréterait alors ses implications sur le plan pratique. Toujours, le gouvernement devra garder la possibilité de se défendre en disant que les maîtres d’œuvres d’une action clandestine ont agi de manière indépendante. Tant et si bien qu’au milieu des années 1970, lorsque le Congrès enquêtera sur les assassinats politiques orchestrés par la CIA, il lui sera impossible d’impliquer directement la Maison Blanche.
chartelchartel   18 janvier 2008
La CIA a été créée dans le sillage de Pearl Harbor pour centraliser et collecter le renseignement à l’étranger. Mais la guerre froide l’a très vite façonnée, et même transformée par le biais des actions clandestines dont la responsabilité lui échoit dès les premières semaines de son existence.

Dans la catégorie : EspionnageVoir plus
>Relations internationales>Généralités>Espionnage (33)