Les livres lus de cet auteur, le Rasoir d'Ockham et le Mystère Fulcanelli, m'ayant laissé bon souvenir, j'ai réservé J'irai tuer pour vous sur le catalogue de ma bibliothèque les yeux fermés, quasi sûre de trouver là une bonne lecture… le pavé de 600 pages d'une fine écriture, aux chapitres serrés, et pour tout dire au sujet politique un rien rébarbatif, m'a dans un premier temps quelque peu découragée… Mais une fois absorbés les premiers chapitres, l'alchimie romanesque fait son effet : impossible de lâcher ce roman époustouflant.

Thriller d'espionnage basé sur des faits réels, ce livre nous transporte au milieu des années 80 dans un contexte géopolitique extrêmement documenté comme en attestent les références bibliographiques : une série d'attentats ensanglantent Paris, tandis que croupissent au Liban des otages français dont le sort est entre les mains de politiciens plus préoccupés par leur stratégie pré-électorale… Dans les coulisses du gouvernement où nous convie Henri Loevenbruck, nous sommes témoins de rivalités politiques, de tractations intéressées et d'entretiens particuliers entre le Président Mitterand et son premier ministre de l'époque Jacques Chirac, et le non moins charismatique Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur. Ceci pour la toile de fond.

Car le personnage principal de ce roman auquel Henri Loevenbruck a choisi de rendre hommage est un jeune homme, Marc Masson, recru clandestin de la DGSE, intègre, droit dont la seule et unique motivation est de défendre le plus faible, de protéger le peuple français, jusqu'à une extrême abnégation de soi. Ce personnage, dynamique romanesque du livre, est une figure héroïque actuelle, un homme de l'ombre, humble, un brin philosophe, d'une sensibilité déconcertante comme en témoignent ses carnets, en dépit du fait que ce soit « une machine à tuer ». Un être extrêmement attachant, car tout en lui respire l'authenticité : Henri Loevenbruck s'est si longuement entretenu avec l'ancien agent, qu'il en vient à le considérer comme un ami. L'hommage si réaliste donne au lecteur l'impression d'être en immersion dans ce monde secret.

Ce livre propose un point de vue sur une partie de notre Histoire, soulève des questions, pousse à la réflexion. Instructif donc, humaniste également. le travail fournit par l'auteur est impressionnant et ne peut qu'être applaudi: tout est minutieusement détaillé et organisé de façon à ce que la lecture soit fluide et agréable, le suspense entretenu du début à la fin.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Deuxième lecture de cet auteur pour moi. Après l'uppercut que fut "Nous rêvions juste de liberté", il était impensable que je ne lise pas d'autres livres de cet auteur.
Changement d'époque avec ce roman qui explore les années 80 et plus précisément la période relatives aux attentats et aux otages français. Car oui, on avait oublié que dans les années 80 déjà, un vague d'attentats frappa Paris... Un personnage va s'engager et devenir le bras armé des services secrets et remplir les missions que la France ne veut/peut pas assumer après l'épisode douloureux du rainbow warior.

Le cadre est dressé, on (re)découvre cette époque et les rouages de la politique (Pasqua, les corses, les intrigues politiques) avec un scénario efficace. On s'attache très vite au personnage et l'intrigue nous capte rendant la lecture addictive!
Lovenbruck maîtrise parfaitement l'art du récit et la captation du lecteur qui n'a plus l'envie de poser le livre car il veut savoir...

Au fil des lecture, cet auteur est en train de devenir un incontournable pour moi. J'attends son nouveau roman avec impatience car je sais que le plaisir sera grand.
Éblouissant. Tout simplement un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire. D'un grande richesse, Loevenbruck nous fait vivre avec force détails la période trouble des années 80 ponctuées de nombreux attentats et où les journaux télévisés commençaient par : "Une journée supplémentaire de détention pour Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean-Paul Kauffman, Jean-Louis Normandin d'Antenne 2 et Roger Auque ... Les otages français au Liban n'ont toujours pas été libérés". Adolescent, au son de ces commentaires, je n'imaginais pas tout ce qui se tramait en coulisse (les conditions de détention, le travail des services secrets, les négociations entre pays, les bassesses politiques, ...) et, grâce à ce roman, j'ai énormément appris. Pour autant, J'irai Tuer Pour Vous ne se résume pas qu'à cela. C'est également la formidable histoire de Marc Masson que j'ai adoré suivre tout au long du roman. Loevenbruck a vraiment fait un travail extraordinaire et je suis admiratif de la façon dont il a entremêlé tous les événements de ces années 1985 à 1988 avec l'histoire de son héros, parti prenante de la lutte contre le terrorisme. Ainsi, le roman ne perd jamais en intensité et est passionnant de bout en bout.
Un énorme coup de coeur.
Dans les années 1985, Paris est frappée par d'incessants attentats...des journalistes sont détenus en otage au Liban dans des conditions intolérables, les médias diffusent sur les ondes leurs photos : c'est en même temps l'époque de la cohabitation entre François Mitterand et Jacques Chirac avec Charles Pasqua comme ministre de l'Intérieur !
Marc Masson est né à Lorient et il va en vacances en Bolivie chez son grand-père : Papi Josè ou il apprend à devenir un homme d'honneur, de convictions ! Après un bref passage dans l'armée, et se sentant inutile il déserte mais, il va se faire rattraper en Guyane par la DGSE qui va lui proposer un marché ( maintenant on dit : un deal ! ), à savoir il s'engage comme agent externe pour combattre clandestinement pour la France en contre partie : son passé sera oublié.
Hadès ( son pseudo ) va être formé de façon rigoureuse par les services de la Boite avec la bienveillance d'Olivier Dartan qui est son supérieur hiérarchique....après moult tests, il est opérationnel et il est envoyé en missions de plus en plus périlleuses..
"il deviendra un assassin de la République, plus par devoir que par honneur ".
Henri Loevenbruck a été l'ami de cet homme, et par souci de confidentialité, il a transposé dans le temps le récit, il a romancé la vie des personnages et modifié certains noms et lieux !
Ce serviteur anonyme nous fait vivre ses aventures exceptionnellement dangereuses mais surtout les "dessous " de la géopolitique de la France face au Liban, l'Iran, le Hezbollah...
C'est l'opposition entre les tractations, les négociations, les accords, les chantages de la "diplomatie " des puissants pour la course au pouvoir, à la puissance et, l'engagement fidèle et sans faille d'un invisible de la République qui finira comme il a commencé : dans l'ombre de l'histoire !
Roman d'espionnage sur fond de géopolitique.
💣
Je n'aime pas la géopolitique.
Je n'aime pas les romans d'espionnage : mes poils se hérissent dès que j'entends les noms de James Bond, OSS117...
💣
Et pourtant j'ai ADORÉ !!!
Quel vibrant hommage à cet homme de l'ombre, intègre, haïssant l'injustice, libre et prêt à tout pour conserver sa liberté, romantique comme Bohem, et mettant sa vie au service de l'État...
💣
Et quel État ! le destin des otages ne se résumant qu'à un objectif électoral.
💣
Grâce au travail de documentation précis et riche, j'ai pu accéder aux coulisses de la vie géopolitique et politique. Rien ne m'a été épargné : otages, attentats, guerre d'ambassade franco-irannienne, cohabitation Mitterrand/Chirac avec leurs rivalités politiques. Je pouvais entendre les discussions et les décisions de tous ces hommes politiques comme si j'y étais (Pasqua, Chirac, Mitterrand...).
Les conditions de vie des otages sont particulièrement bien décrites.
💣
Au-delà de ces thèmes denses, de tous ces acronymes : DST, SA, DGSE (qui m'ont demandé une attention particulière), je me suis attachée à cet anti-héros grâce à ses carnets.
💣
Après avoir été bouleversée par Bohem (dans #nousrevionsjustedeliberte), et je ne m'en suis toujours pas remise, Henri Loevenbruck récidive !
💣
Bref, c'est une histoire édifiante, inoubliable que je vous recommande. &#xNaN
Magistral
L'histoire d'un agent secret en 1986 à l'époque des attentats à Paris, des otages au Liban, des conflits avec l'Iran, l'Irak.
C'est un livre qui traite de la politique, de la diplomatie à l'époque de la cohabitation entre Mitterand et Chirac mais pas que…
C'est surtout une histoire magnifique, bouleversante, percutante, vraiment addictive.
Le résumé ne me tentait pas à la base, mais il ne faut pas s'arrêter à ça pour plusieurs raisons
- l'histoire politique, géopolitique, diplomatique, économique elle-même, je n'avais que cinq ans à l'époque et je ne connaissais pas du tout ce qu'il s'était passé dans ces années-là. J'ai appris énormément, l'auteur a fait un travail de recherches considérable et l'a rendu accessible à tout novice.
- la vie d'un agent secret, de la préparation physique, mentale jusqu'aux missions et leurs conséquences. Un agent sans identité et sans réelle existence pour les services de l'Etat.
- Les personnages et surtout Marc / Hadès, personnage principal auquel on ne peut que s'attacher, avoir peur pour lui, espérer le meilleur
- L'histoire personnelle de Marc, tellement impressionnante et émouvante.
- le parallèle que nous pouvons faire avec la situation politique actuelle et les attentats ayant eu lieu récemment.

A la fin du livre, j'ai failli pleurer, j'étais perdue, sonnée même.
Ce livre est vraiment addictif ! C'est un pavé, oui, mais il se lit tout seul. L'écriture est merveilleuse, facile, précise, fluide, addictive
Une réelle bonne surprise
Ne passez surtout pas à côté, ne vous fiez pas au résumé, ce livre est bien plus que cela
Un énorme coup de coeur !!!

Lien : https://www.instagram.com/al..
Fin du 1er chapitre, je me dis, ce livre va m'émouvoir…
Fin du 2eme chapitre, ce livre va me bouleverser …
Fin du 3eme chapitre, ce livre va me marquer…
Et l'ensemble du livre en sera la preuve…

1985, une vague d'attentat sévit sur la France et crée la panique au sein de la population et du monde politique.
Des journalistes et diplomates français sont détenus en otages au Liban par le Hezbollah.

Marc Masson, déserteur de l'armée française est recruté par Olivier Dartan, agent secret de la DGSE.

Ce Matthieu Malvaux devient Marc Masson , agent secret, surnommé Hades, cet homme invisible qui doit neutraliser ces terroristes et surtout le Vautour, la tête pensante de cette organisation tueuse.
Les rouages de ce monde politico-religieux s'imbriquent difficilement.

Le mot FIN est saisissant de sentiments.
En refermant ce livre, le 1er mot qui me vient à l'esprit est « somptueux ». J'aurais pu dire magistral, monumental, mais non, somptueux car c'est l'esprit même de ce combattant de l'ombre.
Son but : sauver la France en toute impunité, sans n'attendre aucune reconnaissance.
820 pages d'explications politiques, de sensibilité, de tension, de peur pour notre héros une fluidité implacable fait de ce livre une histoire marquante, mémorable, touchante. Les chapitres écrits en italiques sont magnifiques, des paragraphes qui nous amènent à la réflexion.

🥰 Marc, cet Hades, cet espion pour le compte de l'Etat, sera impossible à oublier et pour que plus jamais ça… notre mémoire doit rester intacte.
Une phrase choc qui décrit à la perfection le métier d'espion, ces hommes de l'ombre : « je suis la balle dans votre fusil. C'est vous qui tirez, c'est moi qui tue
C'est un roman.
C'est un roman d'espionnage.
C'est de l'histoire.
C'est de l'émotion brute.
C'est un chef d'oeuvre.
Ce livre est tout ça et bien plus encore.

Henri Loevenbruck nous entraîne ici dans les coulisses de l'état et nous propose de suivre le parcours d'un assassin de la république.
Durant les années 1985 à 1988, entre attentats à Paris, otages au Liban, tensions avec l'Iran et élections présidentielles, les services secrets français ont fort à faire.
Marc Masson, homme idéaliste qui ne supporte pas l'injustice, se voit recruté officieusement par la DGSE pour des missions particulièrement sensibles.

Marc est réellement attachant avec sa soif de justice et ce besoin de trouver sa place dans le monde en protégeant les plus faibles. Il est d'une droiture et d'une honnêteté sans faille. C'est un homme fort au mental d'acier, et pourtant tellement humain.
Olivier Dartan aussi est un homme remarquable, montrant bien plus d'humanité que sa fonction ne permet.
Chacun à sa façon essaie de rendre le monde meilleur, leurs actions souvent contre carrées par les filouteries et mesquineries des politiques.

Je ne m'étais jamais penchée sur notre histoire lors de cette période sombre. J'en garde juste quelques vagues souvenirs, étant trop jeune à l'époque pour chercher à comprendre ce qu'il se passait.
À la lecture de ce roman, je comprends l'horreur et l'inquiétude qui marquaient mes parents. Et qui nous marquent à nouveau aujourd'hui.
L'histoire se répète dans ce qu'elle peut avoir de plus horrible. Sous quelque prétexte religieux et/ou fanatique la mort et la haine gagnent du terrain. Il n'y aura jamais aucun vainqueur face à cette hydre sanglante, l'humanité dans son intégralité est la grande perdante.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Il est un bel hommage à ces hommes qui luttent dans l'ombre pour notre liberté.
Moi qui n'aime pas les histoires d'espionnage me suis laissée emporter. J'ai eu peur pour les otages, j'ai versé des larmes sur les victimes des attentats, sur la population du Liban qui vivait sous les bombes, et j'ai aimé Marc, intensément.

Un livre magnifique !
J'ai beaucoup lu de bonnes critiques sur les romans d'Henri Loevenbruck. C'est ce qui m'a motivé à attaquer ce roman de 800 pages.
Il est inspiré d'une histoire vraie et nous raconte la vie d'un homme atypique et idéaliste, Marc Masson.
Roman bien écrit et bien construit, qui se lit très facilement malgré ses 800 pages. Il est très bien documenté et, au fil de l'histoire, le lecteur peut s'apercevoir du gros travail de recherche qu'a dû effectuer l'auteur pour l'écrire.
En fait, il est juste excellent ! C'est mon premier roman d'Henri Loevenbruck et ce ne sera sans doute pas le dernier...
C'est déjà le second livre que je lis de cet auteur et c'est encore une franche réussite !! Une histoire à nous couper le souffle !! Un petit point négatif tout de même, c'est que je l'ai trouvé très long et j'ai parfois presque décroché mais hormis cela, c'est un livre à lire absolument !!
Pour l'histoire, je dis juste wahou.. Ce que j'aime dans les livres, c'est quand l'histoire est la plus réelle possible, et la les informations correspondent parfaitement à l'époque à laquelle se passe l'histoire même si quelques évènements ont été ajoutés pour rendre le livre encore plus intéressant. Suivre la vie de Marc fût un réel plaisir. Découvrir des lieux tellement bien décrit que j'ai réussi à parfaitement me les imaginer. le livre est en général tout de même bien rythmé, des passages plus calmes pour nous permettre de mieux comprendre les évènements, et des passages plus animés qui nous tiennent en haleine et nous donnent envie d'aller jusqu'au bout de ce livre…

Lien : https://heylowdylitdeslivres..