Le dernier livre lu fut Thérapie que j'avais bien aimé.
Ici, j'ai aimé cette histoire presque jusqu'à la fin (elle traîne trop en longueur la fin).
Il y a trois axes principaux à ce livre : les relations houleuses entre l'universitaire et sa femme, Fred pimentées par l'arrivée d'une jeune thésarde américaine, Alex Loom qui complique quelque peu l'existence du narrateur, la surdité du narrateur, omniprésente qui l'accompagne tout du long et son père qui approche des 90 ans, et perd un peu la mémoire et même a un comportement qui s'approche de ceux atteint par Alzheimer au point que Le Professeur souhaite le placer dans une maison médicalisée près de chez lui. le tout est saupoudré de beaucoup d'humour et cela fait passer le breuvage.
L'écriture de David Lodge est toujours plaisante à lire, avec beaucoup d'humour et de jeux de mots. Je pense cependant avoir préféré Changement de Décor car le personnage de Desmond est assez agaçant et on finit par se lasser d'entendre parler de sa surdité à tout bout de champ. Son père est pitoyable et l'étudiante détestable. Il est difficile de s'attacher à l'un des personnages au final. Malgré ça, j'ai quand même bien aimé ce roman qui se lit très facilement et où l'on rit souvent !
Lien : http://aufildeslectures.word..
très beau livre sur la perte de son père, pas vraiment drôle mais très bien écrit
J'ai eu du mal à accrocher pendant la première partie mais je ne regrette pas d'avoir persévéré, la suite devient vite passionnante avec beaucoup de sensibilité.
Il s'agit du journal intime de Desmond, un professeur de linguistique anglaise à la retraite, et la plupart de ce qu'il écrit est marqué par le fait qu'il est très dur de la feuille et porte un petit appareil auditif (qui fonctionne dans certaines conditions et si les piles ne sont pas mortes).

Plusieurs « intrigues » se mêlent dans ce récit qui n'en est pas pour autant un roman d'action !

Il y a en trame de fond la relation que le narrateur entretient avec sa femme, Fred (diminutif de Winifred), qui est décoratrice d'intérieur et un peu plus jeune que lui. Il y a également le souci que Desmond se fait pour son père qui commence à perdre la tête mais ne veut pas quitter sa maison où il vit seul. Par dessus vous pouvez rajouter une étudiante mythomane qui poursuit le professeur pour qu'il l'aide à rédiger sa thèse sur l'étude des lettres de suicidés... cela donne quelques quiproquos et scènes embarrassantes ou amusantes cela dépend.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un peu lent à démarrer mais finalement j'ai plutôt aimé...
Découvrir ce que vivent les malentendants permet de prendre du recul, surtout quand on partage la vie de l'un d'eux !
Si le thème traité- la surdité- présageait une originalité, au final, ce roman ne sort pas beaucoup des rangs quant à l'histoire traitée. Toutefois le style est vif, piquant et plein d'humour, ce qui le rend plus agréable à lire.

J'avais beaucoup aimé Un tout petit monde de David Lodge, je me suis donc posée peu de questions en achetant le dernier roman de cet auteur… J'aimais beaucoup son côté intello anglais, dont les histoires tournent autour du milieu universitaire, de la linguistique… mais aussi le côté improbable du voyage initiatique de ses personnages dans Un tout petit monde, qui n'est pas sans me rappeler Tom Sharpe sous certains aspect (en moins barré certes).

Pour La vie en sourdine, ma lecture a été plus ardue… (lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2010/10/l..